Messages recommandés

Bonjour,

J'ai pris hier ma première leçon en impression 3D. Ce fut aisé du fait que je manipule déjà Solidworks. Bref, 9 minutes plus tard, je sortais une banale rondelle plate 30/15/3 (fil PLA). Curieux, j'ai contrôlé les cotes : horreur ! Quelque chose doit m'échapper ; tolérance au mieux 3/10, au pire 0,5 mm. Est-ce normal Docteur ?

:) 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

sur certaines machine il faut calibrer

sur la mienne les cotes ne sont pas trop justes avec du pla alors qu'avec du pteg c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

Même question de mon côté. Je vais suivre le post avec attention ;)

J'en suis venu à faire des pièces de test de mon côté de façon à ajuster les dimensions de la pièce finale.

Manifestement, ce n'est pas juste une règle de trois à appliquer.

Pour les filetages, c'est pire.

Mais il semblerait que toutes les imprimantes ne sont pas égales de ce point de vue. Et comme le dit Michel, cela semble dépendre du matériaux / marque utilisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour les filetages, j imprime avec des couches 0,1 mm

j ai imprimé une bague m42 elle vis bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian et michelblat,

Je ne serai pas surpris qu'il ne faille pas trop en demander aux imprimantes courantes. Je suis preneur des meilleures tolérances envisageables même sous condition comme tel fil, telle cote, telle marque ...  Encore un sujet à aborder aux ROS ;) Bon, pour les cônes de coro, un bon tour et son compagnon aux doigts sensibles ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le problème n'est pas tant la précision des machines 3D mais selon mon expérience, le retreint du matériau lors du refroidissement : il faut en tenir compte dans les dimensions des pièces à imprimer, selon le matériau utilisé

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Norma,

Ben il y a plusieurs facteur qui interviennent, mais aucun de rédhibitoire.

Le premier, c'est la technique d'impression, résine ou filaire. La plupart des imprimantes 3D grand public c'est de l'additif filaire. Au boulot on fait de la résine avec des précisions diabolique (50µm sans soucis)

Second point le matériau. Comme le dit JP-Prost, un matériau à faible coefficient de dilatation thermique évitera les soucis de retreint au refroidissement. Perso, pour en avoir testé plein, je reste sur du PETG. J'ai fait plein de pièces de précisions avec ce matériau, y compris des bagues avec des filets relativement fins genre adaptateurs T2/M42, avec des configurations d'impression à 0.1mm d'épaisseur de couche.

Troisième point le type d'impression des bords du modèle. Avec une buse d'extrusion à 0.4, le rayon externe du fil est a minima de 0.2, donc par rapport au plan de référence d'une pièce (position de la moyenne de la surface), il faut ajouter à minima le rayon du fil, plus l'effet d'aplatissement de ce dernier lors de la fabrication de la couche (typiquement, 30 à 50% du rayon).

Quatrième point, les conditions d'impression. Être dans une pièce climatisée à +/- 2°C aide pas mal sur la stabilité d'impression des couches.

Perso j'ai une Prusa Mini+ et au boulot, on a une Prusa SL1S pour l'impression résine et une Ultimaker pour le filaire.

Si tu viens au RAAGSO cette année, je pourrais te montrer pas mal de choses faites en impression 3D, je pense que cela pourrais t'intéresser :)

 

Amicalement

 

Bernard

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà des chiffres précis ! Merci Bernard. L'impression 3D me laisse penser que c'est un métier : maîtriser la chose ne viendra pas du jour au lendemain. Je vais poursuivre ne serait-ce que pour ma culture. Comme je peux disposer d'une machine, rien ne m'oblige à en acquérir une.

Pour les RAAGSO, tout dépend de ma santé ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ndesprez,

 

je voudrais connaitre les conditions d'impression :

  • diamètre du fil PLA
  • température nez,
  • température plateau,
  • type d'imprimante (carter fermé ou pas)
  • une fois le fichier objet ( STL SolidWorks) obtenu, quel slicer pour générer le GCode.

je pense qu'une partie des soucis peut venir d'un retrait non maitrisé.

 

Bien cordialement,
tnz06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je le pense également. En fait je suis très bien outillé en mécanique générale et me rends compte que mes machines-outil sont bien plus performantes aussi ne vais-je pas creuser éxagérément le sujet : je vais me contenter d'une approche culturelle. Merci quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors là y a pas photo,si avec mon tour j avais le pignon pour les pas de 0,75 j aurais laissé tombé l'imprimante:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ton tour est équipé d'une lyre, je peux te recalculer la casquade de pignons pour le pas de 0,75 (enfin, si c'est possible). Je suis à ta disposition.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/06/2022 à 10:51, christian viladrich a dit :

Mais il semblerait que toutes les imprimantes ne sont pas égales de ce point de vue.

 

Ho oui, il y a d'énormes différences. Une des imprimantes les plus précise est la Prusa avec leur filaments. C'est un peu plus cher, mais ça vaut clairement la différence.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

merci pour ta proposition norma (avec un peu de retard, je viens juste de voir ton message:$)dommage pas de lyre sur mon tour

Bien cordialement

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant