Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise un Alpy600 et un LhiresIII. Ces spectroscopes marchent avec des Atik414 pour l'Alpy et 314 pour le Lhires.

Avec les vidéos de Christian, je me questionne pour peut être envisager un CMOS à la place. C'est pas pressé, mais dans ces vidéos Christian dit que les CMOS actuelles sont presque plus performants que les CCD. D'ailleurs peut être ça vaudrait le coup que Christian fasse une vidéo 100% dédiée au CMOS pour nous expliquer bien des points sur ces caméras, pour ma part je suis bien novice dans ce domaine.

SI je devais investir dans un CMOS pour mon Alpy lequel choisir ?

- ZWO 533

- ZWO 294

- ZWO 2600

Est ce que le résultat avec un CMOS sera bien meilleur que celui avec une CCD (314 ou 414) ?

 

Est ce que les mêmes caméras feraient merveilles sur le LhiresIII ? Pour RR Lyr avec mon Atik314 je l'utilise en mode bin2x2 et malgré ce binning analogique le signal sur des poses de 600s est très faible mais présent, avec un CMOS qui ne binne pas vraiment, est ce que j'arriverais à avoir ce signal ??

rr-lyr-2019-07-15_orig.gif.762ed013f0017c904a8b5bad1b410ad3.gif

 

Bien des questions qui me trottent dans la tête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est une question intéressante. Pour la spectro j’ai l’impression que le CMOS va être incontournable simplement parce que les CCD en format standard pour last to ne sont plus fabriqués. Pour le reste, il faut peut être distinguer la spectro longue pose de la spectro courte pose. Dans le premier cas je ne vois pas trop ce que le CMOS apporte de plus si le pré traitement est bien fait. Pour de la pose courte (stellaire basse résolution), le CMOS peut être intéressant du fait que le bruit de lecture est bien plus faible. 
 

Les très petits pixels ne semblent pas un soucis avec les CMOS en particulier pour éliminer le bruit télégraphique (comme Christian l’avait montré il me semble ) en binnant massivement…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement spectroscopie rime surtout avec longues poses.. Mais c'est aussi intéressant pour la taille des capteurs, en CCD pour maintenant le même prix on a des capteurs très petits, avec mon Lhires et Atik314 j'ai la raie Ha mais pas la raie He I ! Sur mon Alpy avec l'Atik414 je n'ai pas accès après 7550A !! Grr rr ! ça fait râler pour SS433 !!!!

Ca sera intéressant si avec un CMOS on peut réduire les poses, au lieu de poser 1200/1800s avec un CCD, si en CMOS 900s passe sur un même objet faible ? Bon la taille des pixels à 3.75µm ça fait un peu peur... avec 6µm ça serait mieux... enfin à Christian de nous dire..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Alef a dit :

Ca sera intéressant si avec un CMOS on peut réduire les poses, au lieu de poser 1200/1800s avec un CCD, si en CMOS 900s passe sur un même objet faible ?

 

Là il faut regarder au cas par cas: taille de pixels, rendement quantique, bruit de lecture et thermique,... et leur conséquence en terme de S/N, qui est finalement le seul critère qui importe à la fin quand on veut extraire un faible signal du bruit de fond.

A priori je ne vois pas pourquoi un CMOS permettrait de réduire le temps de pose d'autant, en particulier pour des signaux hyper faibles car alors on tombe dans le bruit de quantification qui va être essentiellement le même entre les CCD et les CMOS (à plage dynamique égale, etc...).

 

Attention aussi au problème d'amp glow sur certains CMOS. Pour les spectres faible ça veut potentiellement dire un soucis de bruit résiduel (cfr les explication de Christian). Cela dit des capteurs comme celui de la 533 n'en ont pas, donc ça va dans le bon sens.

 

Concernant les champs couverts, la 314 et 414 sont des petits capteurs et il existe plein de CCD désormais très très abordables sur le marché de l'occasion ayant des capteurs bien plus grands. Une "bête" ST10 avec ses 15mm de largeur te permet de couvrir bien plus que la 414. Si tu prend la 533 c'est à peine plus large que la 414 (2mm)...

 

Mais à nouveau, à terme le CMOS est inévitable. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant