Sabosan 205 Posted June 8, 2022 Lune du 07 juin 2022 J'essaie doucement d'augmenter la résolution. C 14 et asi 485mc Et un peu de géographie 12 2 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 51375 Posted June 8, 2022 Belles images traitées avec beaucoup de douceur Et . . . merci pour la leçon de géographie Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bohns 1602 Posted June 8, 2022 Très belles images. Bravo Par contre, es-tu sûr pour « Al Zarqali » que tu cites deux fois sur deux cratères différents Pour moi, il s’agit d’un (très) célèbre trio, Ptolémée, Alphonse et Arzachel Je les ai aussi shootés hier. Cordialement, Stef. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51375 Posted June 8, 2022 il y a 9 minutes, Bohns a dit : Pour moi, il s’agit d’un (très) célèbre trio, Ptolémée, Alphonse et Arzachel Mais c'est bon sang bien sûr AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sabosan 205 Posted June 8, 2022 Exact, merci pour la correction. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sabosan 205 Posted June 8, 2022 Je viens de comprendre mon erreur ! Share this post Link to post Share on other sites
Bohns 1602 Posted June 8, 2022 Sans aucune gravité, et surtout sans conséquence. Tes photos sont belles et joliment traitées. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALF 1079 Posted June 8, 2022 (edited) Bonsoir, J'aime bien l'idée "pédagogique" mais les gros traits et ronds verts gachent pas mal la photo je trouve. Le but de ce genre de cliché est de montrer et la je trouve que tu caches les formations que tu souhaites mettre en lumière. Autre chose, on ne retrouve pas Rima Hadley dans tes descriptions alors que c'est le titre de ton post. et un dernier point, je pense que tu peux tirer d'avantage de tes photos avec un traitement different. GreG Edited June 8, 2022 by ALF Share this post Link to post Share on other sites
deep impact 4711 Posted June 8, 2022 Il y a 2 heures, Sabosan a dit : J'essaie doucement d'augmenter la résolution. C'est tout bon pour la résolution et traitée en douceur. Un peu d'accord aussi avec ALF. Share this post Link to post Share on other sites
Sabosan 205 Posted June 8, 2022 OK Alf, merci pour tes encouragements. Pour les traits et les ronds ok, mais à cet effet j'ai publié les images à la suite sans les traits... Pour le traitement, je prends note merci, je pense que l'expérience fera le reste. Je m'y suit mit activement il y a peu de temps. Dans tous les cas les échanges sont intéressants. Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3024 Posted June 9, 2022 (edited) Voilà ce que dit Wikipedia sur Arzachel / Al Zarqali: "Abu Ishaq Ibrahim ibn Yahya Al-Zarqali ou Al-Zarqali (1029 - 1087) est un astronome arabe originaire de Tolède. Il a longtemps été connu sous des formes latinisées de son nom : Azarquiel en espagnol, Azarchel en français et Arzachel en anglais." J'ajoute que le nom officiel donné en 1935 par l'Union Astronomique Internationale est Arzachel. Pour Ptolémée, je suppose qu'il s'agit juste d'un raté du genre copier-coller. Quant à Rima Hadley, on reste sur sa faim effectivement Claude N. Edited June 9, 2022 by leonardcauvra 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sabosan 205 Posted June 9, 2022 Merci sauveur tu portes bien ton nom on dirait ! ;-) Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 2966 Posted June 9, 2022 Belles images mais on sent l'impact de la turbulence atmosphérique. J'ai observé en visuel le 8 juin 2022 la rima Hadley à 240X, et je ne voyais que le craterlet au milieu de la rima, et pratiquement pas la faille, alors que dans d'autres conditions bien meilleures je la voyais bien distinctement avec la lunette LZOS 152mm. Idem pour le cratère double à proximité. Je pense plus que tu as été plafonné par la turbulence cette nuit là avec le C14. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Sabosan 205 Posted June 9, 2022 Oui avec un gros diamètre c'est très sensible s la turbu... Surtout très gênant pour la map... Je pense à essayer de petits empilement pour vérifier la map, tu en penses quoi de mon idée ? 1 Share this post Link to post Share on other sites
ClaudeS 2966 Posted June 9, 2022 Effectivement la map reste difficile si l'on a pas un point d'appui avec des passages courts avec une bonne netteté dans les trous de turbulence. Le mieux est de prendre son temps entre chaque modif de map....et c'est d'autant plus difficile si le tube n'est pas en température. 1 Share this post Link to post Share on other sites