michel chevrier

je me remets à l 'astropho numerique

Messages recommandés

Bonjour à tous

je reviens sur mes premières années de photo numérique. à l époque j'avais un canon 350 defiltrè et une lunette 80 skywather

depuis cette époque je suis passè par la camera refroidi et roue a filtre .

maintenant j ai envie de me remettre a la photo numérique grand angle.

matos samyang 135mmfd2 canon 6d defiltre par RITON ,  plus filtre h alpha par clip et aussi un filtre pour ressortir les nébuleuse .

monture eqm35 pro modifiè  https://www.webastro.net/forums/topic/181159-test-eqm-35-pro/ plus système de moteur et courroie  https://astro--gadget-net.translate.goog/gadgets/control-of-telescopes/eq-control/eqstarproeqm35-goto-eq-drive-upgrade-kit-for-sky-watcher-eqm-35-mount?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

tout sa pour vous demander conseil pour regler l apn pour  faire des flatts et offsets sur le 6d

logiciel prism 10

merci et bon ciel

mm.chevrier@wanadoo.fr

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Michel,

 

Pour les flats et offsets avec un 6D je ne sais pas, j'ai toujours mon 350D défiltré par Riton xD

Par contre je sais pour le Ha à l'APN  :)

A voir si Prism le fait, mais il faut séparer les 4 couches R V V B ( un truc genre splitcfa ) et ne prendre que la R pour avoir le max de signal.

Naturellement le format de l'image est divisé par 4.

A faire aussi sur les darks, flats et offset of corse ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

Il y a 4 heures, michel chevrier a dit :

faire des flatts et offsets sur le 6d

pas difficiles , offsets= vitesse la plus rapide, et pour les flats, moi c'était boite à flat, sur batterie 12 volts, histogramme au 2/3.

Tout était ok à la fin de la séquence d'images ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention c'est quoi comme filtre Halpha ?
un clips non? ... si c'est le cas bien vérifier qu'il "passe" à f2 et dans tous les cas tu auras un sacré vignetage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A petit ours quand tu fais des images brut et les dark tu es en position bubl ,mais pour les offsets et flat tu changes la position de la molette  sur l apn

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, michel chevrier a dit :

,mais pour les offsets et flat tu changes la position de la molette  sur l apn

manuel et vitesse la plus rapide pour l'offset (8000eme ? ).

- flat?, sans rien démonté avant ;) tu fais varier le temps de pose pour être au 2/3 de l'histogramme ;) 

Tout l'intêret est donc d'avoir une boite à flat avec un potentiomètre pour l'ajuster ;) 

ou à faire soi même ;)

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/ecrans-a-flat/ecran-à-flat-geoptik-d-260mm_detail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PETIT OURS a dit :

flat?, sans rien démonté avant ;) tu fais varier le temps de pose pour être au 2/3 de l'histogramme ;) 

Bonjour à tous,

Je rebondis sur ce post concernant les flats. C'est bien le temps de pose le plus court avec un histogramme au 2/3 ? J'ai une boîte à flat GEOPTIK, la lumière doit-elle être forte ou modérée ?

Merci.

Mick

Modifié par Mick02
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Mick02;) 

il y a 23 minutes, Mick02 a dit :

C'est bien le temps de pose le plus court avec un histogramme au 2/3 ?

"C'est bien le temps de pose le plus court":  ça pour pour l'offset. (comme un dark avec le temps de poses le plus court, tu peux faire une série et avec, un offset maitre, il te resservira pour les autres fois.)

Pour le flat, tu poses ta boite sur l'optique, et tu regardes l'histogramme ;) 

il doit être au 2/3, mais ça dépendra de ton boitier, ça varie suivant les marques ;) tu peux faire varier le temps de poser et la quantité de lumière avec le potentiomètre ;) ton boitier ?  ;) 

A plus ;) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci Petit Ours, donc peu importe le temps de pose du Flat du moment qu'on respecte l'histogramme ?

Bonne journée ;)

Mick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant