jldauvergne

Comment payer 50$ un truc qui coûte 20$

Messages recommandés

C'est juste une mésaventure et pas très grave mais elle mérite d'être partagée. 
Etape 1 le commande chez Vernon une bague pour mettre des filtres Vernon à leur pas de vis sur le pas de vis standard des oculaires. C'est vendu 20$ frais de port compris.

Etape 2 je reçois un mail pour me dire qu'il y a des frais de port pour l'étranger. Je regarde sur le site il est en effet indiqué que le port est inclus seulement aux USA. Don't acte. 
Etape 3 mon interlocutrice va à la poste se renseigner, il y en a pour 17$. Je ne suis pas super content, mais je veux ma bague, tant pis je paye. 

Etape 4 visiblement le truc se fait toper à la douane (ça doit être pour toutes les autres fois où j'ai pu passer plus gros), donc je reçois un papier de la poste pour récupérer au bureau. 

Etape 5 je vais au bureau : ouvert de 10h à 18h30 en semaine et le samedi de 10 à 13h. A croire qu'il est installé pour l'EPAD d'à côté, ... sauf qu'il n'y en a même pas ici.  
Etape 6 Je retourne à la poste après la sieste, je dois payer 12€. Je m'étonne quand même auprès du Mr en disant que je ne comprends pas comment la douane peut prendre 12€ sur 20$. Mais non en fait c'est 4€ pour les douanes (ok, normal), et 8€ pour la poste, je ne sais pas trop pourquoi, là c'est franchement abusif puisque j'ai payé déjà 17$ pour transporter une toute petit bague de rien du tout qui tient dans une enveloppe. 

Bref je pose ça là au cas où car au final j'ai payé mon truc 240% de son prix ce qui chatouille sur le principe. Si j'avais eu 30€ de frais sur un produit à 100 ou 200€ ok ça se comprend, mais là c'est assez aberrant. 
Je ne sais pas comment éviter ça, si vous avez des idées. 
En tout cas attention si vous commander des petites pièces pas chères. 

 

Je précise que j'ai tout ça en filtre Vernon donc l'investissement vaut la peine, pas de regret malgré la petite mésaventure. J'ai envie de voir ce que ça fait sur les planètes en fait. C'est de la récup, ça traine et je n'ai jamais utilisé du coup.

20210511_105222.thumb.jpg.5b283c6fe29c85db73d650b32920055c.jpg

20210511_161208.thumb.jpg.540b2782c36964f1afd91afe3ec45ea7.jpg

  • Merci 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-luc

 

Après avoir eu des mésaventures similaires, j'utilise depuis près de 3 ans Shipito qui te donne une adresse aux US et donc déjà tu économises les frais d'envoi du vendeur US la plupart du temps !

 

mais en plus, cela donne confiance aux acheteurs US sur CN et Astromart car tu as une adresse en CONUS donc frais inclus souvent dans le prix !

 

le lien : https://www.shipito.com/fr/ship-from-united-states?gclid=EAIaIQobChMIz7P9soaj-AIVR5nVCh01CA_VEAAYASAAEgI0EPD_BwE

 

Bon Ciel

 

Frank

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un copain, voila quelques années, à payé comme toi des dizaines de $ de frais de ports plus des taxes douanières sur des pièces électroniques à quelques $ !

Ca chatouille franchement aussi, cela lui a couté 500% ou 600% de plus que prévu. Bon il ne pouvait pas faire autrement les pièces étaient spécifiques sans distributeur local (ou en europe).

Moi j'ai eu récemment une mésaventure avec Amaz*** qui m'a facturé 12€ de frais de supplémentaires (douanes) pour un produit qui venait du Royaume uni. Pour un truc à 15€ FdPIN cela fait mal.

 

Marc

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre de la poste.

Outil à tronçonner pour tour, bidule  à 15£ de GB, port compris.

10€ de frais de douanes.:o

Et à ce prix, on ne repart même pas avec un joli papier qui précise que untel s'est bien acquitté du bon montant pour le bon produit.

Et si on repasse une frontière avec le dit objet, comment on justifie auprès des douaniers au retour, hein?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

mais en plus, cela donne confiance aux acheteurs US sur CN et Astromart car tu as une adresse en CONUS donc frais inclus souvent dans le prix !

cool, ça peut servir pour des trucs d'occasion du coup non ? Quelqu'un a refusé de me vendre une caméra d'occasion il y a quelques mois juste à cause de ça, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2022 à 16:27, Sébastien Lebouc a dit :

Et à ce prix, on ne repart même pas avec un joli papier qui précise que untel s'est bien acquitté du bon montant pour le bon produit.

Pareil pour moi. 

 

Le 10/06/2022 à 16:27, Sébastien Lebouc a dit :

Et si on repasse une frontière avec le dit objet, comment on justifie auprès des douaniers au retour, hein?

Oui en même temps les douane n'embêtent pas si tu as un objet donné. A mon avis c'est plus si tu as 5 EOS ou autre dans leurs carton dans tes valises qu'on commence à t'embêté. Des fois j'ai pris les factures de mon matériel et après 25 ans de voyages fréquent sans qu'on me demande rien, ... Je pense que ça ne risque pas trop. 
Le seul vrai problème que j'ai eu c'est avec des batteries de drone, mais pour la sécurité incendie (alors que j'avais pris en cabine dans des sac anti-feu). Le douanier (qui n'est pas un imbécile) n'avait pas la bonne référence dans son annuaire. Au final j'ai pu les passer, mais chaud.

 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça serait revenu moins cher de la faire usiner par un tourneur du coup ?

 

C'est ce que je viens de faire pour un CTP inox après avoir vu les tarifs AP...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien ne m'étonne... tout est cher... chaque intervenant veut prendre sa part et il est bien obligé pour vivre.

Dans l'idée les 8€ pour la poste c'est pas illogique puisque ça ne leur coûte pas rien... et les gens qui travaillent derrière veulent un salaire (ils se contentent même pas juste d'avoir un boulot ces ingrats!!)

 

Estimons nous heureux, professionnellement j'ai un fournisseur qui facture 35€ HT de frais de gestion pour une commande peu importe ce que c'est...

Autre anecdote, l'an dernier cause brexit pour des virements faits à Amazon (vers compte bancaire UK) en compte pro la banque nous a prélevé 26.70€ par virement de manière rétroactive sur plusieurs semaines. 11x 26.70€ d'un coup pour du vent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, CB7751 a dit :

Dans l'idée les 8€ pour la poste c'est pas illogique puisque ça ne leur coûte pas rien... et les gens qui travaillent derrière veulent un salaire (ils se contentent même pas juste d'avoir un boulot ces ingrats!!)

Sauf qu'il y a eu déjà 17$ payé au départ pour le port (ce qui ne me choque pas). Ce qui est très bof c'est de te faire payer sans te dire qu'à l'arriver si tu veux ce que tu as demandé tu va devoir repayer. C'est un peu du raquette. La douane je ne dis rien, on sait que c'est le risque. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, CB7751 a dit :

Dans l'idée les 8€ pour la poste c'est pas illogique puisque ça ne leur coûte pas rien... et les gens qui travaillent derrière veulent un salaire (ils se contentent même pas juste d'avoir un boulot ces ingrats!!)

Pour un paiement au forfait (alors que théoriquement y 25% maxi de la valeur à récupérer), c'est du vol.

Ni plus, ni moins.

Et qu'ils aient du travail ou pas, ils seront payés pareils....

il y a 50 minutes, jldauvergne a dit :

La douane je ne dis rien, on sait que c'est le risque. 

Le risque de quoi? c'est la loi, c'est tout. On paye la TVA et dans certains cas les frais de dédouanement. A la limite, je préfère un % qu'un forfait absurde couvrant plus de100% de la valeur du bien, surtout qu'on ne repart avec aucune plus value. Avant, y'avait un JADE, un justificatif administratif de dédouanement. On payait le douanier qui avait fait le job, mais au moins on avait une preuve de dédouanement.

 

En parallèle, j'ai acheté sur Ali le même type d'outil. On paie directement la TVA au moment de passer à la caisse, depuis son ordi, à 23h45. Comme quoi, quand on veut, on peut...

 

Ah, un dernier détail, la madame à la poste dans le bled où avait atterri le colis (facteur habituel pas là, l'autre qui bosse pour un salaire s'en bas les ovaires..., donc 30 bornes avec ton pognon pour aller faire leur boulot...), elle était en train avec un espèce de canif de "réparer" son, pardon, L'imprimante du bureau postal...

Donc, internet, prélèvement en direct à la commande de la TVA, pendant qu'en France on bosse encore aux 35h( aux heures d'EHPAD), avec la bit* et le couteau.....

Heureusement qu'il y a les "PRO qui payent" pour faire tourner (encore...) la machine.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement lorsque l'on reçoit un colis venant de l'étranger par la poste, il y a possibilité de payer les frais de douane en ligne. Cela reviens nettement moins cher. Cette possibilité a été rajouté depuis peu car auparavant il fallait payer au facteur ou au bureau de poste directement et cela donnait exactement le genre d'aberration qu'a cité jldauvergne.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

Etape 1 le commande chez Vernon une bague pour mettre des filtres Vernon à leur pas de vis sur le pas de vis standard des oculaires. C'est vendu 20$ frais de port compris.

Etape 2 je reçois un mail pour me dire qu'il y a des frais de port pour l'étranger. Je regarde sur le site il est en effet indiqué que le port est inclus seulement aux USA. Don't acte. 
Etape 3 mon interlocutrice va à la poste se renseigner, il y en a pour 17$. Je ne suis pas super content, mais je veux ma bague, tant pis je paye. 

Etape 4 visiblement le truc se fait toper à la douane (ça doit être pour toutes les autres fois où j'ai pu passer plus gros), donc je reçois un papier de la poste pour récupérer au bureau. 

Etape 5 je vais au bureau : ouvert de 10h à 18h30 en semaine et le samedi de 10 à 13h. A croire qu'il est installé pour l'EPAD d'à côté, ... sauf qu'il n'y en a même pas ici.  
Etape 6 Je retourne à la poste après la sieste, je dois payer 12€. Je m'étonne quand même auprès du Mr en disant que je ne comprends pas comment la douane peut prendre 12€ sur 20$. Mais non en fait c'est 4€ pour les douanes (ok, normal), et 8€ pour la poste, je ne sais pas trop pourquoi, là c'est franchement abusif puisque j'ai payé déjà 17$ pour transporter une toute petit bague de rien du tout qui tient dans une enveloppe. 

même mésaventure que jean Luc

avec une météorite achetée aux US

au départ 40 $

taxe de presque 30% dans l'un des états américains où la taxation est la plus élevée, sans avoir été prévenu par eBay !

frais d'envoi de l'ordre de 20 $

en France : à nouveau une TVA, puis douane, puis poste

total autour de 95 $

 bref, je n'achète plus aux US, ni sur eBay, et je fermerai bientôt mon paypal

des économies en perspective ! 

je vais pouvoir acheter de la moutarde, de l'huile de tournesol, de la farine, de l'essence ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça me choque pas, il y a quelques années j'avais payé un instrument de musique à plus de 1000€ sans mettre de valeur à la douane, achat ebay, ben j'ai du payer plus de 200€ de taxes... ça m'a vacciné contre les importations US..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, jldauvergne a dit :

La douane je ne dis rien, on sait que c'est le risque. 

C'est justement les frais de gestion pour la douane non?

Nan mais je suis d'accord avec toi, combien de fois j'ai aussi payé ce genre de conneries. Mais c'est pas d'hier que le monde tourne pas très rond. Il n'y a pas de logique derrière le prix de certaines choses.

 

Il y a 10 heures, Sébastien Lebouc a dit :

Et qu'ils aient du travail ou pas, ils seront payés pareils....

Oui mais l'argent tombe pas du ciel ils ont besoin qu'on leur en donne. :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait qu'un salarié, employé, fonctionnaire touche un salaire.^_^

Mais en tant que vendeur, si je te dis que ta tranche de rumsteck de 180gr à 29,90 le kg, je te la fait arbitrairement payer à 15€ parce qu'on applique un forfait découpe de la pièce et que le prix minimal est 15€, que tu en prennes 200gr ou 2kg, que dirais-tu? Que c'est du racket

Et puis quand on collecte les 5% de TVA de ton steack, on te prends aussi 10€ par prestation car "l'argent ne tombe pas du ciel?"

Tu crieras au racket. Mais que tu peux aller voir à la boucherie d'en face si mes méthodes commerciales ne te conviennent pas.

Et pour rappel, toutes les entreprises collectent pour le compte de l'état la TVA, sans se sucrer  sur le dos de la clientèle...bien au contraire.

Là, on est bloqué, on ne choisit pas son transporteur, donc, c'est..... du racket.

 

D'ailleurs, en ouvrant le colis, j'ai trouvé la facture du produit à l'intérieur, avec le prix de base, et....la part de TVA.

Donc la boutique sur internet a bien collecté la TVA (2,83€), pour pas un sous de plus en frais de gestion, et on a un organisme qui me fait balader de bureau postal en bureau postal pendant 6j, et qui "refait" le même travail, pour 10€!!!! sauf qu'en plus elle ne fournit aucune preuve...

Alors je pourrai bien aller refaire 15 bornes aller retour pour faire réclamation auprès des 2 commerciales du bureau dans la vallée, mais je ne connais que trop bien la réponse, appeler le 36**, nous "on peut rien faire!!!". Ils savent dématérialiser et sous traiter quand ça les arrange bien.

 

On est vraiment une république bananière, quand je suis reparti de là, ça me faisait penser aux flics dans les grandes démocraties d'asie centrale qui passent leur après midi à l'ombre d'un marronnier dans les Champs Elysées locaux, à "contrôler" les automobilistes. Si tu glissais pas rapido quelques Somoni en billets dans ton permis de conduire, tu y passais l'après midi, ils épluchaient tout et l'amende était salée.

Et sur une traversée de la capitale (Douchanbé, Jean luc connait), tu pouvais te faire arrêter avec un peu de bol 2 à 3 fois.

Mais que ça les emmerdaient quand on leur faisait remarquer qu'on avait une plaque diplomatique sur le devant du véhicule.....9_9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment dire ... Quelle que soit votre expérience, je vous invite à consulter le site des douanes : https://www.douane.gouv.fr/fiche/calcul-des-droits-et-taxes-sur-les-achats-letranger

Aujourd'hui, le seuil de franchise est de 150 euros ... Cela ne dispense pas, dans tous les cas, du versement de la TVA. C'est ici :

 https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-etranger-taxes-droits-douane#:~:text=Ces seuils peuvent porter sur,la valeur des produits acquis.&text=Pour les achats sur des,aurez à acquitter la TVA.

Question : est-ce à la poste de percevoir la TVA, est ce un abus de position ? Peut-on régler directement aux douanes ? Une manière de contourner les frais de gestion du dossier, toujours exessifs dès lors que l'intermédiaire n'est pas un professionnel du sujet ... 

J'ai toujours eu de bonnes relations avec les douanes. Ce sont des gens compréhensifs dès lors que l'objectif n'est pas de les gruger. Comme lu précédemment : la loi, toute la loi. J'ajouterai "mais rien que la loi".

Cordialement.

 

Modifié par ndesprez
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merçi quî !!!!!

 

Depuis le 1er juillet 2021, toutes les marchandises achetées en ligne et provenant de pays extérieurs à l’Union européenne sont désormais soumises au paiement de la TVA dès le 1er euro. Ainsi, l’ancienne exemption de la TVA sur l’importation de marchandises d’une valeur n’excédant pas 22 euros a été supprimée au 1er juillet 2021. Vous devez donc systématiquement régler la TVA au moment de l’achat en ligne des marchandises, ou lors de la livraison de votre colis par le transporteur.

En outre, depuis le 1er juillet 2021 l'importation de ces marchandises doit être déclarée auprès de la douane de manière électronique. Ces formalités sont généralement réalisées pour votre compte par le transporteur assurant l’acheminement de votre colis. Ainsi, outre la TVA et les droits de douane éventuels, le transporteur pourra également vous facturer les frais supplémentaires qu'il décide d’appliquer pour couvrir la réalisation des formalités douanières.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2022 à 16:56, jldauvergne a dit :

des trucs d'occasion du coup non ?

oui car tu donnes une adresse aux US

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 10/06/2022 à 17:10, danielo a dit :

Ça serait revenu moins cher de la faire usiner par un tourneur du coup ?

 

C'est ce que je viens de faire pour un CTP inox après avoir vu les tarifs AP...

largement je pense ! Encore faut-il est capable de comprendre la norme du pas de vis en métrique c'est pfff. 
Là c'est sur des filtres assez anciens en plus. Difficile de se douter que ça allait coûter aussi cher au final aussi. A 20$ j'ai pris ça en me disant que je m'en fous c'est pas cher.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, banjo a dit :

Ainsi, l’ancienne exemption de la TVA sur l’importation de marchandises d’une valeur n’excédant pas 22 euros a été supprimée au 1er juillet 2021. Vous devez donc systématiquement régler la TVA au moment de l’achat en ligne des marchandises, ou lors de la livraison de votre colis par le transporteur.

la vache c'est exactement mon cas, je ne savais pas. Il y avait marqué 18$ en déclaratif (pourquoi pas 20 je ne sais pas, peut être le prix hors taxe). 

Il y a 2 heures, banjo a dit :

nsi, outre la TVA et les droits de douane éventuels, le transporteur pourra également vous facturer les frais supplémentaires qu'il décide d’appliquer pour couvrir la réalisation des formalités douanières.

Qu'est ce que c'est beau le libéralisme. Ca donne envie de verser une larme. :S

 

Sans dec c'est à gerber, ... 


 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De mon temps on utilisait l’expression « cochon de payeur » 😡😡😡 

Bertrand

(Je parle d’une époque que les plus  jeunes n’ont pas connue 😂) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/06/2022 à 00:18, MARCOPOLE a dit :

avec une météorite achetée aux US

au départ 40 $

taxe de presque 30% dans l'un des états américains où la taxation est la plus élevée, sans avoir été prévenu par eBay !

frais d'envoi de l'ordre de 20 $

en France : à nouveau une TVA, puis douane, puis poste

total autour de 95 $

 bref, je n'achète plus aux US, ni sur eBay, et je fermerai bientôt mon paypal

 

Premièrement, il n'est pas normal de payer les taxes locales US quand le produit est exporté. Mais il est bien possible que ces 30% correspondent au prépaiement des taxes françaises puisque désormais, iBé les propose impose.

Secondement, il n'est pas normal de payer deux fois la TVA. Les services français et iBé ont encore un peu de mal à s'entendre (il y a sans doute des formulaires à remplir et des invitations réciproques des ambassadeurs avant qu'ils soient autorisés à enlever les boules qu'ils ont dans les esgourdes).

 

La mésaventure m'étant arrivée récemment, la solution est simple : il faut quand même payer la somme réclamée par la Poste, et de préférence, en ligne (on y accède par le suivi du colis sur leur site), et attendre de recevoir le colis en question.

Se munir ensuite du certificat de règlement des taxes de la Poste ET du bon de livraison (ou d'une photo de l'étiquette sur le colis : c'est pour leur prouver qu'il a été livré). Il y a un formulaire de réclamation (justification de trop-payé) sur le site iBé (https://ocsnext.ebay.fr/ocs/mudcwf?deptName=CollectRemitRefund), dans lequel on peut mettre ces documents en pièce jointe.

 

J'ai récupéré les frais avancés à iBé sur le compte PayPal dès le lendemain, et ils étaient plus élevés que la somme donnée à la Poste !

Modifié par Moot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant, je résume : 

- prix de vente à l'importation.

- port

-TVA sur l'ensemble.

- frais de "gestion de dossier" du "facilitateur" (comme la poste).

- moins de 150€ : pas de frais de douanes.

- plus de 150€ : frais de douane en sus.

Ai-je tout bon ?

 

Remarques :

- les gros faiseurs du SE asiatique ne facturent pas de frais de dossier pour les petites sommes (enfin, je pense ...). 

- il est fort Moot, pas du genre à se laisser faire ;) 

Modifié par ndesprez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Moot a dit :

solution est simple

Rien que déjà là on rigole....

 

Il y a 1 heure, Moot a dit :

certificat de règlement des taxes de la Poste

un truc griffonné au stylo sur un avis de passage...

 

Il y a 1 heure, Moot a dit :

Les services français et iBé ont encore un peu de mal à s'entendre

Ben tu m'étonnes...on va faire tout un bazar pour récupérer les 2,83 de TVA  prélevés directement par un moyen moderne, immédiat, gratuit, alors que la poste, elle  se prend 7,17€ de frais de gestion (et donc encore des taxes pour l'état quand ils vont le déclarer dans leur CA...) et pourtant se bat avec un canif pour réparer l'imprimante hors d'age.

je le répète, tout commerçant, artisan, profession libérale,  collecte l'impôt qu'est la TVA. (en plus il collecte désormais l'impôt sur le revenu de ses salariés, en activant son comptable qui lui se rémunère, mais c'est encore un autre débat...)

Heureusement qu'il ne se prend pas 7,17€ de frais de gestion...O.o

Bref, république bananière digne de l'afrique de l'ouest (celle que je connais).

Mais bon, ça date pas d'hier...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant