rguinamard

Bombe à air comprimé pour dépoussiérage miroir

Messages recommandés

Bonjour, certains d'entre vous ont ils utilisé ce type de bombes pour dépoussiérer leurs miroir ?

https://www.astronome.fr/produit-bombe-a-air-kenair-Prix-0-euro-id-1965.html

https://www.fnac.com/Aerosol-Airsec-Bombe-a-air-650-ml/a13370718/w-4

https://www.digit-photo.com/DIGIT-PHOTO-Bombe-a-air-rAERO771006DP.html

Cela vous fait des traces  ?

Combien de nettoyage avec une bombe de x ml pour votre miroir de y mm de diamètre ? Histoire qu'après je calcule pour moi si une bombe de 650 ml est suffisante. Car je crois comprendre sur dernier lien "seulement" 18 bar 

Avez vous des préconisation quelconques ?

Merci de vos retours

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me garderais bien d'utiliser ce genre de gaz sur un miroir :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratique pour nettoyer un capteur ou un objectif. Pas sûr que ça soit adapté pour un miroir. 

Perso, je ne prendrais pas non plus le risque, surtout qu'il faudrait une sacré quantité de poussières pour que ça soit gênant pour un télescope. A moins de remiser ton télescope sans couvercle, je pense que ça ne devrait pas être problématique (je n'ai jamais nettoyé mon miroir et ça fait plusieurs années que je l'ai).

Bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utiliserai jamais de bombe à air sur un miroir, d'ailleurs personne ne le fait à ma connaissance, car si jamais du fluide parviens à sa surface, la vaporisation brutale de l'aire risque de provoquer un froid intense sur une petite zone du miroir et virer l'aluminure mais je peux me tromper d'ailleurs tu peux essayer et tu nous dira si ça a marché ;) Sérieusement je pense que le meilleur moyen de le nettoyer c'est encore de lui faire prendre un bain d'eau bien savonneuse.

Modifié par jgricourt
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le miroir est sale, il faut le laver, pas le choix. Il n'y a pas que de la poussière sur la surface, il y a aussi des résidus "collants", surtout si on observe au printemps. Laisser tout cela en place c'est toujours risqué pour la durée de vie de l'aluminure car si cela se combine avec l'humidité ça peut devenir "agressif" pour la surface réfléchissante. Les bombes à air, c'est plus que bof bof, c'est vraiment pas adapté au problème de l'entretien d'un grand miroir et il y a toujours le risque de laisser des traces sur la surface en plus de déchets en quantité dans la poubelle.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Raphaël !

 

un jour lointain, j'ai utilisé une telle bombe pour mon premier télescope, un 70-700. Ben merdum, ya eut une sortie un peu trop brutale du fluide et ça a marqué irrémédiablement l'aluminure d' une tâche opaque.

Donc

- ça semble olé-olé, sauf à prendre des précautions,

- en tout cas ça envoie un jet froid localisé, ce qui doit créer quelques soucis sur la surface

- mais-mais-mais, en visitant les observatoires professionnels, la méthode de dépoussiérage (pas de lavage) consiste à souffler de la neige carbonique sur la surface optique, le miroir positionné à la verticale. Il parait que c’est radical et que tout se décroche. J'ai toujours été étonné qu'aucun astram ne pratique ainsi. Probablement une procédure spécifique...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige carbonique, c 'est utilisé par les pros, par contre, vu la structure du miroir (plaque/plots/plaque), la tempé d'utilisation du produit, si tu décides de passer par une solution de ce genre, il est surement préférable d'en parler au fabricant. C'est assez rapide, donc pas forcément "néfaste" mais autant te renseigner.  De même se renseigner pour savoir quel système est utilisé pour "vaporiser".

Modifié par Diabolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Je me garderais bien d'utiliser ce genre de gaz sur un miroir :)

et un autre, oui ? .... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai mon air comprimé perso :)

image.png.58c6af09a19b5b426a8c7d99e216620b.png

Un petit pulvérisateur raccourci avec un filtre et de l'air comprimé à gogo, sans risque et gratos ;)

Bon vent,

AG

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, rguinamard a dit :

- Gaz propulseur neutre ininflammable en aérosol (1.1.1.2 – Tétrafluoroéthane)

Citation

Dans les bombes aérosols ou sous pression, le 1,1,1,2-tétrafluoroéthane est comprimé en un liquide qui, lors de la vaporisation, absorbe une quantité importante d'énergie thermique. Il abaisse considérablement la température de tout objet avec lequel il entre en contact lorsqu'il s'évapore, assez pour entraîner des engelures s'il entre directement en contact avec la peau, ou la cécité en cas de contact avec les yeux.

euh ... "- Il est utilisable tête en haut et tête en bas sans givrer." Là j'ai quelques doutes.

"Ne convient pas au nettoyage de capteurs." C'est un peu contradictoire.

 

Quand je travaillais en salle blanche, il y a longtemps, on utilisait des souffleuses à Azote (et on jouait à Donald Duck quand tu voulais déconner).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALAING, jai essayé aussi ce petit pulvérisateur, suite à un article de ta part (merci ¬¬) mais le produit ALI est beaucoup plus performant et la soufflerie est vraiment forte.

Modifié par jctfrance
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bombe à air et optique astronomique : déconseillé.

Une bonne grosse poire à air fera le job sans risque.

Sur un grand miroir l'opération peut être longue...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, zirkel 2 a dit :

Une bonne grosse poire à air fera le job sans risque.

Genre poire à lavements ? xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, PETIT OURS a dit :

Je me garderais bien d'utiliser ce genre de gaz sur un miroir

J'en connais qu'ont essayé , y zont eu des problèmes !!!!   xD  xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ALAING oui Alain c'est très efficace 😁 pour l'optique bien sûr 😉

J'utilise ça depuis des années (toujours pour mes optiques 👍)

Modifié par zirkel 2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses !

Bon donc exit ces bombes d'air comprimé.

 

Il y a 2 heures, Diabolo a dit :

Si le miroir est sale, il faut le laver, pas le choix

Je pense que mon miroir n'est pas sale (il a été réaluminé début mai et resté dans mon garage sauf 3 nuits). Il est juste poussiéreux. 

Avec juste de la poussière, tu ne ferais rien ?

 

il y a une heure, jctfrance a dit :

Jctfrance, je ne comprends pas : il y a une bombonne d'air sous pression ou c'est plutôt un genre de ventilateur d'air à température ambiant ? C'est pas mal car il n'y a pas l'inconvénient du froid local mentionné par plusieurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si ce n'est vraiment que de la poussière et qu'il n'est pas stocké avec de l'humidité, tu n'es pas forcé de le laver "de suite". Ça n'affecte pas encore trop l'image. Par contre, de temps en temps, c'est quand même mieux de le laver quand tu vois qu'il commence à se salir , à avoir des petits cochonneries qui "collent" sur la surface et qui peuvent être pénibles à enlever.  Ça se fait bien, il faut anticiper et réfléchir à la procédure la plus adaptée pour ton type de miroir et ta structure. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jctfrance et Diabolo,

Jct, j'aime bien cette soufflante : pourra me servir aussi pour dépoussiérer le télescope  (il y en a qui font aspirateur aussi) + un tout petit coup pour enlever le gros sur miroir, sans s'acharner vu l'avis de Diabolo. Y en plein sur Amazon

Modifié par rguinamard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian , interessant !

J'ai acheté ça :

https://www.amazon.fr/gp/product/B09NRS8RX8/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Comme ça je peux aspirer toutes les poussières qui sont sur le télescope (je suis toujours étonné de voir la quantité de poussière sur le télescope lui même quand je le trimballe. Faut vraiment que je ferme quelque chose pour fermer ma remorque).

Et souffler si besoin sur le miroir

Merci à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, rguinamard a dit :

Comme ça je peux aspirer toutes les poussières qui sont sur le télescope (je suis toujours étonné de voir la quantité de poussière sur le télescope lui même quand je le trimballe. Faut vraiment que je ferme quelque chose pour fermer ma remorque).

 

Tiens, ça a l"air pas mal ce truc là. Çà peut aspirer et souffler.

Merci pour le tuyau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant