PETIT OURS

oculaire fort grossissement pour FS 102

Messages recommandés

Bonjour ;) 

vous avez compris, je repasse en observateur ;) J'ai observé la lune jusqu'à 01 h. Je suis bien content.

avec un 6 mm Fujiyama, un 5 mm XW Pentax, et un Takahashi HI-LE 3.6 mm.

Je cherche un fort grossissement qui pourrait rendre ma gamme harmonieuse....

Allez vers que des Fujiyama, autre? 

Il y a aussi un Takahashi TOE ou 4, ou 3.3 ,  ou 2.5.

eT que pensez-vous de celui là?: Pentax HI-LE 3.6 mm. des défaults ? 

pour FS 102, F8, avec 820 de focale ;) 

merci ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement depuis que j'ai acheté le zoom Nagler 3-6mm, je ne me sers plus beaucoup de mes autres oculaires : Ortho University optics (6 et 4 mm) ou Ortho Takahashi (6 et 4 mmm) ou Nagler 5mm plus Barlow TV.

Je trouve très pratique l'adaptation rapide par une simple rotation de bague qu'offre ce zoom aux changements de turbulences. Lorsque je dessine, j'apprécie de zoomer puis revenir en arrière pour avoir une vue plus globale. Ma lunette est une Tak FC100 DC montée sur une altazimutal, et pour trouver une cible sur la lune j'apprécie de finir par ce zoom plutôt que de faire défiler les oculaires et Barlow pour atteindre ma cible, c'est plus pratique. Or pour dessiner de nuit il faut ne pas trop se compliquer la vie.

 

Modifié par PhFL
fautes d'orthographe
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Zoom Nagler 3-6 également sur bcp de mes instruments, dont la 80ED et la Vixen FL102. Si lentille frontale trop petite pour les potes qui observent avec moi, je sors les TVO Radian 4 et 3mm (=TVO Delite 4 et 3 pour des oculaires actuels, plus neutres et plus légers).

 

Cdt.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci à Myriam, Philippe et BL LAC  ;)  

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, BL Lac a dit :

Zoom Nagler 3-6 également sur bcp de mes instruments

Yep meilleure solution si tu veux investir : tu ne te casseras pas la tête avec la météo pour observer la Lune

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Zoom Nagler 3-6mm acheté d'occasion dès que j'en ai vu passer un et qu'il était également bien loin de coûter le prix actuel en neuf... Hélas, je n'ai pas la version 2-4mm (J-L Dauvergne, oui ;-) et on en voit passer bien souvent en occas...

 

Cdt.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pentax hi le? 🤔Taka 

 

Stéphane d'ici a le 2,8, il m'en dit malheureusement que du bien, et ce n'est pas le seul à en venter les mérites. Le 3,6 ne doit pas être degueu je penses.

 

Stéphane encore lui (décidément il fait tout pour m'énerver 😢😅) utilise aussi des vixen hr 2,4 et 3,4, il m'en a dit aussi que du bien et il en a de la chance. 

 

Pour ma part, je tourne actuellement avec le taka abbe 6 et les toe 4 et 3,3. Et c'est parfait pour moi. 

 

Rikh 

 

 

Modifié par Moonwalker
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

et merci à Myriam ;) , BL Lac, et Rikh ;) 

Pas facile de choisir ;) 

on va voir mon budget, c'est certain que le Televue équivaut aux trois autres? ( en dehors de son côté pratique indéniable ? ) Ou quasi ? 

Si je sors ce soir, je vais retenter la lune et le Takahashi HI-LE 3.6  ;)

Bonne soirée ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ça dépendra de mes résultats de ce soir, j'y suis. Combien pour le voir? Il est si rare?

Si je suis bien luné demain, on verra....

Bonne nuit 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @PETIT OURS, Sur mon équinoxe 100/900 j'utilisé en grossissement maximum en Lunaire un TéléVue 2,5mm , soit 360x  Mais c'est vraiement le maxi et normalement 'j'utilisais le plutôt TV 3,5mm (257x) ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Takahashi 3.6 vendu ;) On ne croirait pas , mais j'avance...

Pas vite cependant ;) 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant