Simon L

Jupiter, Saturne et mars au Meade 400mm

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Whaou :x on sait pas qui a fait quoi mais chapeau bas les amis pour ce trio planétaire :)

C'est vraiment top pour un début de saison ;)

Bonne soirée,

AG

• Love 1

bravo à vous trois ! trois superbes images ! :)

polo

• Love 1

@ALAING pour te répondre, chacun ses compétences, ce qui fait des merveilles :

Emmanuel : connaissance de l'observatoire, des systèmes. 

Henry, partie matériel et bricolage. 

Ma pomme: acquisition 😊

• Like 1
  • Thanks 1

Ah oui, superbes prises :)

• Love 1

C'est vraiment très bon pour ce début de saison, cela promet des images impressionnantes lorsque ça sera proche de l'opposition, bravo les gars !

• Love 1

Quel plaisir de revoir les gazeuses et la petite mars toujours aussi belle. 

Belles captures juste un régal 

• Love 1

Et bien ça décoiffe ! B|

Bravo !

Lucien

• Love 1

Salut et bravo Simon !

Punaise la focale :D

• Love 1

Excellentes ces images !!  un suoper début de saison !

Xavier

• Like 1

Excellentes ces images  , quand on pense

que l'on en est au début du début des oppositions....

le bonjour à Emmanuel .....

Bernard_Bayle

• Love 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Eric78
      Bonsoir à tous,
      Pour participer, je poste une jupiter du 12 août au matin mais vraiment pas belle mais comme c'est ma première presque potable...... je la poste quand même.
      Matériel : meade 12" (305mm) et ZWO 462MC. Traitement AS3 et Astrosurface.......

Le seeing était meilleur que ces derniers jours mais pas top.......

A+
      Eric
    • By Elie Rousset 2
      Bonsoir à tous 

Actuellement en confinement depuis mardi (seul dans un appart ... sans internet, je passe par mon tel qui 'est pas en 5G .... ni en 4 d’ailleurs) 
      Après 3 jours à dormir (avec des fièvres à plus de 40°), dur mon premier contact avec le Covid ... j'espère surtout ne pas avoir contaminé mon épouse 
      Je pense avoir chopé ce truc lors de la soirée astro de vendredi dernier à Ghisonaccia où j'ai été aidé un ami pour son animation (il y avait plus de 300 personnes)  
      C'était en extérieur, j'avais prévu un masque, mais comme personne n'en portait, il est resté dans ma poche .... je voulais pas passer pour un c..  comme quoi c'est parfois sa fierté qu'il vaut mieux mettre dans le fond de sa poche 
      Donc pour ma première journée de confinement ou je réussi à rester un peu éveillé, j'en ai profité pour venir un peu sur la liste et pour finaliser mes images du 31 juillet 
      Images surtout intéressantes car j'avais ce matin là décidé de me passer de l'ADC pour gagner en tirage et diminuer un peu mon échantillonnage que certains juges trop "viril"
      Dés que j'ai cadré Jupiter avec la caméra couleur, je me suis rendu compte que l'absence d'ADC allait sans doute être visible sur mes images (sans doute au minimum sur la luminance) car un liseré rouge apparaissait sur le haut de a planète et un bleu sur le bas, preuve que la hauteur n'était pas encore suffisante pour se passer de cet accessoire qui nous est devenu indispensable sur les planètes ces dernières années.
      Résultat des courses des couches luminances  pas à la hauteur de ce que j'ai habituellement avec des conditions similaires. Malheureusement je me suis aperçu que j'ai supprimé les premiers films pris  à la 462 sans les traiter. 
      Pour les couches RGB difficile de dire si l'absence d'ADC est préjudiciable ou non, il aurait fallu que je change de montage en cours de séance (mais il aurait fallu refaire la colim et cela aurait été trop juste niveau temps) peut être une autre fois. je remarque quand même il me semble des images vertes moins bonnes, pour les bleues ... elles sont toujours pouraves ... donc un peu plus un peu moins, c'est difficile de juger.

Peu de films capturés (je me suis levé un peu tard et les conditions se sont ensuite détériorées.
      Donc peu de possibilités de dérotations.
      Deux images présentées 3h46 (1 film par couche, mais avec des écarts entres les différentes couches car les 3 meilleurs films sur chaque couche n'étaient pas forcement consécutifs)
      Toutes les images sont présentées en taille réelle d'acquisition 

Deux traitements différents pour cette image
      Un traitement doux

Et un traitement plus classique 

Puis 3h54 où j'ai cumulé 5 films pour la couche rouge et seulement 2 pour la verte et la bleue. Donc pas forcément un bon dosage niveau colorimétrie, j'ai essayé de corriger sur Photoshop mais ce n’est pas terrible.

Enfin un petit montage sur des images brutes issues des films et le résultat après traitement
      (R G B)

• By Looney2
      Je veux m'amuser avec les copains mais j'ai pas l'équipement pour faire des gros châteaux de sable alors je vais me contenter de faire les maisons pour les paysans autour... En regardant admiratif les donjons qui s'érigent devant moi, inatteignables de beauté.

Donc, une Jupiter et une Saturne de la nuit du 5-6 Août au Québec, à Terrebonne plus précisément. Pourquoi aller loin quand on peut faire du planétaire dans sa cour ?
      Ma Saturne, quasiment pas traitée, juste de la déconvolution même pas de sharpen ou autre. C'est le résultat du stack d'environ 60% d'un SER de 5409 images 9donc environ 3267 images..

Pour Jupiter, j'ai fait un peu de dérotation dans Winjupos pour augmenter le signal, les conditions s'étaient dégradées.

Toujours la même recette avec mon petit Skywatcher 200mm f/5 sur une vieille EQ5 Synscan.
      Voilà, je vais continuer à admirer les images dantesques qu'on voit passer... Et dire qu'on arrive tout juste à l'opposition de Saturne et que Jupiter est encore loin de celle-ci !
      Pensée pour @ALAING avec ses SER turbuleux qu'on a connus tout l'an passé ici. Solidarité !
    • By wilexpel
      bonjour à tous,

Difficilement d'imager ces temps-ci, le seeing très peu coopératif je passe tout en IR, je suis encore impressionné par la tête de Jupiter et Saturne ce soir là et les résultats escomptés, bon je vais être honnête cela m'a pris la nuit entière pour réussir 2 films exploitables.
      Un détail a retenu mon attention, une espèce de halo sur Saturne entre la bande équatoriale et l'anneau, juste au centre, c'est discret. Je ne sais pas si cela est un défaut ou une chose réelle, peut être que notre ami C. Pellier pourra nous en dire plus !
      Je suis assez content finalement de cette soirée fatigante parce que, enfin j'ai réussi une Saturne potable, inutile de me demander la couleur, c'était tout flou et il manquait un bout de Casini D'ailleurs ce soir là j'ai essayer l'IR 642, 685, 742 et RG 610 et une L !

Tube cassegrain Skyvision 350Mt à F/D 20 le 11/08/22 à 235108.965 TU pour Jupiter. SER de 180 sec. filtre IR 685, Zwo IMX 462C.

Alors là, j'ai bataillé pour obtenir une Saturne présentable, c'est la nuit du 08/08/2022 à 223619.107 TU, SER de 190 sec, toujours en IR 642 !

Bon ciel à tous
      William

• Upcoming Events