Messages recommandés

Bravo Jean-Luc, ça démarre bien! :x

Déjà beaucoup de finesse à cette élévation modeste, et  toujours des teintes de référence.

C'est une illusion ou on a l'impression que ta marge de manœuvre en alpha est super réduite: un peu à gauche, bim le barillet dans le mur, et à droite c'est le mur qui obture... :|

Franchement je ne sais pas comment tu parviens à manœuvrer un tel bestiau dans un volume si réduit... ¬¬

Je me suis tâté avant-hier pour resortir le C14 sur la lune, mais l'élévation m'a découragé. Patience.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vache la saison des balcons commence fort!De très belles images ça promet!Pfiou le setup passe au mm sacré perf bravo!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà dit par ailleurs.............. mais tellement  bonnes ces images

ça démarre fort  ... avec 60° possible , super pour Mars dans quelques mois .

 

@jldauvergne , je suppose que tu utilises  FC avec  la 462MC ,  une découverte pour moi

que je vais utiliser (pour son autoguidage ) puisque j'arrive de Sharpcap  où  j'avais 99 le Bleu, 60 le Rouge .........

tu as quoi en gros pour le V ? et puisque on y est le R et B .

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, Bernard_Bayle a dit :

@jldauvergne , je suppose que tu utilises  FC avec  la 462MC ,  une découverte pour moi

que je vais utiliser (pour son autoguidage ) puisque j'arrive de Sharpcap  où  j'avais 99 le Bleu, 60 le Rouge

Oui, Ca fonctionne enfin. Ca a mis le temps avec la qhy.

Mes gains par couche je fais ca a vu d'oeil. Je ne sais pas du coup..je te fait une capture d'ecran demain matin si c'est stable (et si j'ai les yeux en face des trous)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Simon Fabre a dit :

C'est une illusion ou on a l'impression que ta marge de manœuvre en alpha est super réduite: un peu à gauche, bim le barillet dans le mur, et à droite c'est le mur qui obture... :|

Franchement je ne sais pas comment tu parviens à manœuvrer un tel bestiau dans un volume si réduit... ¬¬

C'est relou clairement. A droite je suis de la baise peu après le méridien. A gauche je n'ai pas de pb,... enfin il me semble. La photo est sans doute trompeuse. Le paradoxe c'est qu'il y a de la place sur ce balcon, il fait 14 m, mais c'est tout en long. C'est sur que j'avais moins de problème d'empâtement avec la CI700 et le 250. Le truc aussi c'est qu'il est possible de se décaler à gauche, mais dans ce cas la monture doit être plus haute et alors c'est en delta que tu perds. J'ai fait le choix de privilégier delta. Faudrait voir si je peux pas faire les fais de saison au 250 retourné à l'est de la monture.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouverture du balcon, le rideau se lève : Aaaaaaahhhh !

Très beau doublé Mr le marquis :D

 

- Marc

 

PS : Tu fais comment pour la mise en station ? avec une corde en rappel depuis le balcon du dessus façon Tom Cruise ? xD

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouverture dans les règles 😉

On est encore loin de la période optimale et c'est déjà très beau, on pourrait en prendre plein la vue cette année ! 

Bien joué ! 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Marc2b a dit :

PS : Tu fais comment pour la mise en station ? avec une corde en rappel depuis le balcon du dessus façon Tom Cruise ? xD

Presque, un Bigourdan simplement. Avec de l'habitude sur tu peux faire directement sur la planète que tu vises. La derive delta est propre, et pour l'autre axe tu vois bien si tu met des coups de raquette toujours dans le même sens. Là elle n'est pas parfaite encore, je n'ai pas eu le courage de m'y mettre avant, mais je vais affiner petit à petit. Ca tient déjà largement le temps d'une vidéo dans le capteur, donc ça va. Mais vue la monture ce serait bien de faire du très propre. Peut être qu'il est possible de ne plus autoguider. On va voir. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos message, désolé de ne pas avoir eu le temps de répondre 1 à 1, ça ne laisse pas des masses de temps libre les enfants :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Presque, un Bigourdan simplement.

 

Tu as des logiciels qui permettent de faire cela avec de l'astrométrie. (Nina, Kstars ...)

 

Je sais que ce sont davantage des softs pour le ciel profond, mais c'est tellement pratique que ça vaut le coup de s'y pencher lorsque l'on "subit" des conditions de mise en station comme les tiennes. Et surtout c'est très, très, précis et rapide, une fois maitrisé.

 

Vois cela :

 

- Marc

Modifié par Marc2b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça commence fort en effet.

On va se régaler, Saturne en avant par rapport à Jupiter, un peu comme l'année dernière non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

Je sais que ce sont davantage des softs pour le ciel profond, mais c'est tellement pratique que ça vaut le coup de s'y pencher lorsque l'on "subit" des conditions de mise en station comme les tiennes. Et surtout c'est très, très, précis et rapide, une fois maitrisé.

yes je vais regarder ça. Mais pas évident à faire avec beaucoup de focale et un tout petit capteur. Quoi que j'ai un imx183. A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

On va se régaler, Saturne en avant par rapport à Jupiter, un peu comme l'année dernière non?

Oui Jupiter est à la traine et puis sa taille apparente varie plus. Il faut patienter, mais elle remonte ça va être très cool. 
Il faut en profiter car après on ira vers des oppositions hivernales, ca ira encore en 2023, mais une opposition de novembre à Paris c'est comme pas d'opposition du tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jldauvergne a dit :

mais une opposition de novembre à Paris c'est comme pas d'opposition du tout. 

Qu'est ce qui rend si compliqué une opposition de planètes en hiver?
je demande ça car depuis que je fais de l'astrophoto planétaire (2017 en gros) j'ai toujours connu ça en été.

Je vois bien que le calendrier glisse doucement mais surement vers l'automne/hiver.

Mais pas assez de recul pour piger la différence été/hiver (à part que ça va cailler mais au moins plus de rongnotudjus de mouskitos.... )

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, sebseacteam a dit :

Qu'est ce qui rend si compliqué une opposition de planètes en hiver?

A Paris les nuages. En novembre il y a moyen de ne pas voir le soleil du tout. Un anticyclone de novembre donne souvent de la brume. Et de façon saisonnière, le bon seeing c'est juin/octobre sur Paris. Le jet stream est mouvement moins favorable l'hiver. 
Tu peux ajouter à ça que l'hiver tout le monde chauffe, je pense que ça ne joue pas dans le bon sens. Encore que les planètes sont plus hautes. 

Bref tout ce qui sera novembre à février il faudra plutôt aller au Pic du Midi ou à la Barbade pour les frileux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, sebseacteam a dit :

mais au moins plus de rongnotudjus de mouskitos.... )

ici on n'en a pas trop, on a que les rongnotudju de lampadaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

A Paris les nuages. En novembre il y a moyen de ne pas voir le soleil du tout. Un anticyclone de novembre donne souvent de la brume. Et de façon saisonnière, le bon seeing c'est juin/octobre sur Paris. Le jet stream est mouvement moins favorable l'hiver. 
Tu peux ajouter à ça que l'hiver tout le monde chauffe, je pense que ça ne joue pas dans le bon sens. Encore que les planètes sont plus hautes. 

Bref tout ce qui sera novembre à février il faudra plutôt aller au Pic du Midi ou à la Barbade pour les frileux. 

Si ça peut te rassurer, din ch'nord ce sera pas mieux :ph34r:

Effectivement je ne voyais pas cet aspect météo, je pensais plus à cause de l'horaire de visibilité etc... quoique là niveau visibilité avec les nuages il en est bien question.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Mais pas évident à faire avec beaucoup de focale et un tout petit capteur.

 

Te prends pas la tête, fais cela avec ton Nikon au foyer, ça marche super :)

 

- Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Marc2b a dit :

fais cela avec ton Nikon

J'ai vraiment une tête à avoir un Nikon ? :) 

Si il faut connecter la monture au PC plus d'APN je suis pas sorti de l'auberge. C'est bien Bigourdan, je serais curieux de faire un concours vois qui fini en 1er entre la vielle méthode et l'astrométrie. 
J'ai regardé la vidéo plus haut, à la fin le gus vérifie avec un autre logiciel il lui dit qu'il est à 6' alors que Nina dit 0 et il ne sait pas lequel à raison. 
Avec Bigourdan, quant ça ne dérive plus ça ne dérive plus :)
Je fais le vieux con là, mais ça me laisse un peu de marbre les gadgets que je vois se vendre pour la mise en station. Les soft à la limite c'est gratos, ça va.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, jldauvergne a dit :

J'ai vraiment une tête à avoir un Nikon ? :) 

Ahahah :) 

 

 

 

- Marc

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe la Saturne ! Jupiter très bonne pour une ouverture  :)

Grand bravo JL pour ces shoots à ras les pâquerettes !

Le 12/06/2022 à 12:41, CASTOR78 a dit :

de mon côté sur ma nouvelle terrasse à Plaisir en direction du sud-est:

Jean Yves, a mon avis cette semaine tes Tilleuls feraient  bien des heureux,  balcon ou pas  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Marc2b a dit :

Ahahah

C'est un prêt pour un test pas de chance.

Ceci dit je prendrais celui-ci si je devais basculer nikon.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant