rguinamard

Rayon vert en Norvége : position idéale du Soleil

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais en Norvège dans 3 sem.

Le 13 juillet au soir je serai à 68°04mn02"N et 13°04mn45E et d'après carte du ciel, le soleil tangentera l'horizon à 1h du matin ( et plein Nord ;-) !) mais  ne sera pas complétement sous l'horizon : voir image, soleil à -0°13mn sous l'horizon (donc si soleil fait 0°30 mn, il reste encore le haut du soleil au dessus de l'horizon)

Quelle est la meilleure position du soleil pour pouvoir observer le rayon vert le plus longtemps possible ? 

Faut il que le soleil soit complétement couché, ou au contraire qu'il en reste un petit morçeau comme ma photo ?

Je précise que je ne peux pas bouger de quelques km vers le sud pour que le soleil soit complétement couché car un peu plus au sud est  difficilement accessible (à confirmer néanmoins)

Merci pour vos retours

Soleil Lofoten.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chrismlt

Salut R,

 

Joli voyage que tu vas faire là.

Le soleil de minuit, les nuits blanches et le sommeil qui va (ou ne va pas) avec, c'est quelque chose d'extrêmement fascinant, et à la fois tout à fait perturbant pour qui n'y est pas habitué.

Tu vas faire de belles découvertes.

 

S'agissant du rayon vert, je pense qu'il n'y a pas de règle. J'ai eu la chance d'en voir quelque-uns dans des circonstances tout à fait différentes, et je considère que c'est pratiquement non prédictible, et qu'il faut toujours observer le couchant - en toutes circonstances, juste au cas où, et où que l'on se trouve, à condition qu'on ait un horizon. En norvège, en france, ou au Mexique. A la mer ou en montagne.

 

Il me semble que c'est davantage une question de qualité de l'air et un empilement des "bonnes" couches atmosphériques au bon moment, plutôt que de hauteur du soleil sur l'horizon.

 

Par exemple, j'ai pu voir à l'aube, en avion, à quelques centaines de mètres d'altitude, en phase terminale d'approche sur un aéroport, un soleil levé entièrement, tout rouge, dont le centre pouvait bien se trouver à près de un degré au dessus de l'horizon, traverser de basses couches d'air assez polluées, et présenter un rayon vert extraordinaire pendant trois à quatre secondes, en sa partie supérieure - un quart du disque était émeraude flashy dans un air très pur, tandis que le reste du disque était rouge et très atténué, dans des couches poussiéreuses.

 

D'autres fois, il ne s'agit que d'un point à peine vert, tandis que le disque solaire est quasiment entièrement sous l'horizon.

 

Un point me semble fondamental ; si tu es ébloui, tu risques de ne rien voir. Donc, ne regarder le soleil que par très courts instants, juste pour surveiller.

Souvent, je place ma main devant les yeux, et je ne regarde le soleil couchant qu'au travers des interstices laissés entres les doigts, et encore, en plissant les yeux.

 

Bonne chance !

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe pour ta réponse.

J'ai déjà vu une petite dizaine de fois le rayon vert  et je suis bien d'accord avec toi. Il faut tenter, tenter tenter, et , parfois, la qualité du ciel et l'absence de nuages à l'horizon te permet de le voir...

Pour mieux préciser mes opportunité de le voir en Norvége :

Je vais remonter la norvége par le bateau (Hurtigrunen) entre Bergen et les iles  Lofoten. Là on sera pas mal au sud donc le soleil se couchera -peu de temps- avant de se relever => là ce sera une bonne opportunité de voir le rayon vert au coucher ET au lever. 

Ensuite du 10 au 14 je suis au Lofoten. Du 10 au 12 au soir, le soleil ne se couchera pas complément et je pense que pas possible de voir le rayon vert car encore une bonne portion du soleil visible. 

Le 13 au soir, il sera quasi complétement couché (c'est mon image) et je ne sais pas si sera suffisamment couché pour voir le rayon vert : il en reste un morçeau...d'où ma question

Ensuite du 13 au 15 je serai plus au nord (Andenes) et là rebelotte le soleil ne sera pas  couché  suffisamment complétement donc pas possible d'observer le rayon vert je pense.

Le 15 train de nuit pour Stockholm qui est bien plus au sud=> terminé le rayon vert

Du coup, je me demande si le rayon vert s'observe plutôt lorsque le soleil est juste déjà complétement couché (son bord supérieur sous l'horizon quoi), et là vaut mieux le tenter depuis le bateau, ou s'il s'observe alors que le soleil n'est pas complétement couché, son bord supérieur encore qq mn au dessus de l'horizon, et là je peux le tenter du bateau et le 13 aux Lofoten dans des conditions plus pratiques que sur le bateau.

Bon, l'intéret du bateau c'est que si tu vois le rayon vert, tu peux monter sur le pont supérieur pour l'observer de nouveau, puis rebelotte sur pont d'après etc...

J'espère avoir été plus clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au niveau observation, j'ai habité longtemps près de la mer, ado j'allais régulièrement tenter de voir le rayon vert. visuellement, c'est lorsque le dernier grain de soleil disparait que ce dernier peut se teinter de vert flashy. donc il faut viser une disparition complète du soleil sous l'horizon pour une belle observation à l'oeil nu.

 

sinon, si tu as un instrument grossissant (genre ton appareil photo avec un zoom), on peut facilement voir beaucoup plus facilement le vert sur le bord supérieur du soleil, meme lorsque ce dernier ne touche pas encore l'horizon. ce n'est pas aussi spectaculaire que sans instrument, mais c'est beaucoup moins rare (ca marche presque tout le temps pourvu que le ciel soit assez transparent (= soleil bien brillant, jaune et pas rouge au coucher)

coté photo, c'est pareil, avec un zoom, tu peux très facilement choper le haut du soleil vert

 

maintenant pour anticiper aux hautes latitude si le dernier grain de soleili va disparaitre, c'est moins simple qu'il n'y parait...

 

en premier lieu, il faut savoir que lorsque le soleil semble toucher l'horizon, il est en fait déjà "sous l'horizon" à cause de la réfraction atmosphérique. il faut donc s'assurer que ton soft prend bien cet aspect en compte.

 

ensuite la réfraction atmosphérique peut varier notablement selon le gradient de température de la basse atmosphère, allant jusqu'à retarder la disparition du dernier morceau de soleil de plusieurs minutes (à nos latitudes) dans des cas extrêmes. aux hautes latitudes, quand le soleil touche l'horizon nord, ca doit être encore plus important...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse ! Très interessante

Je ne sais pas si "cartes du ciel" prend en compte la réfraction atmosphérique...

Je crois qu'au final je vais essayer de comparer pendant la partie bateau ou le soleil se couche la valeur prédite par cartes du ciel avec la réalité, et j'aviserai alors pour les lofoten !

Merci encore

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher Raphaël,   en voilà une idée de monter ci-haut... sur notre planète !!!    Juste 2 trucs pour compléter Spoutnicko. Le rayon vert, c'est maintenant mon copain et sans taxe carburant... Il est vrai qu'il y a des signes de "prédiction" mais parfois ça tombe à l'eau. Mes 2 conseils :

- tu pourrais bien sûr affiner tes calculs qui je se suis sûr ne tiennent pas compte de la réfraction atmosphérique. Mais même si tu tiens comptes des fameuses tables de Radau et que tu bichonnes  la précision du résultat, tu auras une certaine marge d'erreur concernant la position du "soleil apparent". Ce que je te suggère, c'est de bien choisir ton site pour que tu es de la tolérance en altitude : si tu es à terre, vise une certaine altitude et surtout un tertre ou quelque chose où tu puisses monter ou descendre (ton entraînement de coureur devrait te servir !) pour pouvoir bien chopper les conditions du phénomène, voire même reproduire le rayon vert car imagine que tu sois trop haut en latitude et que le Soleil ne se couche pas !

Si tu es sur ton bateau que je suppose de croisière, essaie de jouer sur la hauteur des ponts et différentes passerelles. Te voilà transformer en "passe partout" pour amplifier les chances de succès...

- Quand tu as goûté au rayon vert avec des jumelles, tu oublies très vite le flash vert fugitif à l'oeil nu. Avec ce genre d'instrument portatif, non seulement tu augmentes la fréquence d'apparition, sa durée et surtout tu affines la colorimétrie de l'évènement avec pourquoi pas l'ultime flash bleu. Avec mes 15x50 stabilisées (certainement le parfait engin pour cela), j'apprécie toujours la tentative. Dans les derniers instants sur la ligne d'horizon, j'ôte les filtres solaires et c'est parti... cela rappelle un peu les préparatifs d'éclipse totale de soleil.          Toutes mes amitiés,                    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci beaucoup Fabrice pour tous ces conseils !!

Oui bateau de croisières quelques jours

Bon, j'ai pas de filtre solaire pour mettre sur des jumelles. Amoins que j'ai du filtre mylar qui traine quelque part, mais bon il serait bien vieux et probablement piqué...

J'espère revenir te voir dans quelques années mon bon Fabrice...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant