• 0
eole

comment trouver vous les galaxies ?

Question

Bonjour, 

 

j'aimerais quelques conseils pour trouver les nebuleuse, par exemple actuellement j'essaie de trouver M81 82 avec une carte du ciel je vois plus ou moins où elle se trouve (j'ai un planisphère et une carte application en vr pour voir la position des objet en tant réelle) le truc c'est que même si je vois plus ou moins où c'est avec mon chercheur j'ai du mal a me retrouver dans la constellation (je vois des étoiles qui brillent tout autant que le point que je veux viser) de toute façon je pense que je ne verrais que deux tâche flou avec mon 300 x 1500. 

 

bref quel est votre méthode pour pas vous tromper ? voir des conseils sur des nebuleuses pas trop dur a observer en tant de lune dans le ciel.

 

sinon j'ai pris des photos que je trouve superbe62a5b70e9c4f4_287174959_993041451409219_5385409006300810137_n(1).thumb.jpg.7bfa5e2666c480dc9c037cc47af8fa08.jpge de la lune j'étais bluffé !  il y a une micro saleté mais elle vient de mon tel pas de panique.

cordialement.286423021_3136197189977145_2761101404233717854_n.thumb.jpg.7204e941ecf3a3cd74653685d1d5a7d7.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, le problème vient sans doute de ce que ton chercheur est une petite lunette donc donne une image inversée par rapport au newton (à miroirs).

Personnellement, j'utilise un viseur sans grossissement (telrad, quickfinder, éventuellement point rouge). On pourrait croire que c'est moins précis, mais si tu évalues les distances aux étoiles brillantes des constellations, tu peux arriver à les trouver assez facilement avec un oculaire à grand champ. Par exemple M81/82 est approximativement dans le prolongement de la diagonale de la casserole (Phecda/Duhbe) de la même longueur.
Pour M51,  elle forme un triangle isocèle avec Alkaïd et 24 des chiens de chasse de mag 4,7 donc visible à l’œil nu.

M101 forme un triangle presqu'équilatéral avec Alkaïd et Mizar/Alcor...

Je n'ai jamais été capable de pointer avec un chercheur optique ou un équatorial :D
 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est le chercheur que j'ai eut a l'achat du telescope, effectivement je pense que c'est ça qui est très perturbant surtout pour un novice!  j'ai songer a me prendre un chercheur avec un laser un petit peu plus tard parce que ça doit être un peu plus chère ...

Modifié par eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne vois pas l'intérêt du laser sauf si c'est pour montrer où pointer à quelqu'un d'autre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour viser les objets invisibles à l'oeil nu, il faut se repérer par rapport aux étoiles que l'on voit et une bonne carte. La carte est primordiale, il y a d'excellentes éditions en papier, le plus pratique étant le Sky atlas pocket, mais désormais il y a les versions numériques, sur un smartphone. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, serge vieillard a dit :

y a les versions numériques, sur un smartphone. 

 

Sky Safari est excellent et gratuit

 

 

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Je ne vois pas l'intérêt du laser sauf si c'est pour montrer où pointer à quelqu'un d'autre.

 

Pas d'intérêt en effet.

Le viseur fourni avec le Célestron 102 est avec laser mais il n'a pas les cercles de celui fourni avec le Mak 127.

 

J'ai l'impression que eole n'a pas ajusté son viseur.

 

Eole, tu dois ajuster ton viseur, de jour, sur une cible lointaine. Tu as des vis sur ton viseur pour déplacer la cible pile poil dans le cercle de ton viseur. Ensuite, tu perfectionnés l'ajustement sur une étoile. Ajuster ton viseur est un impératif pour te retrouver dans le ciel. 

 

 

Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

Bonjour, le problème vient sans doute de ce que ton chercheur est une petite lunette donc donne une image inversée par rapport au newton (à miroirs).

 

Ben oui ! J'y avais pas pensé. 

En ajustant correctement le viseur, je pense que ça devrait aller. Il me semble que ce que je vois au viseur ou au telrad de mon Mak est inversé par rapport à ce que je vois à l'oculaire, à cause du renvoi-coudé. 

La solution est que la cible soit pile poil dans la cible du viseur. Mais tu dis que son viseur est une petite lunette. Avec ou sans le cercle d'un viseur? Si c'est sans, je ne sais pas trop quoi dire pour aider eole.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Les chercheurs droits fournis de base avec les newtons sont rarement redressés, mais cela est parfois le cas, peut-être plus de nos jours, je ne saurais dire. 

Dans la majorité des cas, ils fourniront donc la même vue que dans un télescope newton, c'est à dire inversée.

Pour MCJC, ton mak avec renvoi coudé fournit une image redressée verticalement mais inversée horizontalement donc difficile de l'accorder avec quelque chercheur que ce soit. A une époque on trouvait des chercheurs coudés mais non redressés et c'était une horreur pour cheminer à partir de cartes, on les appelait "les chercheurs qui rendent fou" ;)

 

Une petite analyse pointeur/chercheur : https://www.webastro.net/forums/topic/121940-strock-quickfinder-ou-6x30/#comment-1779936

 

Quelques exemples de cheminements à partir de cartes ou applis  pour divers objets :

http://www.reto.fr/cartes/

https://www.webastro.net/forums/topic/122933-la-promenade-des-doublesm81-et-82/

et pas mal d'autres cheminements détaillés par là, mais pas toujours sur des objets faciles :

https://www.webastro.net/forums/topic/132050-keskifovoir-ce-soir-ciel-profond/

 

 

Modifié par den b
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

- alors, un chercheur laser, faut avouer que c’est pas mal du sauf, sauf à se faire blâmer par d'autres qui trouveront ça pénible/hors la loi/dangereux, etc. Pratique car il suffit de pointer avec le rayon sur la cible convoitée - et dénichée avec les cartes sus-mentionnées. Donc, 1- pas de contorsion derrière un viseur/telrad ou tout autre type de chercheur, 2- bien sûr, ya pas de cercle vu que ce n'est un rayon lumineux 3- on peut sacrément affiner ensuite la visée en peaufinant l'arrivée du rayon avec des jumelles. Une tuerie !!!! mais ça agace.... alors à voir, et pi ya des piles, et ça peut tomber ne panne, et ceux bon marché ne supportent pas le froid, etc....

- après faut des cartes. avec un Telrad, bien sur c’est à l'endroit, avec un chercheur droit c’est la tête en bas >>>> il suffit d'orienter la carte dans le bon sens. D’ailleurs c’est le préalable TOUJOURS orienter la carte en fonction de ce qu'on voit, à l'oeil, au télescope, au chercheur. Ne pas le faire c'est se perdre. Avec un truc coudé comme le dit Den, c’est un enfer si ce n’est pas redressé.

- mais avec une carte numérique, il est possible d'orienter la carte à sa guise, haut bas et symétrie droite/gauche. Donc tout va bien !!!!

- voir aussi une fois une étoile repère facilement pointée, un oculaire grand champ est un sacré chercheur pour aller en cheminement sur la cible convoitée !!!!

Modifié par serge vieillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

il y a 25 minutes, serge vieillard a dit :

avec un Telrad, bien sur c’est à l'endroit

c'est génial le telrad (le rigel aussi) eh oui c'est à l'endroit xD! C'est simplissime, un telrad (ou rigel) bien calibré, c'est une bête de course.

Hier soir j'ai fait M13 et la nébuleuse de la lyre directement en me fiant au rigel, après tu affines au chercheur réticulé si tu veux... redressé si possible, sinon c'est effectivement la galère.

Mais bien sûr, cela suppose de savoir où l'on vise...

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est très bien en effet, et beaucoup n'ont que ça - en finissant à l'oculaire.

J'y mets deux bémols >>>>>

- ça peux tomber en panne, piles, soudure, etc..... Ça m'est déjà arrivé lors de virées en des lieux perdus, ce sont alors de grands moments de solitude car sans chercheur...................

- il ya des endroits peu fournis en étoiles repère et ça devient délicat. Et il y a des endroits qui regorgent de cibles, le problème n'est plus d'en trouver mais de les identifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 20 heures, eole a dit :

par exemple actuellement j'essaie de trouver M81 82 avec une carte du ciel

 

 

M81_M82_0.jpg.c74674547a6ef1756391991352ec06cb.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voici un exemple de la technique du cheminement d'étoiles.

 

Je me base sur cette carte extraite de l'atlas Uranometria 2000 :

uranometria-2000-B.png

 

On y voit Alioth en haut à droite. À gauche d'Alioth il y a l'étoile 78, et un peu à gauche la galaxie NGC 4964. Mettons que je veuille l'observer (elle est faible : magnitude 13 et quelques... c'est juste pour l'exemple). Je suppose que je possède un chercheur droit.

 

Au chercheur je pointe Alioth. Important : au chercheur, le champ n'est jamais orienté comme on pourrait le croire. (Et quand on débute, le champ est toujours plus petit qu'on le croit.) Il faut donc repérer des étoiles dans le chercheur pour orienter la carte comme sur le chercheur. Là, par exemple, on va viser Mizar. Ça se trouve, elle est  (au chercheur) au-dessus d'Alioth. Donc on tourne la carte à 110° dans le sens horaire : la voilà au-dessus d'Alioth, comme au chercheur. Normalement, ça permet d'identifier l'étoile 78. On pointe cette étoile au chercheur, puis on regarde ce qui se passe à l'oculaire. Bien sûr, on a mis le plus faible grossissement disponible.

 

Important : à l'oculaire,  le champ n'est jamais orienté comme on pourrait le croire, en particulier il n'est pas orienté comme au chercheur. Donc on commence par trouver des étoiles pour aider à s'orienter. Si le champ fait un peu plus de 1° (il faut connaître le diamètre de son champ), on se base sur les cercles de coordonnées pour avoir l'échelle : les cercles de déclinaison (courbes) sont espacés de 1°. Donc le champ au télescope fait un peu plus de la distance entre deux cercles.

 

Ici, il faut repérer les deux petites étoiles à gauche de 78 sur la carte, à environ 1/4 de champ. Ah, elles sont en bas à droite. Bon, on tourne la carte... Ensuite on se construit une image mentale pour cheminer jusqu'à NGC 4964. Ici, c'est pas long : on part de 78 jusqu'aux deux petites étoiles, puis on les dépasse d'une distance comparable, en allant un poil plus loin et en tournant le volant un petit peu à gauche (ça nous fait aller à droite à l'oculaire...)

 

S'il y a pas la galaxie, c'est qu'elle et trop faible.

 

Si on veut voir NGC 5109, il faut continuer le cheminement à l'oculaire, d'étoile en étoile, en contrôlant à chaque fois qu'on est au bon endroit. Ou bien on chemine d'abord au chercheur (si on voit suffisamment d'étoiles) et on finit le cheminement à l'oculaire. Pour NGC 5109, on passera par la double optique juste à droite (sur la carte) de U8339. On utilisera aussi l'alignement d'étoiles qui mène en haut à gauche (sur la carte).

 

C'est laborieux à expliquer, mais plus simple à pratiquer à condition d'avoir l'habitude (ça vient peu à peu).

Modifié par Bruno-
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un truc que je pratique :

 

Tu utilises un logiciel gratuit. Je prends l'exemple de Stellarium. Tu peux aussi prendre skymap ou skysafari. 

 

Tu te mets en mode "nuit" pour éviter la perte de ta vision nocturne. 

Screenshot_20220613_094931.thumb.jpg.3057228189024f37d2675afe2d8f98ef.jpg

 

Tu ajustes la date et l'heure ou du moins tu t'assures que tu es à la bonne heure et à la bonne date. Exemple, je me suis mise le 13 octobre à 23h04. Pour changer la date et l'heure, tu n'as qu'à cliquer sur l'heure :

 

Screenshot_20220613_093914_com.noctuasoftware.stellarium_free.thumb.jpg.5c726ab46f0a3615c03f82cc0d3d9332.jpg

 

 

Supposons que tu veux voir les Pléiades.

Tu pointes les Pléiades en mode nuit.

 

Screenshot_20220613_095358_com.noctuasoftware.stellarium_free.thumb.jpg.534881f2c13381fc241409e29a9a2ead.jpg

 

Et là, tu grossis l'image à l'écran de ton téléphone intelligent à l'aide de tes doigts. Tu la grossis beaucoup. Et tu places les Pléiades au centre :

Screenshot_20220613_095436_com.noctuasoftware.stellarium_free.thumb.jpg.876d56a38220338f6ebfbc9386554771.jpg

 

 Et tu places ton téléphone devant ton tube et tu déplaces ton tube jusqu'à ce qu'il soit pile poil devant les Pléiades.

 

 

 

Modifié par MCJC
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

l'application que je possède c'est star walk 2 elle m'aide au moins a savoir où se trouve tel constellation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, eole a dit :

elle m'aide au moins a savoir où se trouve tel constellation

C'est la base si tu veux pouvoir repérer tes cibles dans le ciel.

 

Il y a 4 heures, Bruno- a dit :

C'est laborieux à expliquer, mais plus simple à pratiquer à condition d'avoir l'habitude (ça vient peu à peu).

Ca, je n'ai jamais pu m'y faire. C'est tellement plus simple de se dire, tel objet est à mi chemin entre telle étoile brillante et telle autre, ou il forme l'angle manquant d'un carré d'étoiles faciles à repérer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah ben ça fait partie de la méthode aussi. Par exemple pour pointer M51 je pars de η UMa, puis 24 CVn. Arrivé là, je tourne à droite et je découvre un trapèze d'étoiles dont il manque le sommet : c'est M51.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

quelle joie ! hier j'ai enfin pus observer m57 !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci de partager ton enthousiasme. Et j'espère que tu trouveras nombre d'autres cibles. Chercher et trouver fait aussi partie du plaisir de l'observation.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je suis tomber enfin sur m81 et  m82  puis j'ai trouvé m 51 ! du coup je suis aux anges !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir . Avec ton 300 scop tu va te régaler 👍pour rechercher des objets du ciel; profond tu as atlas de taki revisité Alexandre renou  sur ce site ,  moi je me sert d un atlas papier avec une petite lampe rouge , ,,, allez pour le fun photo des galaxie virtuelle 😂

AF7B1E82-CD88-4C36-8DF6-E6D60045EE70.jpeg

B6CA0A57-B59A-43B5-AD5A-2EACC63CDA52.jpeg

3DC541D3-6AD0-4E54-9135-DB23DA48E430.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

oui je me suis bien régaler avec mon 300, plus qu'a a essayé d'améliorer le visuel avec de meilleurs oculaires et peut être un filtre pour la pollution lumineuse car du coup je distingue bien le centre mais le reste est assez flou (qui est probablement normal) mais je pense que je peux avoir mieux!

 

sinon elles sont très belles tes images !

 

Modifié par eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 26 minutes, eole a dit :

e distingue bien le centre mais le reste est assez flou (qui est probablement normal)

Bonjour, tout ce qui est "nébuleuses" (y compris les galaxies) restera toujours flou quel que soit le diamètre et la qualité du ciel. Et pour la pollution lumineuse, comment est ton ciel? Parce que les filtres anti pollution ne sont "efficaces" que sur certaines longueurs d'ondes, et avec l'avènement des LED c'est pas gagné!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour je suis a la campagne et encore un peu en dehors du village, globalement claire et très peu nuageux  mais j''ai toujours un voisin qui a la lumière de son garage allumé a fond ( et pourtant il est a 100 m)  et des voitures qui passent plein phare mais c'est pas une route très fréquenté, malgré tout le ciel reste très correct. Je me demande quand même si un filtre pourrait un petit peu pour ce genre de cas. Je suis tout de même déjà super satisfaite de ce que je vois  !  

Modifié par eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si le but est d'observer le garage du voisin, peut-être qu'un filtre peut aider, je ne sais pas, j'y connais rien... ;)

 

Si le but est d'observer le ciel, la question est de savoir si le garage du voisin éclaire le ciel étoilé. La lumière des étoiles que nous observons traverse l'atmosphère, et si des lumières parasites sont présentes dans l'atmosphère, elles empêchent de bien voir les étoiles. Ces lumières parasites proviennent des éclairages situés à des kilomètres à la ronde (l'atmosphère fait plusieurs dizaines de kilomètres d'épaisseur), notamment des lampadaires des villes voisines (s'il y en a). C'est ça qui gêne. J'habite un trou perdu à la campagne, avec une grande ville à 30 km au nord-est : de chez moi je vois bien à l'horizon nord-est un halo de ciel plus clair qui s'élève assez haut. C'est ça, la pollution lumineuse. Normalement, si on ajoute l'éclairage du garage voisin, ça ne change pas grand chose. Disons que ça peut provoquer des reflets : il ne faut pas que la lumière du garage éclaire le télescope.

 

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/06/2022 à 06:18, serge vieillard a dit :

J'y mets deux bémols >>>>>

Et le troisième : sous un ciel pollué c’est inutilisable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant