StephaneS

choix caméra : Altair 224C, ZWO224C et autres calculs d'échantillonnage...

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je possède depuis quelques années un célestron Nexstar 6 (150 mm) (f/10).

 

Je cherche aujourd'hui à m'équiper d'une caméra pour réaliser OCCASIONELLEMENT des photos de la lune, de jupiter, de saturne et de mars (et peut-être plus tard du soleil) (budget autour de 300€).


J'ai déjà fait quelques tests avec une vieille caméra (webcam 0.3 mpx) + autostakkert + regiStax (empilements d'images).

 

J'hésite entre 2 modèles :
- la GPCAM3 224C couleur d'Altair
- la ASI224 couleur de ZWO

 

Altair :
Niveau équipement, j'ai vu que la Altair dispose de base d'un filtre IR-cut et d'un logiciel assez performant de capture vidéo/photo. J'aime bien son look également.
Je n'ai pas trop compris si elle est fournie avec un système permettant de fixer la caméra sur mon porte occulaire 31,75mm ?

 

ZWO :
Côté ZWO, je trouve le logiciel fourni assez sommaire et il semble plus intéressant d'utiliser un logiciel comme FireCapture ?
A priori, il est nécessaire d'ajouter un filtre IR-cut ? Il me semble cependant que la caméra est fournie avec des éléments permettant de la fixer sur mon porte oculaire 31,75mm ?

 

La caméra ZWO est plus lourde (120g) que l'Altair (70g), signe d'une plus grande robustesse de la première ou d'une meilleure finition ?

 

Enfin, il n'existe qu'un "revendeur" Altair alors que la ZWO est vendu par beaucoup de magasins d'astronomie.

 

Quels sont vos retour sur ces produits ? Quels conseils d'achat pourriez-vous me donner ?

 

Question subsidiaire : les caméras en usb3 fonctionnent-elles bien en usb2 ? (avec une fréquence d'images moindre), ayant pour l'instant toujours un ordinateur en usb2 (avec un port usb3 qui semble délivrer du 100 Mo/s (dans le sens clé usb3 vers ordinateur...).

Modifié par StephaneS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, StephaneS a dit :

Question subsidiaire : les caméras en usb3 fonctionnent-elles bien en usb2 ?

Bonsoir Stéphane,

Je ne peux répondre qu'à cette question, possédant une ZWO224MC et des ordis en USB2 donc oui, c'est Ok :)

Ah si aussi oui pour la ZWO il faut un filtre IrCut ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Niveau équipement, j'ai vu que la Altair dispose de base d'un filtre IR-cut et d'un logiciel assez performant de capture vidéo/photo. J'aime bien son look également.
Je n'ai pas trop compris si elle est fournie avec un système permettant de fixer la caméra sur mon porte occulaire 31,75mm ?

on s'en fiche un peu du logiciel, FirceCapture est compatible avec. 
Son corps est en 31,75. 

 

 

Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Côté ZWO, je trouve le logiciel fourni assez sommaire et il semble plus intéressant d'utiliser un logiciel comme FireCapture ?
A priori, il est nécessaire d'ajouter un filtre IR-cut ? Il me semble cependant que la caméra est fournie avec des éléments permettant de la fixer sur mon porte oculaire 31,75mm ?

 

Oui pour le logiciel, =>FC. Oui pour l'IR cut. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait l'adaptateur 31,75, mais ça ne coûte pas cher. 

 

 

Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

La caméra ZWO est plus lourde (120g) que l'Altair (70g), signe d'une plus grande robustesse de la première ou d'une meilleure finition ?

 

Robustesse non, mais sans doute meilleure évacuation de la chaleur sur la ZWO mais ça ne change pas grand chose en planétaire .

 

 

Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Enfin, il n'existe qu'un "revendeur" Altair alors que la ZWO est vendu par beaucoup de magasins d'astronomie.

Oui, et alors ? :)

 

Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Quels sont vos retour sur ces produits ? Quels conseils d'achat pourriez-vous me donner ?

Les 2 sont très bien. Fait tes additions en fonction des accessoires à ajouter ou pas. 
L'Altair est bien pour limiter le tirage car son corps est en 31,75. Si c'est pour mettre sur une lunette ou un newton on s'en fiche, sur un Maksutov, un Cassegrain ou un SCT, cette possibilité de réduire le tirage est intéressante selon le montage optique envisagé. 

 

 

Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Question subsidiaire : les caméras en usb3 fonctionnent-elles bien en usb2 ? (avec une fréquence d'images moindre), ayant pour l'instant toujours un ordinateur en usb2 (avec un port usb3 qui semble délivrer du 100 Mo/s (dans le sens clé usb3 vers ordinateur...).

c'est ça.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :
Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Enfin, il n'existe qu'un "revendeur" Altair alors que la ZWO est vendu par beaucoup de magasins d'astronomie.

Oui, et alors ? :)

C'est peut-être le signe que c'est une moins bonne marque  :-)

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :
Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Quels sont vos retour sur ces produits ? Quels conseils d'achat pourriez-vous me donner ?

Les 2 sont très bien. Fait tes additions en fonction des accessoires à ajouter ou pas. 
L'Altair est bien pour limiter le tirage car son corps est en 31,75. Si c'est pour mettre sur une lunette ou un newton on s'en fiche, sur un Maksutov, un Cassegrain ou un SCT, cette possibilité de réduire le tirage est intéressante selon le montage optique envisagé. 

Mon télescope est un célestron Nexstar 6 (150 mm) (f/10) (schmitt-cassegrain). Je règle le miroir primaire pour la netteté. Je ne sais pas si c'est bon ?

 

Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :
Le 12/06/2022 à 18:49, StephaneS a dit :

Côté ZWO, je trouve le logiciel fourni assez sommaire et il semble plus intéressant d'utiliser un logiciel comme FireCapture ?
A priori, il est nécessaire d'ajouter un filtre IR-cut ? Il me semble cependant que la caméra est fournie avec des éléments permettant de la fixer sur mon porte oculaire 31,75mm ?

 

Oui pour le logiciel, =>FC. Oui pour l'IR cut. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait l'adaptateur 31,75, mais ça ne coûte pas cher. 

Sur le descriptif, il est indiqué "Toutes les caméras sont dotées d'un filetage M42 - 0,75 et livrées avec un adaptateur au coulant 31,75 mm" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

 

Difficile de faire un choix de caméra...et de taille de pixel...

Avec mon SC 150/1500 (F/D=10), le pouvoir séparateur est de 0,8' et l'échantillonnage théorique de 0,4'.

Avec une taille de pixel de 2,9 microns, ma focale idéale est 1493mm.

Avec une taille de pixel de 3,75 microns, ma focale idéale est de 1930mm. Il me faudrait une barlow de 1.3X...

 

Le rapport F/D recommandé pour une caméra 2,9microns est entre 10 et 15 (OK pour mon SC) (290c de chez altair ou 462 de zwo).

Le rapport F/D recommandé pour une caméra 3.75 microns est entre 13 et 19 (224c de chez altair ou zwo).

 

S'ajoute à cela les problèmes de turbulences et le fait qu'en planétaire, il semble possible de suréchantillonner...

 

Je souhaiterais avoir une caméra que je puisse fixer sur le porte oculaire par soucis de simplicité de l'installation.

 

Bref, je suis assez perdu et bien inexpérimenté en matière de caméra planétaire.

 

Vaut-il mieux partir sur une caméra 2,9 microns sans barlow en jouant sur le tirage dans le porte oculaire

ou

une caméra 3.75 microns + barlow x2 (échantillonnage à 0.26' = suréchantillonage à tout les coup ?)

 

Merci par avance pour votre éclairage.

Stéphane

 

Je viens de voir qu'il existe une barlow 1.5x chez antares avec un filetage T2 ou 1,3x (2,25x) chez baader. Je ne sais pas si cela pourrait être une solution ?

 

Modifié par StephaneS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stéphane,

 

Une remarque liée à mon expérience sur la caméra GPCAM3 178M, sa fréquence image max lorsqu'on la fenêtre plafonne à 150 images par seconde alors que pour la ZWO ASI178M, c'est le double.

 

Cette limitation n'est pas documentée, il est possible que ce soit lié à ma config mais avec le même PC, même config, j'ai deux fois moins d'images avec la GPCAM3.

 

Donc à vérifier si c'est la même chose sur la GPCAM3 avec le capteur 224c.

 

Pierre

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant