Bernard_Bayle

Reglages Canal Vert dans Firecapture + ASI462MC sur Jupiter/Saturne

Messages recommandés

Bonjour tout le monde .

 

J'utilise Firecapture depuis seulement 1 mois et uniquement en Solaire.

 

Je vais commencer la campagne Planètes avec l'ASI462MC

et Firecapture V2.7.10 dont l'autoguidage fonctionne parfaitement .

 

Avec Sharpcap , en Planétaire , j'avais 99 pour le Bleu  ,  ~ 60 pour le Rouge

mais là ! stupeur FC me propose une valeur pour le Vert .

 

Globalement qu'elles sont les valeurs que vous utilisez avec FC

sur Jupiter/Saturne  ( Mars c'est un autre problème )  ?

 

Merci de vos réponses .

 

PS :  @Christophe Pellier   si jamais tu passes sur le forum

 

Bernard_Bayle

Modifié par Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bernard_Bayle a dit :

Globalement qu'elles sont les valeurs que vous utilisez avec FC

sur Jupiter/Saturne  ( Mars c'est un autre problème )  ?

Hello Bernard, même réponse que d'habitude à cette question : les valeurs diffèrent, non pas en fonction de la cible, mais de la hauteur, des conditions et du matériel utilisé. Donc il n'y a pas de valeurs exactes. Il suffit d'approcher une balance correcte à l'écran, et la balance des couleurs globales c'est la dernière étape du traitement. Ca s'ajuste sans problème.

Le réglage du vert permet d'éviter une balance trop rose à l'acquisition.

Exemple ici Jupiter du 23/09/2021, avec une balance tout à fait correcte dès le départ:

image.png.0f4545ca3d674d61180dddd76e608ab8.png

 

Les valeurs étaient:

B 99

R 75

V 5

... Sauf que cette année Jupiter va gagner une demi masse d'air en hauteur, avec donc une augmentation significative de la quantité de lumière bleue reçue. Ces valeurs sont donc déjà obsolètes... sans compter que mon télescope n'a pas de lame de fermeture (donc plus de bleu au départ qu'un SC)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Christophe Pellier a dit :

les valeurs diffèrent, non pas en fonction de la cible, mais de la hauteur, des conditions et du matériel utilisé. Donc il n'y a pas de valeurs exactes. Il suffit d'approcher une balance correcte à l'écran, et la balance des couleurs globales c'est la dernière étape du traitement

 

Merci Christophe pour ces explications , effectivement beaucoup de paramètres interviennent .

mais l'ordre de grandeur  simplement est une indication .

 

Ce matin,  j'ai donc utilisé Firecapture V2.7.10  ( pour son autoguidage au top )

pour la 1ère fois sur les Planètes ,  et je n'ai pas compris pourquoi  je n'ai pas accès

aux valeurs  du VERT ?? c'est grisé  ??

Je n'ai pas trop insisté , je vais voir ça diurne .

 

Bernard_Bayle

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Bernard_Bayle a dit :

  et je n'ai pas compris pourquoi  je n'ai pas accès

aux valeurs  du VERT ?? c'est grisé  ??

Il n'y a pas une case à cocher pour l'activer ? De mémoire

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder les 3 barres Rouge Vert Bleu de l'histogramme en temps réel et s'approcher d'un niveau égal (facile à dire) des 3 valeurs.

Mais si c'est pas parfait c'est pas grave, comme le dit Christophe, ça se rattrape à la fin avec la correction de la BdB ;) 

Pour ma part je suis passé de l'Asi462 à la PlayerOne Neptune IIc avec capteur IMX464

https://player-one-astronomy.com/product/neptune-c-ii-usb3-0-color-camera-imx464/

 

Différence entre IMX464 et IMX462: même philosophie, capteur plus grand.



image.png.37e1e868e0e5703c19f774b26000d415.png

 

image.png.24a67ef21d90a125a033cc3b8c1dd8d0.png

 

;) 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Christophe Pellier a dit :

Il n'y a pas une case à cocher pour l'activer ? De mémoire

 

Gagné ! , il y a devant le curseur une cas à cocher  , c'est vraiment sioux

cette histoire . :)

Merci

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir