Arnaud17

Zones actives 10 et 12 juin - 170mm

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

 

Deux vues prises avec un C8 orange (que j'utilise depuis 1976!) muni d'un D-ERF de Baader de 180mm et d'un Sundancer II. Relativement peu d'activité ces temps ci, comme vous avez sans doute pu le constater. On en profite pour faire des tests pour etre fin pret pour les prochains feux d'artifices.

 

Bonnes observations,

 

 

Arnaud62a6643b5ea0a_Soleil2022-06-12D.png.23844b5714a6c6b827e9dbb43349f59a.png62a664670374d_Soleil2022-06-10B.thumb.png.b640448828cbbe90ccba14ffbd1c4d5d.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian. Oui, effectivement, dommage que le C8 ne puisse pas travailler a pleine ouverture. L'autre moins est que l'obstruction centrale monte a 40%. Le petit plus est que le f/d avec le telecentrique est aux environ de 39.

 

Ca fait quelques mois que je fais des essais avec cette config, et je me dis que mon site doit pouvoir supporter un C9 solaire raisonablement frequement. Je pense qu'un C11 serait vraiment plus/trop rarement exploitable.

 

Au passage, j'en profite pour te poser une question concernant un autre de tes posts, celui sur le stacking d'etalons. Quelle est la formule de la fonction de bande passante de ces filtres? Je pensais, sans m'etre penche plus que ça sur la question, que la courbe etait une gaussienne. Je me disais donc qu'en stackant 2 etalons de meme largeur de bande passante (donc meme sigma de la gaussienne), on devait diviser la bande par racine(2). On ne doit sans doute pas etre tres loin, mais si tu as la formule sous le coude ;o))...

 

Bonnes observations et encore merci pour ton message.

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud,

 

Le profil de transmission d'un étalon est une fonction de Lorentz, pas une fonction de gauss. Si on empile deux étalons de même largeur FWHM, la bande passante résultante est de FWHM x 0.6436, soit un peu moins que ce que donnerait une gaussienne.

 

La bande passante à 10% du pic de transmission est de 3 x FWHM pour la version simple stack, et 1.47 x FWHM pour la version double stack.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant