• 0
Lano

Porte oculaire cassé

Question

Bonjour, je possède un vieux Meade Starfinder 203/1220 (il a environ 30 ans).
Et je me suis aperçu récemment que la crémaillère du porte oculaire était abimée (photos plus bas)

 

Savez vous si je dois tout changer, ou juste la tubulure dentelée ?

Et également, où je puis trouver cet accessoire exact, vu l'ancienneté du télescope ?
Dois je prendre un tout autre système et percer a nouveau le télescope pour l'installer ?

D'avance merci pour vos réponses.

IMG_20220613_114743.jpg

IMG_20220613_114804.jpg

IMG_20220613_114902.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

change ton porte oculaire pour un bon truc demultiplié ....
Franchement ces PO de starfinder ...c'était de la grosse daube! ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
Il y a 2 heures, xavier2 a dit :

change ton porte oculaire pour un bon truc demultiplié ....

 

pareil; possible de trouver un PO bien plus moderne et performant à prix correct

exemple:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/crayford-dual-speed-1-10-sky-watcher-pour-newton-sauf-f-4_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-crayford-standard-kepler-pour-newton-200-à-250mm_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/crayford-monorail-avec-mirco-focuser-kepler_detail

 

sinon, tu peux mettre une annonce d'achat dans les petites annonces...y a des astrams qui ont un tel bazar chez eux qu'un PO doit bien se trouver :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

les starfinder ont un tube en carton .... c'est tres facile a repercer !
vérifie aussi ton tirage lors de la mise au point (distance entre le tube et l'image net)
Prends pas un porte oculaire trop court ou trop long non plus ;)

Mais franchement ces petits starfinder avaient une optique plutot bonne.
Dommage d'avoir mis des accessoires aussi pourries .

Dans mon ancien club onavait un 250...
PO hs en 1 an , monture eq hs en 5 ans....

On avait aussi changé le chercheur ;)


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 13/06/2022 à 11:55, Lano a dit :

Dois je prendre un tout autre système et percer a nouveau le télescope pour l'installer ?

si changement oui effectivement y aura certainement des trous à percer...bien se renseigner avant achat sur les dimensions et distances entre chaque trou pour vérifier la compatibilité avec ton tube...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 15/06/2022 à 14:12, savoyard a dit :

si changement oui effectivement y aura certainement des trous à percer...

Pas forcément... j'ai fait usiner ma platine qui était en 78mm vers 80mm. Avec un adaptateur 78/80mm on peut monter n'importe quel PO, à part peut être les FT... sans percer le tube, ce que je me refusais à faire, un 305 GSO Carbon, merde :D !

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour a tous et merci pour vos réponses !
Je suis désolé de ne pas avoir suivi mon post depuis sa création, nous avons subis un deuil dans notre cercle amical récemment.

Bref je reviens voir ces réponses et je vous fait un retour dès que j'y vois un peu plus clair :)
Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui donc, je pense que percer le tube avec de nouveaux trous ne me dérange pas du tout, je pourrai le faire proprement, c'est juste du carton effectivement.

J'aimerais surtout trouver un PO qualitatif et pas trop lourd (j'ai peur pour l'équilibre du télescope, qu'il soit trop lourd à l'avant).

Apres j'ai regardé les PO que Savoyard a laissés, je ne saurais pas choisir l'un plus qu'un autre, mis à part pour le prix je ne vois pas de différence.
Quels sont les critères que je dois regarder afin de faire mon choix a votre avis ?

(Je vais aller faire un tour dans les petites annonces, voir si qqun a ca en stock également)
Merci encore pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'en ai un  de démonté  sous la main comme le 2ème  lien de savoyard. Cela pèse 815 g avec tube allonge et réducteur 1,25".

C'en est un sans la démultiplication de MAP ( mais j'avais fait une démultiplication maison ;) ) et prévu pour un tube de 275 mm de diamètre (télescope de 250 mm) .  )

Il faudrait donc ajouter des rondelles ou des barettes pour l'adapter sur un tube plus petit.

Passe moi un MP si cela peut t'intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

rêve-je ou serait-ce une crémaillère en bon plastoc ?

Est-ce qu'elle peut se désolidariser du cylindre ?

 

Glob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant