Lucien

Episode 1 : Vénus dans l'IR : comment obtenir des détails ?

Messages recommandés

Bonsoir  et  merci  Lucien  ,  vivement  le  deuxième  épisode  alors  ,  ici  au  moins......c'est  plus  passionnant  que  ceux   de   la  télé   :ph34r:  :$   :ph34r:   :)   :D

 

Michel   

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est quand même très largement préférable d'utiliser une caméra monochrome car malgré tout le soin apporté à l'aplatissement RGB->mono sur la dernière image la majorité des détails viennent d'un reliquat de la matrice de bayer (la trame est trop régulière pour que cela soit vrai). Il suffit de quelques unités de différence pour que les ondelettes exacerbent ces subtiles différences en pentes abruptes.

De façon moins "brutale" j'ai tenté la même chose avec l'ASI462 sur la lune que j'ai cherché à rendre "monochrome" (même principe) et à la fin la trame était systématiquement visible.

 

Mais tu peux t'en sortir en appliquant un filtre assez fort pour virer ça mais au prix de voir disparaître également un moutonnement que l'on devine (quelques zones claires dans le bas du globe). Un filtrage gaussien léger AVANT les ondelettes (noise prefiltrer ?) permet de trouver un tapis pour cacher la misère.

 

Autre solution, traiter directement l'image couleur (j'imagine alors que chaque plan est traité séparément) puis aplatir après. Au moins tu évitera la trame gênante. Sous Registax il y avait le moyen de construire une luminance (synthese L=xR+yG+zB de l'image couleur) sur laquelle on appliquait un filtrage puis on recollait le tout en L+RGB. 

 

Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo et merci lucien ! :)

 à mettre en application !

bonne journée !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Lucien pour tous les Vénussophiles :)

Bonne journée cher ami,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les amis !

 

Marc,

Ici je souhaitais donner des indications pratiques comme quoi un capteur couleur peut donner de bons résultats dans ce cas de figure précis.

Je suis au boulot je matin. :D

 

Lucien

 

Modifié par Lucien
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'étude que j'ai faite l'an passé, le capteur IMX462 devient monochrome avec la balance suivante des gains couleur : R=B et V = 2/3 R ou B. Soit au maximum 75/50/75 (V est limité à 50).

Sinon pour le traitement de Vénus en IR, on n'a pas le choix, il faut brutaliser l'image, quitte à se taper un méga artefact de limbe (qui apparaît très vite en IR, en plus)...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Christophe Pellier a dit :

Sinon pour le traitement de Vénus en IR, on n'a pas le choix, il faut brutaliser l'image, quitte à se taper un méga artefact de limbe (qui apparaît très vite en IR, en plus)...

 

Bonjour Christophe,

Oui le principal obstacle ici est l'apparition de l'artefact de limbe.

Si on y passait pas mal de temps, on peut faire en sorte qu'il soit assez peu prononcé et peu large.

Mais plus le temps passe et plus je deviens fainéant pour les traitements.

Donc j'essaie de trouver un compromis : résultat- temps passé.

 

Lucien

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra que j'essaie avec ma monochrome. C'est vrai que je n'y pense pas à l'IR pour Vénus. En plus, je pourrais essayer avec un filtre 950 nm pour voir (s'il y a quelque chose à voir ;) si haut). Merci

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Christophe H a dit :

Il faudra que j'essaie avec ma monochrome. C'est vrai que je n'y pense pas à l'IR pour Vénus. En plus, je pourrais essayer avec un filtre 950 nm pour voir (s'il y a quelque chose à voir ;) si haut). Merci

 

Oui c'est à essayer. La turbulence à 950nm sera modérée la plupart du temps.

On perd en résolution plus la longueur d'onde augmente et en sensibilité de caméra.

Mais avec Vénus on peut faire des films de 5 minutes sans problème avec des T200 à T350mm.

Et même le double si elle est lointaine.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Christophe H a dit :

En plus, je pourrais essayer avec un filtre 950 nm pour voir (s'il y a quelque chose à voir ;) si haut).

Oui, les mêmes détails avec plus de contraste... en théorie, parce que la baisse de résolution, assez drastique à 1 micron, entraîne l'effet inverse. Tout dépend du diamètre de ton instrument donc. 350 mm mini conseillé :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant