Messages recommandés

Bonjour,

Comme je débute en astrophoto j'ai fait un essai, Photographier la lune aux environs de Tycho avec un NEXTAR 5  Canon 1000D au foyer

Je ne suis pas sûr d'avoir bien identifié les 3 cratères que j'ai noté en rouge.

Pouvez vous confirmer ? Merci ( j'ai portant vérifié avec AVL et l'Atlas de la Lune de A. RÜKL)lune3.jpg.82746083aae1c0bbda7a425c79309f1b.jpg

Modifié par jeanlouis42
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo, 2 sur 3 :)

Pour ton Wargentin, je dirais Shickard :)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses, effectivement je viens de voir que Wargentin ne fait que 87 km de diamétre,

Phocyclide 114 km et Schickard  227....

Sur ma photo on voit bien que Phocylite est plus petit donc le cratère ne peut pas être Wargentin et c'est bien Schickard - facile maintenant que vous me l'avez dit :) ( j ' ai regardé le post de Valerel  ''Morceaux de Lune du 110622 (C8) '' ou on voit la même région sur la deuxième photo . On y distingue bien ces cratères plus Nasmysth et pleins d'autres prises le même jour.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un incontournable à avoir sur son PC : Atlas virtuel de la lune, qui non seulement te donne une cartographie avec toutes les indications sur les formations lunaires mais il va aussi te proposer une vue assez fidèle de la lune "au moment" de l'observation. La position de l'ombre est indiquée et tu retrouve assez facilement tes petits dessus.

En +, tu aura la libration (ce qui te permet de voir un peu au dela de la face visible), et en zoomant (si tu a installé les -gros- fichiers supplémentaires) tu récupère un planisphère de très très haute résolution (kaguya, LRO, ...).

Mais tu a aussi des solution "papier" comme le grund, qui m'a été très pratique à mes débuts (de quand "internet n'existait pas").

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 13/06/2022 à 23:39, jeanlouis42 a dit :

 

Le 13/06/2022 à 23:39, jeanlouis42 a dit :

( j'ai portant vérifié avec AVL et l'Atlas de la Lune de A. RÜKL)

 

J'ai les deux;  Atlas Virtuel de la Lune AVL et le fameux Grund de A. RUKL  plus des cartes détaillées.

 ( j'ai fureté aussi du côté des photos Valerel ,de Petit Ours..etc).  J'avais bien du mal à me repérer sur ma photo. Je vais installer les fichiers supplémentaires sur AVL.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un premier essai encourageant Jean Louis.

Ne pas hésiter à passer une plombe sur la mise au point qui me semble à côté ici ;)

Si c'est une pose fixe, faut choisir la vitesse d'obturation la plus rapide possible pour figer au maximum.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant