Marc S

Aide amélioration d’un barillet pour miroir 20 pouces

Recommended Posts

il y a 8 minutes, Marc S a dit :

Maintenant je me demande si je je peux conserver mes anciens triangles.....

Je pense pas.

Pour être sur que les flexions sont suffisamment faibles, vérifie si ton télescope tient la collimation : avec un laser, le spot ne doit pas bouger de plus de 1mm grand max et plutôt la moitié, quelque soit l'orientation du tube. Et c'est pas facile vu toutes les sources de flexion possibles (barillet, butées latérales, araignée...)

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

vérifie si ton télescope tient la collimation

Je n'ai plus de miroir, il est en  (re)-aluminure avec une livraison vraissemblable fin juillet si pas en août après les congés.

J'aimerai profiter de ce temps pour réaliser les modifications.

Le plus simple et le moins risqué c'est de changer les triangles avec plus d'épaisseur ....et plus de travail..

• Like 1

Le 14/06/2022 à 14:56, Marc S a dit :

pour réfléchir à l’amélioration de mon barillet de ma monture équatoriale.

Avais-tu constaté des problèmes à cause du barillet ?

Il y a 7 heures, zeubeu a dit :

Avais-tu constaté des problèmes à cause du barillet ?

Oui, je constate principalement un "accrochage" du miroir sur ces appuis.

Le miroir se libère d'un coup au passage au méridien lors d'un goto est-ouest (et inversément)

C'est surtout lorsque le miroir est resté au repos.

Maintenant les appuis dorsaux et latéraux (que l'on peut voir au début sur une photo) sont des patins achetés dans un brico.

Généralement ils sont renseignés en téflon.

il y a 12 minutes, Marc S a dit :

Généralement ils sont renseignés en téflon.

je suis pas sûr et surtout ils sont collés sur un truc en caoutchouc mou , j'en ai acheté mais pas utilisé :) 

• Thanks 1

Il y a 15 heures, Adamckiewicz a dit :

je suis pas sûr et surtout ils sont collés sur un truc en caoutchouc mou , j'en ai acheté mais pas utilisé

Exact, il faut prendre des plaques de "vrai" téflon de 4 ou 5 mm d'épaisseur et découper des petits bouts pour faire les touches. On trouve ses plaques facilement sur ebay ;)

• Like 1

Il y a 17 heures, Marc S a dit :

Oui, je constate principalement un "accrochage" du miroir sur ces appuis.

Bonjour,

tu devrais remplacer tes patins par des billes (acier ou delrin) collées sur tes triangles cela devrais améliorer les choses

jean

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci Jean et  Adamckiewicz.

Il y a 17 heures, Adamckiewicz a dit :

je suis pas sûr et surtout ils sont collés sur un truc en caoutchouc mou , j'en ai acheté mais pas utilisé

Effectivement, il y a du caoutchouc mou + téflon....

Je dois "virer" tous ces appuis qui s'écrasent et  provoquent l'accrochage.

il y a 15 minutes, jean dijon a dit :

tu devrais remplacer tes patins par des billes (acier ou delrin) collées sur tes triangles

J'avais ce genre de solution avec des écrous borgnes en laiton comme points d'appui visés sur les triangles.

Puis, à l'époque,  après discussion on me l'a déconseillé. Le motif était un seul point de contact  entre le métal et  le verre..

C'est pourquoi j'ai remplacé par ces (fichus) patins.

Maintenant, je suis dans le doute. Un seul point de contact métal/verre est-il correct?

Edited by Marc S

il y a 9 minutes, Marc S a dit :

Je dois "virer" tous ces appuis qui s'écrasent et  provoquent l'accrochage.

y a des trucs comme ca en differentes tailles :

https://www.vis-express.fr/fr/vis-metaux-tete-hexagonale-th-nylon-din-933-nfe-24017/34582-67542-vis-metaux-tete-hexagonale-th-nylon-naturel-p66-10x30-3663072378858.html#/21-conditionnement-unitaire

il y a 2 minutes, Marc S a dit :

Maintenant, je suis dans le doute. Un seul point de contact métal/verre est-il correct?

Oui 

Ton barillet a 18 points donc le poids par appuis est raisonnable sans risque de poinçonner le verre  (billes pas trop petites 10mm)

Si tu as peur tu met du delrin (plastique dur ) tu peux en approvisionner chez 123roulement

Au niveau rigidité de l'ensemble cela sera bien mieux et tu ne devrais plus avoir de problèmes d’accrochage (ton dos de miroir est finement doucis?)

Idem pour tes appuis latéraux je remplacerais tes patins par des roulements 

jean

• Like 1
  • Thanks 1

Oui comme le dit Jean, le Delrin est idéal comme matière d'appui

Petit truc qui m'a bien servi : lorsque les 3 points d'appui en Delrin sont en place sur les triangles, pour avoir 3 contacts de bonne qualité, tu peux poncer le triangle à plat côté Delrin sur du papier abrasif très fin type carrosserie et sous l'eau. Ainsi ça ne peut plus accrocher et ça améliore le contact triangle-miroir.

JP

• Thanks 1

Echanges pour moi très constructifs. Un grand merci...

Et de vos échanges, je vois de mieux en mieux les modifs à faire...

1) remplacer les appuis dorsaux par des billes ( en Delrin de préférence)

2) refaire les triangles avec une meilleure épaisseur. Je m'oriente vers du carbone de 5 mm d'épaisseur.

3) remplacer les appuis latéraux par des roulements. Encore merci pour le lien

A ce titre, ce serait "top" pour moi de ne pas refaire les 6 leviers latéraux et de les adapter pour reçevoir ces roulements.

Je regarde si il y a cette possibilité d'adaptation. Chouette si vous avez des idées !!!

levier-support latéral.jpg

supports-latéraux-2.jpg

Bon, je crois avoir trouvé une solution facile.....

Je regarde la disposition sous Autocad....

modif-levier-support latéral.jpg

• Like 1

Oui très bien ta modif. Cela va un peu changer l'écartement entre les appuis ==> si tu veux garder un angle constant il faut raccourcir un peu ton levier de chaque côté ?

JP

Posted (edited)
Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

Cela va un peu changer l'écartement entre les appuis

Oui. Je viens de réaliser un plan avec la situation actuelle, pour voir la modification plus détaillée à faire....

Le  nouveau roulement est en bleu. l'angle entre deux roulements est bien entendu de  A=360/12= 30°.

Les points pivots devraient être sur un rayon de  Rmiroir+Rmiroir *(1/cos15° - 1) = 256+256*0.035=265 avec une barre d'appui en arc de cercle.

Après vérification, ils sont sur un rayon de 270. Bref, un peu approximatif comme première réalisation mais ici la barre d'appui est pliée.

Pour pouvoir pousuivre je dois choisir ce roulement.

Le lien donné du rouleau en Delrin me séduit. Mais pour avoir quelque chose de mécaniquement

plus correct, je préfère rechercher un roulement oscillant ( cfr Zeubeu).

La distance mesurée sur le plan entre l'axe du roulement et le bord du miroir est de 14 mm. Soit idéalement un roulement de dia 28 mm.

Dia de l'ordre de 25 à 30 mm est  donc bon .

nouveau support lateral.jpg

Edited by Marc S
  • Like 2

il y a 9 minutes, Marc S a dit :

plus correct, je préfère rechercher un roulement oscillant ( cfr Zeubeu).

Oui j'ai eu le même conseil de Fred ... et ça marche extrêmement bien ! merci à lui :)

Je les ai pris en acier mais recouvert de feutrine Protostar pour éviter le contact métal-verre

• Thanks 1

Il y a 13 heures, JP-Prost a dit :

Oui j'ai eu le même conseil de Fred ... et ça marche extrêmement bien ! merci à lui

;)

Il y a 13 heures, JP-Prost a dit :

Je les ai pris en acier mais recouvert de feutrine Protostar pour éviter le contact métal-verre

Peut-il y avoir un soucis avec un contact métal verre ?? (hormis si on a peur que ça tape pendant un transport bien sûr)

Il y a 12 heures, zeubeu a dit :

Peut-il y avoir un soucis avec un contact métal verre ??

Oui je suis d'accord avec ça, pas trop de souci...

Le 17/06/2022 à 17:29, JP-Prost a dit :

Je les ai pris en acier mais recouvert de feutrine

J' ai fait une recherche sur le net et pas moyen de trouver ce genre de mini-roulement oscillant ....

J’avais posté ce lien vidéo des barillets aurora ça peut peut être donner des idées de procédés?

• Like 1
  • Love 1
  • Thanks 1

il y a 14 minutes, Adamckiewicz a dit :

J’avais posté ce lien vidéo des barillets aurora ça peut peut être donner des idées de procédés?

Merci.

Beau à voir. Quel matos (tour,taraudeuse, fraiseuse,...).

Mécanique de pro..

J'ai retenu comme neuf,  le réglage sur les coins pour l'orientation du cadre -altaz.

il y a 25 minutes, Marc S a dit :

J' ai fait une recherche sur le net et pas moyen de trouver ce genre de mini-roulement oscillant ....

Bonjour,

voici un lien pour des axes de 6mm

https://www.123roulement.com/rubrique/roulement-rotules-bille?q=&fld_diametreinterieur=6.0&fld_diametreexterieur=&fld_hauteur=&family=

Il y a 13 heures, zeubeu a dit :

Peut-il y avoir un soucis avec un contact métal verre ??

Non s'il n'y a pas un choc violent 

la dureté Brinell HB du verre est de 550, celle de l'inox 250 donc c'est plutôt le métal qui se déforme que le verre 

jean 

• Thanks 1

il y a 7 minutes, jean dijon a dit :

voici un lien pour des axes de 6mm

Merci Jean.

Ah oui l'autre nom pour la recherche est le "roulement à rotule sur billes".

d=6mm c'est bon. Et je m'attendais à devoir placer un anneau  (Delrin ou autre) pour passer d'un diamètre ext de 19 mm à  28 mm.

(comme vu dans la vidéo postée).

Il y a 12 heures, jean dijon a dit :

Non s'il n'y a pas un choc violent 

la dureté Brinell HB du verre est de 550, celle de l'inox 250 donc c'est plutôt le métal qui se déforme que le verre 

Oui c'est pour ça, ça ne m'a jamais inquiété :-)

Les roulements que j'utilise : https://www.123roulement.com/roulements-2200-2RS

• Thanks 1