christian viladrich

Quelle peinture pour noircir le bord des lentilles ?

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Salut à tous,

Avec la montée de l'activité solaire, je fais un peu de tuning pour optimiser les choses. En particulier, je voudrais réduire le niveau de lumière diffusée quand je fais des images de protubérances.

En testant le train optique, je vois nettement une forte diffusion de la lumière par le bord de certaines lentilles. Du coup, je voudrais y mettre un coup de peinture noire.

Je pourrais y mettre un coup de feutre noir, mais ce n'est peut-être pas top pour les traitements ?

Que faut-il utiliser pour faire ça bien ?

 

Merci des tuyaux !

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Bonjour Christian,

Un noir mat acrylique doit suffire. 

Mat inférieur à 10%

C est en phase aqueuse...

Tu dilues à 15%  

Application : un pinceau en poil de martre.

Dit martrette 

Si tu as besoin de plus d'info ...

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Posted (edited)

Salut,

 

J'ai mis du feutre noir. C'est pas mal car pas d'épaisseur, mais on doit pouvoir faire beaucoup mieux, car le noir mat des cotés de prisme que j'ai pu voir sur certains RC est beaucoup plus couvrant. Idem pour certains bords de lentilles. Passer plusieurs couches de feutres probablement. Par contre, avec une peinture, il doit avoir une faible épaisseur pour ne pas géner l'entrée de la lentille dans le coulant. Il doit falloir doser correctement la dilution suivant le type de peinture utilisée et sa viscosité. 

Edited by Anton et Mila

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Merci pour les tuyaux !

C'est vrai qu'avec la peinture, il va falloir doser pour que les lentilles puissent encore rentrer dans les coulants.

Faut aussi que je réfléchisse à voir comment tenir la lentille quand on met la peinture

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Il y a 3 heures, BORIS a dit :

Un noir mat acrylique doit suffire. 

sinon le bâton d'encre japonaise comme fait Takahashi sur le bord des lentilles, ça atténue beaucoup et ça se retire à l'alcool une fois polymérisé. (séchage)

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Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

C'est vrai qu'avec la peinture, il va falloir doser pour que les lentilles puissent encore rentrer dans les coulants.

 

Il faut un truc très fin. J'aurais plus vu un vernis chargé avec de la poudre de carbone pour éviter les reflets en Halpha. L'encre Japonaise doit être assez proche de ça...

 

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Bonjour

 

j'en profite pour poser une question similaire : y a t-il un intérêt à noircir également le pourtour d'un miroir secondaire sur un Cassegrain ou un Dall-Kirkham voire un Newton ?

 

Il y a 5 heures, lyl a dit :

sinon le bâton d'encre japonaise comme fait Takahashi sur le bord des lentilles, ça atténue beaucoup et ça se retire à l'alcool une fois polymérisé. (séchage)

 

Intéressant : un bâton de ce type suffirait ? https://www.amazon.fr/Artibetter-Chinoise-Professionnelle-Calligraphie-Japonaise/dp/B084PCT6QQ/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2SYZW1HQDTOXE&keywords=bâton+d'encre+japonaise+avec+pierre&qid=1655302743&sprefix=bâton+d'encre+japonaise+avec+pi%2Caps%2C927&sr=8-7

 

 

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il y a 14 minutes, JP-Prost a dit :

y a t-il un intérêt à noircir également le pourtour d'un miroir secondaire sur un Cassegrain ou un Dall-Kirkham voire un Newton ?

 

Je vois pas trop l'intérêt, à moins d'avoir une découpe irrégulière qui te ferait des aigrettes parasites...

Sur un Cassegrain le secondaire est bafflé donc je ne vois pas par où pourrait entrer ou sortir la lumière à l'arrière ou sur les côtés...

Et vu du primaire à part les bords du secondaire mal découpés ou ébréchés, je ne vois pas trop...

 

Newton :la tranche du secondaire pourrait faire des reflets parasites dans le champ ? 

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Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

Newton :la tranche du secondaire pourrait faire des reflets parasites dans le champ ? 

 

oui c'est assez courant de la noircir, sur le mien j'ai mis  de la feutrine autocollante sur la tranche côté en face du PO (ainsi que sur le moyeu de l'araignée), du coup tout ce que voit le  PO est très sombre (mis à part le miroir bien sûr).

 

po.jpg.912b6a22dc54cfd9b01c245179d020d8.jpg

 

 

Mais on s'éloigne un peu du sujet...

Edited by danielo
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Posted (edited)

doublon

Edited by danielo

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il y a une heure, danielo a dit :

Mais on s'éloigne un peu du sujet...

Pas forcément . Les idées permettant de réduire le niveau de lumière diffuse sont bienvenues :)

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Il y a 1 heure, Anton et Mila a dit :

Suite au message de @lyl, j'ai pensé à ceci. Stylo de calligraphie, mais si c'est trop fluide. 

 

Il y a effectivement un côté pratique avec ces stylos (comme pour les feutres), mais ce dont je ne suis pas sûr, c'est est-ce que l'encre en question peut poser un risque pour le traitement anti-reflet ?

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salut,

peinture acrylique a l aerographe (Tamiya)... trouve un ami maquettiste...

a+

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Il y a 2 heures, pilote14 a dit :

peinture acrylique a l aerographe (Tamiya)... trouve un ami maquettiste...

C'est clair qu'avec un aérographe, je suis sûr de recouvrir toutes les faces de la lentille, non ? ;)

 

 

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Bonjour, Christian,

perso j'avais utilisé de la peinture pour tableau (type écolier), elle est de couleur anthracite mate qui donne un bon résultat. J'ai quand même observé sous une lumière intense  (lampadaire ) une légère réflexion, mais rien en pointant le ciel profond.

Bon ciel ¬¬

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"C'est clair qu'avec un aérographe, je suis sûr de recouvrir toutes les faces de la lentille, non ? "

 

si il a des pieds a la place des mains ce n est pas gagné...

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Posted (edited)
Il y a 2 heures, pilote14 a dit :

"C'est clair qu'avec un aérographe, je suis sûr de recouvrir toutes les faces de la lentille, non ? "

 

si il a des pieds a la place des mains ce n est pas gagné...

J'imagine que tu sais que la largeur des lentilles, c'est moins de 5 à 6 mm. Comment fais-tu avec un aérographe pour ne pas arroser aussi le pourtour de la face utile de la lentille ? Tu la protèges avec un adhésif ?

Edited by christian viladrich

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Pas cool Pilote 14. Vu ce que tu fais en imagerie solaire, je pense qu'il doit se tromper.xD

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Le 14/06/2022 à 14:57, christian viladrich a dit :

Salut à tous,

Avec la montée de l'activité solaire, je fais un peu de tuning pour optimiser les choses. En particulier, je voudrais réduire le niveau de lumière diffusée quand je fais des images de protubérances.

En testant le train optique, je vois nettement une forte diffusion de la lumière par le bord de certaines lentilles. Du coup, je voudrais y mettre un coup de peinture noire.

Je pourrais y mettre un coup de feutre noir, mais ce n'est peut-être pas top pour les traitements ?

Que faut-il utiliser pour faire ça bien ?

 

Merci des tuyaux !

Hello Christian,

 

Quand j'ai fait mon stage de BEP optique de précision chez Kinoptik/Clavé, j'ai vu comment ils faisaient.

La lentille était posée sur un support sur un tour de polissage à pédales et l'opératrice avec un bout de coton hydrophile tortillée en pointe et trempée dans de l'encre de chine noir "peignait" la tranche doucie de la lentille qui tournait doucement.

 

L'encre de chine n'ajoute certainement pas une grosse épaisseur donc ne pose pas de pbs au montage. Une peinture ce sera dans les 0,2 à 0,3 mm et ça pourra peut-être être ennuyeux.

 

Perso je peint mes intérieurs de bagues avec de la peinture à maquette Humbrol 33. Il faut bien remuer pour que le talc qui sert à mattifier soit bien réparti mais ça marche pas mal.

 

Pierre

 

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il y a 28 minutes, jp-brahic a dit :

perso j'utilise çà , c'est pas mal

Ça craint pas avec les solvants pour les traitements (ou aluminures , pardon, pas taper :D ) ?

Edited by Adamckiewicz

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    • By Gamma
       
       
      Bonjour à tous
       
      Le dôme de l'ELT mesurera environ 79 mètres de haut.
      Or la focale sera de 743 m…
      Où est l'erreur ? A moins que le tube soit d'un genre particulier comme un Cassegrain ou un Newton ?
      Merci
    • By Pepit0
      Bonjour à tous, 
       
      Petit up suite à deux sujets ouverts sur le forum.... 
      En effet après un an de réflexion, de travaux et d'attente, voici le C11 rénové est paré pour de nouvelles aventures !!
       
      Je possède cet instrument depuis 10 ans , mais il date de 1988 environs. Il m'a été offert par mes parents et vient d'un astram qui me l'avait cédé en énième main pour une bouchée de pain (500€). 
      Il était en piteux état  optique et mécanique : aluminure trés dégradée, pas d'anti-reflet sur la lame, peinture rayée et écaillée, vis endommagées ou manquantes, pas de montage propre sur queue d'aronde Losmandy pour aller sur ma G11, le support du  secondaire tourne et il y a du jeu.. Mais je savais qu'il avait des optiques bien taillées made in USA (après plusieurs star tests). J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle jeunesse. 
      Suite à quelques échanges, j'ai décidé de refaire complètement l'instrument : voir 
      http://www.astrosurf.com/topic/154306-colle-baffle-sct-celestron-marquage-primaire/
      http://www.astrosurf.com/topic/153564-avis-sur-aspect-aluminure/
      Et même plus... 
       
      J'ai donc : 
       - démonté tout l'instrument en marquant scrupuleusement les optiques et les vis au feutre indélébile
      - remplacé l'intégralité des vis par des neuves (maxi galère avec les vis américaines...). Comme les longueurs et diamètre des têtes de vis n'existent pas au standard, j'ai du les ajuster une  à une à la scie et à la lime circulaire montée sur perceuse... 
      - décapé moi-même toute la mécanique, et fait repeindre l'extérieur à la résine époxy (chez Peintepox, ils sont top!). L'intérieur du tube a été repeint au Mussou Blak comme de nombreux astram sur le forum, + pose de feutrine noire sur le par-lumière du secondaire. 
      - j'ai démonté le baffle du miroir primaire et le support du secondaire (ce qui impliquait d'enlever la colle...). 
      - les deux miroirs ont été décapés et ré-alluminés chez MCM, 96% + traitement hydrophobe
      - la lame de Schmidt a été traitée anti reflet visible 400-700nm 0.5% face + traitement hydrophobe sur la face extérieure, toujours chez MCM
      - découpe de nouveaux joints et calles en liège
      - j'ai tout remonté moi même jeudi et vendredi, avec de la colle spéciale pour les optiques.. Galère !!  J'ai contrôlé du mieux que j'ai pu l'assiette du primaire sur son support ainsi que le parallélisme de la lame et du primaire avec des manips maison. J'ai freiné les vis à la Loctite 243 (sauf celles de la lame de schmidt et de collimation !).
      Montage propre de la nouvelle queue d'aronde avec écrous anti-desserrement  à l'intérieur du tube (le primaire ne les touche pas). Les parties à graisser ont bénéficié d'une graisse téflon, ce qui a permis de supprimer une partie du shifting. La MAP reste un peut raide cependant et il y a un peu de jeu dans le roulement... 
      - désormais le support du secondaire ne bouge plus et ne tourne plus, suite à des ajustements avec de l'adhésif et  de la colle faible tenue. 
       
      Premier essai  vendredi soir par la fenêtre en visant l'immeuble d'en face, ça donne une image !! Bon ça ne m'a pas l'air terrible mais il fait nuit alors difficile d'apprécier... Nouvel essai samedi matin : c'est la cata !!! L'image est toute floue et en bougeant l'œil on s'aperçoit que l'image n'est pas fixe dans le champ de vue, "comme s'il " y avait 
      plusieurs foyers selon la position de l'œil. Aie aie aie !! 
      Bon là je me dis que c'est peut être la collimation vue que je ne l'ai pas faite  (même si ça semble vraiment catastrophique)... Il va falloir que j'attende une soirée dégagée pour viser une étoile... Pas de soirée claire avant plusieurs jours. Alors là pas question d'attendre une semaine d'angoisse !
      J'ai donc bricolé une étoile artificielle avec une boite de lentilles du Puy en carton,  dont un coin percé d'un trou d'aiguille et peint en noir, et une lampe de poche à l'intérieur le tout posé sur un trépied photo sur le pallier de mon immeuble pour avoir le recul nécessaire (bonjour le tête des voisins ^^'), et le scope à l'autre bout de l'appartement... J'ai dégrossi la collimation comme ça, à 70x, juste pour voir si ça améliorait les choses. 
       
      Nouvel essai  : ouiiii ça a marché !!: l'image est bien nette jusqu' à 280x sur un objet terrestre !! J'ai donc réussi à tout remonter correctement le scope! J'affinerai la collimation sur le ciel. Je ferai un vrai star test à la webcam pour voir car c'est là qu'on verra si le montage est vraiment correct, et pouvoir éventuellement ajuster le serrage des optiques. 
       
      Voilà pour conclure, l'achat de l'instrument + les travaux ça fait quasiment le prix un instrument neuf. Mais j'y tiens à ce scope, et comme ça je suis sûr d'avoir un truc bien fichu (en fin qui me satisfait), et pourquoi acheter du neuf au lieu de remettre en état de l'ancien ? Il y en a qui le font bien pour les maisons ou les voitures... 
       
      Ci-dessous qq photos. 
       
      Bons cieux à vous tous   
      Pierre



    • By jupiter1960
      Bonjour à tous,
      Je souhaiterai faire de la photo planétaire couleur, j'ai un téléscope meade schmit  cassegrain de 254 mm focal 10, et j'hésite entre une caméra  Celestron NexImage 5 Color, et une ZWO ASI462MC que devrais je prendre d'après vous? Et quel logiciel dois je prendre pour faire l'acquisition d'images avec la celestron?
      Merci d'avance.
      Gg
    • By Fred_76
      Bonjour
       
      Je cherche à savoir quelle serait la masse d’un miroir newtonien de 1 m de diamètre et 7 m de focale, avec un verre plein tel qu’on aurait pu le faire à la fin du 19eme siècle.
       
      Donc exit les verres cellulaires, coniques, les supportages multipoints en fibre de carbone, etc !
       
      Etait-ce d’ailleurs possible de faire ça à cette époque ? 1 m oui, il y en avait même des plus gros, mais f/d de 7, j’en doute…
       
      a+
       
      Fred
    • By DarkSyde
      Salut les Astramis ! 
      Nouveau sur le forum, mais pratiquant l'astronomie "théorique" (livres, internet) depuis des décennies (j'ai 50ans), je ne me suis mis à l'observation à l'aide d'instruments que depuis quelques années... 
      Faute de moyens financiers, je n'ai jamais pu investir dans du matériel relativement coûteux. Mais comme j'ai quelques petites idées, je fais quelques bricoles à base de récup' et de détournements à vil prix. 
      Bref ! Ce post va vous présenter mes réalisations en mode DIY (do it yourself !), des bricolages et des machins faits maison ! (d'où le titre du sujet...) 
      C'est parti ! 
       
      1er bricolage
      Bino Hiboo 2x45
      L'idée est de reprendre le concept des binoculaires qui se vendent sous la dénomination sympathique de "Yeux de hibou".
      Ayant un camescope mini-DV depuis + de 20ans (je ne m'en sers plus car il bouffe les cassettes), j'ai détourné un des accessoires acquis à l'époque :
      un téléobjectif x2 Kenko MD-20T
       

       
      J'en ai acheté un deuxième il y a 2ans sur la baie pour environ 30€ fdp inclus en provenance d'outre-manche (c'était juste après le 1er confinement). 
      Ce n'est que cet été que je suis passé à l'action: récupération de colliers "lyre" diam. 32 (qlqs € en magasin brico mais j'en avais déjà) une vis écrou rondelle et voilà le résultat :

      Pochette, bandoulière et dragonne récupérés sur un appareil photo qui ne sert plus (celui de ma compagne) et une paire de petites jumelles de chez N&D, avec des anneaux de porte-clefs. Les adaptateurs d'objectif 28>37 sont vissés pour protéger/réduire la lentille de sortie et bloquer la lumière parasite ainsi que des bouchons de bouteille 50cl de soda-cola (sans sucres pour la couleur noire !) pour la protection de rangement. 


       
      Me voilà équipé d'une paire d'yeux améliorés pour plonger dans le ciel étoilé... 
      Les grandes constellations sont visibles en entier, grossies 2x avec environ 10x plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Une tuerie visuelle ! 
      C'est stable, léger, on scrute la voute cosmique avec facilité.
      Et on profite d'un spectacle grandiose ! 
      Dès que les conditions sont favorables on commence à percevoir les objets diffus ou faiblement lumineux du Ciel Profond. Cela permet de préparer les pointages à effectuer au téléscope.
      Un Atlas à ciel ouvert en réel ! 
      L'écart interpupillaire est encore un peu grand (~70mm) mais c'est facilement modifiable et d'une grande tolérance pour le placement d'oeil et le cerveau fait le reste pour créer une image diablement agréable. 
      Effet waouh garanti dès que je les passe à quelqu'un "C'est génial !" 
      PS: les bino Hiboo sont entièrement et facilement démontables (sans colle ni sctoch) 
       
      À bientôt pour d'autres briko low cost !... 
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