Pulsar59

Soleil avec Sol'Ex, 2022-06-14 à 08hTU

Recommended Posts

Hello,

super-seeing derrière des voiles de cirrus, c'est pas la première fois que je constate ça

Donc encore un petit gain de réso, mais là on est près des limites du setup certainement.

Mais donc ciel diffusant dans l'image des protus pas évident à corriger

Pas mal de nouvelles tâches en continuum :

2022-06-14-ContASPS.jpg

2022-06-14-CompoDiskProtus.jpg

Edited by Pulsar59
  • Like 3
  • Love 3

Un chouette filtre en fait ces nuages :)

Bonne journée,

AG

En effet de très belle images avec plein de détails et de douceur, une référence à suivre pour ma part.

Bravo.

Patrick.

L'image de continuum montre beaucoup de détails dans les zones actives.

Est-ce le résultat d'un scan unique ou d'un stack de plusieurs images ?

C'est étrange ce filament avec une forme de S inversé en haut à gauche.

Il ne me semble pas avoir déjà vu une telle structure sur des images de continuum.

J'ai également fait une série de scans hier matin (14 juin), mais malgré une turbulence assez faible, je suis loin d'avoir autant de finesse dans le continuum. Mais c'est tiré d'un scan unique.

Jean-Pierre

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By MatEX
      Une série vite faite hier pendant la pause déjeuner entre 2 boulots. Bonne nouvelle, j'ai réglé mes problèmes de diffusion causés par la feuille astrosolar en diaphragmant sans perte de résolution sur les full-disc. Mauvaise nouvelle, je n'ai pas des doigts de fée pour le bricolage apparemment...
      Le problème venait du fait que j'avais mal collé la feuille sur son cadre et de ce fait, elle était pliée en deux.

Seeing somme toute moyen. Ca turbulait pas mal pendant les acquisitions. On voit bien d'ailleurs ces zones locales de flou sur les HR(s). Cirrus élevés de passage en bancs. Une faible activité des protus mais elles ont le mérite de s'être laissées entrevoir avec mon setup. J'ai bien entendu pris le temps de vérifier leur existence et leur positionnement avec GONG.

Bon week-end ensolleillé à tous !

Matthieu, l'explorateur du ciel.
    • By banjo
      bonsoir ,
      encore une belle journée gâchée par les cirrus et les trainées d'avions .( je crois que notre activité va être pourrie par cet état météo permanent )
      heureusement que la petite femme était là pour m'ouvrir le toit de l'abri , moi j'y arrive plus seul , petite forme .
      Paul

• By astrogatel
      Bonjour
      Je suis en train d'essayer de faire une anim de l'eclipse partielle de soleil sur IRIS.
      Je voudrais d'abord reduire la taille de toutes les images de la sequence que j'ai crée.
      Comment fait-on ? Je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit dans les menus, et je n'ai pas envie de les reduire une par une.

Merci d'avance

Nicolas
    • By astrogatel
      Bonjour
      Je suis en train d'essayer de faire une anim de l'eclipse partielle de soleil sur IRIS.
      Je voudrais d'abord reduire la taille de toutes les images de la sequence que j'ai crée.
      Comment fait-on ? Je n'arrive pas a trouver quoi que ce soit dans les menus, et je n'ai pas envie de le faire une par une.

Merci d'avance

Nicolas
    • By Christophe H
      Bonjour,

J'ai remis ça avec le 254/1200 sur l'EQ8 pour continuer de profiter du beau temps. A l'entrée, un filtre astrosolar et au foyer, une Barlow x3, puis roue à filtres, filtre vert et ASI 120-mms. J'ai fait une série de vidéos de 30 s. J'en ai conservé un tiers, traitées sous AS4 à partir de 5% des images de chaque vidéo. Et un petit post traitement pour finir.

Les conditions sont en moyenne bien meilleures qu'hier :

D'abord quelques groupes de taches.

et puis aussi quelques facules.

Et le centre du disque

Bonne fin de journée.

• Upcoming Events