Kit

Célestron 14 et mise au point

Messages recommandés

Bonjour,

Installation d'un Célestron 14 ( neuf) mais la mise au point ne fonctionne pas et je ne vois rien.

Une idée ?

Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Question bête, tu as bien retiré les vis de blocage du miroir ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce sont les 2 grosses vis à l'arrière du miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu tente de tourner la molette de mise au point avec les 2 vis en place, il n'y a plus qu'à démonter le système de mise au point . Il aura dans le meilleur des cas simplement décroché. Au pire, c'est retour chez médias.

Mais si tu as fais cette erreur, tu as du t'apercevoir au début que ça forçait, et après, ça tournait dans le vide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril, 

 

Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir.

Donc je n'avais pas accès  à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point.

Je vais tester le desserrage des vis de blocage.

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas juste les desserrer, tu dois les retirer complètement pour libérer le mouvement du miroir.

J'ai eu ce problème, il y a 25 ans, voulant faire la mise au point alors que j'avais oublié de retirer les 2 vis. A un moment ça force un peu, après, un petit crack, et ensuite ça tourne dans le vide.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de quel cache en caoutchouc ?

Les vis, ce sont celles situées à 120 degrés de la molette de Map.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril, 

 

Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir.

Donc je n'avais pas accès  à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point.

Je vais desserrer les deux vis de blocage (à 120 ° de la MAP) .

Le  "petit crac"  c'est pour le cas où ça se passe bien ?  

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Kit a dit :

Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir.

Donc je n'avais pas accès  à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point.

Est-ce que tu peux faire un photo pour voir de quoi tu parles. Ce serait plus sûr ;)

Je ne vois pas du tout de quelle vis cruciforme et de quel cache tu parles...

 

C'est quelle version du C14, le "classic" ou le EdgeHD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Edge HD

Les photos en pj.

P1080581.JPG

P1080582.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'y a t'il pas de notice d'utilisation fournie avec ce télescope? 9_9

 

Ce serait quand même plus prudent de ne pas tout démonter "au feeling", surtout ici la mise au point et les visses de blocage du primaire....

 

 

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yoann

La notice c'est bien le problème. Elle n'est pas à la hauteur d'un instrument de ce prix.

Il existe peut-être une doc en anglais mais celle en français est très insuffisante. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oulala ... çà part très mal ... ne commence pas à tout démonter :(

 

Remonte les choses comme elles étaient avant.

 

Commençons par un question simple, tu veux dire quoi par "la mise au point ne fonctionne pas et je ne vois rien" ?

 

Tu as dirigé le C14 vers une étoile ? la Lune ?  Quel instrument avais-tu avant ce C14 ?

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai hésité hier soir à demander si tu avais au moins lu la notice (en langue française, si le matériel a été acheté en France...), ce que ne font pas au minimum 90 % des acheteurs, notamment ceux qui n'ont jamais utilisé un matériel d'astronomie et qui après se plaignent de ne pas arriver à l'utiliser auprès de l'endroit où ils l'ont acheté (ou ailleurs !). Si la notice te semble insuffisante, il suffit d'appeler ton revendeur...

 

Si tu continues sur la lancée, c'est retour du matériel chez le fournisseur (à tes frais y compris pour l'intervention puisque c'est toi qui l'aura démonté). Si acheté en France, donc via Medas ou un de ses revendeurs, ton C14 a été automatiquement vérifié et collimaté à l'arrivée à Vichy, il n'y a donc aucune raison pour que la MAP ne se fasse pas. Il suffit de mettre le tube sur sa monture et pointer un objet, déjà de jour, éloigné de plusieurs centaines de mètres (clocher, poteau, cime d'un arbre), avec ton oculaire qui a la focale la plus longue (opération de toutes les façons obligatoire pour le réglage du chercheur). Ou la Lune, voir remarque de Christian dessus...

 

Ca me rappelle un C11 Edge HD neuf il y a qq mois qui est reparti direct à Vichy avec la MAP à remettre en état.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, BL Lac a dit :

suffit de mettre le tube sur sa monture et pointer un objet, déjà de jour, éloigné de plusieurs centaines de mètres (clocher, poteau, cime d'un arbre), avec ton oculaire qui a la focale la plus longue (opération de toutes les façons obligatoire pour le réglage du chercheur). Ou la Lune,

Et surtout PAS LESOLEIL!!! Peut être faut il le rappeler au point où nous en sommes :) 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au moins c'est bien de venir demander ici avant de tout péter. 
Après il faut écouter ;)

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai trouvé ça sur le web en deux clics, il y'a les bases.

https://www.nottingham.ac.uk/astronomy/observatory/manuals/edgehd.pdf

 

Il y a 17 heures, Kit a dit :

Oui, bêtement j'avais essayé de tourner la molette de mise au point mais sans ôter le cache en caoutchouc noir.

Donc je n'avais pas accès  à la vis cruciforme et je ne devrais pas modifier la mise au point.

Je vais desserrer les deux vis de blocage (à 120 ° de la MAP) .

Le  "petit crac"  c'est pour le cas où ça se passe bien ?  

Aucune raison d'enlever le cache caoutchouc du bouton en utilisation normale (hors maintenance).

Et encore moins la vis cruci qui sert à désolidariser la tige filetée fixée au support de miroir, de l'écrou monté sur roulement solidaire du fond du tube.

Si tu as tourné la molette de mise au point sans desserrer le blocage du miroir, en insistant, ça a forcé et pu détériorer. :S

Comme a dit Christian, remonte déjà le tout, et fais un nouvel essai après avoir libéré les 2 blocages du miroir...

Bon courage! :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord, je suis sur le même C14 que le pseudo Kit 

1) Mon  précédent instrument était un Newton 120 (Vixen). J'avoue avoir fait un saut important avec le C14EdgeHD

2) Simon s'inquiète que j'aurai pu tourner la molette de mise au point sans débloquer le miroir.

Je n'ai débloqué les deux vis qu'hier soir pour la première fois. Quand à la molette de mise au point : sauf erreur celle de la photo (postée il y a 17 h par Kit).

Il y a un bouchon en caoutchouc noir qui est juste enfoncé sur le cylindre en aluminium anodisé " bronze".  ça ressemble à un bouchon qui ne sert qu'à protéger la vis cruciforme

Quelqu'un peut-il confirmer ce point ?

 

3) Les docs en anglais ...  

Merci à tous pour vos conseils et au fait je ne suis pas un bourrin 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Kit a dit :

ça ressemble à un bouchon qui ne sert qu'à protéger la vis cruciforme

ca sert à  bien tenir la molette :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Kit a dit :

3) Les docs en anglais ...  

Si ton matériel a été acheté en France, la doc est en français (traduction adaptation) comme le veut la législation. L'importateur Celestron France est Medas à Vichy avec un réseau de revendeurs derrière (magasins Astro et opticiens lunettiers). La notice française est fournie avec chq C14 qui aura été vérifié à leur atelier avec d'être distribué.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation, nhésitez pas à consulter le forum :) et les diverses ressources 

https://www.pierro-astro.com/images/fichiers/CollimationSCT.pdf

 

en face : 

https://www.webastro.net/forums/topic/191466-collimation-sur-les-télescopes-schmidt-cassegrain/?do=findComment&comment=2878957

 

 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister mais ce n'est toujours pas clair :  

Tourner Le bouchon noir suffit à modifier la mise au point ?

J'avais essayé de tourner ce "bouchon" sans constater la moindre  amélioration, à ce moment je n'avais pas desserré les deux vis de blocage.

Il est évident que j'ai d'abord essayé d'observer le ciel sans toujours la mise au point et que je ne me "m'amuse pas " à démonter sans raison un matériel de ce prix.  

 

P1080581.JPG

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à BL Lac au sujet de la doc française : 

J'ai acheté le C14 chez Médas. La législation sur l'obligation de traduire les instruments importés (la plupart) est souvent contournée. Les traductions ne sont pas toujours de qualité (sans doute par traduction automatique) .

Elles sont souvent incomplètes et je connais malheureusement le problème pour avoir utilisé des appareils dont une partie de la documentation seulement était traduite.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant