Kit

Célestron 14 et mise au point

Messages recommandés

Bonjour

il y a 48 minutes, Kit a dit :

C'est écrit où ça dans la doc en français de 21 pages fournie par Médas ? Parce que je l'ai lue cette doc !   

C’est certainement un oubli de Medas car spécifique au C14

Celestron l’a d’ailleurs aouté sur le site us

Il faudrait également que Medas ajoute cette remarque sur la notice Française et également mettre une carte de signalisation près du porte oculaire

Pour information voici un sujet avec une photo qui montre le support du primaire du C14 Edge

https://www.cloudynights.com/topic/568709-edge-hd-14-modifications/

On voit bien les 2 trous taraudés  des vis de verrouillage pour le transport

C’est un bel instrument pour un poste fixe , j’ai un C8 edge et il est déjà bien assez lourd

Cordialement Daniel

 

Si utile

http://www.astrosurf.com/topic/151952-jai-perdu-le-backfocus-de-mon-c8-edge-hd/?do=findComment&comment=2133328

 

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est presque ca.

2) Pour les vis 3/16, tu as bon.

1) Pour la mise au point approché par Medas, tu a faux. La mise au point se fait grâce à la molette. Lors de l'expédition, Medas tourne la molette de mise au point je ne sais plus dans quel sens pour que le miroir descende au plus bas dans le fond du tube, en butté, et place des lors les 2 vis 3/16 pour immobiliser fermement le miroir.

Une fois que tu aura retiré ces 2 vis, avec un oculaire à longue focale, tu vises un objet lointain (au moins 50 mètres), et tu tourne la molette jusqu'à la bonne mise au point.

AUssi, penses à desserrer les 2 molettes de freinage du miroir, et comme disait star jack, inutile de t'occuper de ces 2 molettes, pour l'instant. En photo, elles te seront utiles, mais pour l'instant, aucun intérêt.

Bonnes observations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Kit a dit :

la mise au point du C14 sortant de l'atelier Médas n'est qu'approchée

 

La mise au point, on a besoin de la refaire x fois par session d'observation, donc effectivement il n'est pas possible au distributeur du matériel de faire une mise au point approchée, ça n'aurait pas de sens.

 

Ce qu'il fait certainement, c'est une collimation, mais ça c'est un autre sujet qu'on peut voir plus tard... On va la considérer bonne pour l'instant, surtout avec les Edge HD où elle est réputée bouger moins que les classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril 

J'insiste encore un peu : quand tu dis "desserrer les 2 molettes de freinage" ,  ça veut dire

- déposer les "cônes" (ce que j'ai fait précédemment sans toucher davantage) P1080582.thumb.JPG.48a143c23a34d64798d8fc3250845752.JPG(comme photo jointe)

- ou seulement dévisser de quelques tours ? (et laisser les cônes sur le tube) 

Starjack : bien noté pour la collimation, de mémoire (de retraité) c'est plutôt un réglage angulaire tandis que la mise au point est plutôt une affaire de distance sur l'axe ?

Je suis d'accord pour considérer la collimation comme "correcte" 

  

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kit a dit :

Teko38, Starjack et Cyril m'ont enfin éclairé sur les deux vis à desserrer. 

C'etait pourtant clairement indiqué dans la notice....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kit a dit :

Je suis d'accord pour considérer la collimation comme "correcte" 

Bonsoir,

 

La collimation n'est pas "correcte" ; elle a été vérifiée et faite. Bien entendu, il peut et il y aura les pb liés au transport du tube optique entre Medas et chez toi, que tu sois allé le chercher ou qu'il ait été livré par un transporteur.

 

Chez Medas, chaque tube optique C14 (neuf) est vérifié sur banc et collimaté. Mes 2 C14 (anciens "non Edge") y sont déjà allés pour maintenance complète du tube. Idem pour le C11 et le C8. Il en est de même si on dépose du matériel chez Optique Unterlinden à Colmar pour une une opération identique.

 

Pour vérifier la collimation, tu trouveras tout un tas d'infos aussi sur Internet et des vidéos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kit a dit :

- déposer les "cônes" (ce que j'ai fait précédemment sans toucher davantage) P1080582.thumb.JPG.48a143c23a34d64798d8fc3250845752.JPG(comme photo jointe)

 

NON !!!! Il faut laisser les gros cônes en plastique (t'es sur pour ton estimation du niveau de bourrinage ?)

 

il y a une heure, Kit a dit :

- ou seulement dévisser de quelques tours ? (et laisser les cônes sur le tube) 

 

Oui.

 

Par contre il faut bien dévisser les deux petites vis proches du porte oculaire, comme expliqué ici : https://celestron-site-support-files.s3.amazonaws.com/support_files/91060-XLT_EdgeHD 1400_Primary_Mirror_Lock_Screw_Addendum

 

jf

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Kit a dit :

Starjack : bien noté pour la collimation, de mémoire (de retraité) c'est plutôt un réglage angulaire tandis que la mise au point est plutôt une affaire de distance sur l'axe ?

 

En gros c'est ça...

 

Sur un Schmidt-Cassegrain la mise au point consiste à faire avancer ou reculer le miroir primaire sur son axe pour que les rayons lumineux issus de l'objet observé convergent "pile" sur la rétine de l'observateur ou le capteur de l'imageur.

 

La collimation consiste à modifier l'inclinaison du miroir secondaire (avec trois petites vis à ne surtout pas démonter ensemble !) de façon à faire coïncider les axes optiques du primaire et du secondaire, mettre ces deux miroirs bien "l'un en face de l'autre". Cela change considérablement la qualité des images ! La littérature  abonde sur le sujet, les tutoriels variés, mais ce sera pour plus tard.

 

Je ne peux qu'abonder dans le sens du conseil donné plus haut de prendre contact avec un club astro local. Tu trouveras les réponses à toutes tes questions et les astrams seront ravis de jeter un œil à l'oculaire de ton C14 Edge HD, un instrument qui ne court pas les rues !

 

Jacques

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/06/2022 à 17:27, Kit a dit :

Tourner Le bouchon noir suffit à modifier la mise au point ?

J'avais essayé de tourner ce "bouchon" sans constater la moindre  amélioration

 

IL N'Y A PAS DE BOUCHON, ce truc que tu as enlevé, c'est le bouton de mise au point, et l'enlever ne sert à rien.

 

Les deux autres bidules en plastique (à 120° du "bouchon") que tu as enlevés servent à desserrer le blocage du miroir, mais là encore, il n'est pas nécessaire de les ôter complètement, ça se desserre.

Enfin, il semblerait qu'il y a deux vis qui servent à bloquer le miroir pour le transport (ce genre de dispositif existe aussi sur d'autres appareils : machines à laver, imprimantes, etc.). Celles-là, il faut les desserrer jusqu'à ce qu'elles tournent librement, mais pas les enlever complètement, elles sont captives.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si ça peut aider:une image de l'installation pour monter mon tube sur la monture:34Kg avec les anneaux et les accessoires de base.Une table élévatrice qui quand le tube est installé sert de siège pour observer.Le tube reste en permanence en place.Faut pas rêver un C14 "is not a small telescope" ! Pour la virole avant:j'ai un "fastar" ancien avec le barillet nervuré.Pas de soucis,on a 7mm  environ entre le sommet du porte secondaire et la virole .Logique sans cela difficile de mettre en place le couvercle en métal.Une dernière chose,un C14:un numéro qui nous fait rêver mais il faut penser auparavant à la logistique qui suit.Si l'on y veille pas ça peut tourner au cauchemar.Pour info:la table pour 150kg:150€ environ.Une lame pour un C14.....2500 au bas mot.

 

JC

 

DSCN9791.JPG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, dampf a dit :

Si ça peut aider:une image de l'installation pour monter mon tube sur la monture:34Kg avec les anneaux et les accessoires de base.

 

Bonjour,

 

Sur la Losmandy Titan, en plus quelle classe ! Ca fait toute la différence avec le C14 sur G-11/Ci-700/CGE ou monture Celestron plus récente. Là, ca bouge pas (du tout) et tu monter encore du matériel en //.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui,on peut charger sans excès non plus.en fait le meilleur instrument est celui dont on se sert.Si je n'avais pas anticipé jamais je n'aurai acheté un C 14.Notre ami "Kit" n' aurai -t-il pas eu autant de plaisir avec un C11? Moins lourd moins encombrant.Passer de la 103 Peugeot (qui me faisait rêver) au 1100CBR ...

Si ça peut aider "Kit" dans ses choix j'ai fabriqué un chariot en laminé sur 8 roues.Comme l'abri sur site me semblait compliqué j'ai fait couler une dalle de 11m plein sud  pour le "rouler" hors de l'atelier et éviter les rejets calorifiques de la maison.La dalle ça irradie mais un bon coup de jet et le Delta T redescend rapidement.Et une belle dalle c'est clean comme un balcon.

Bon dimanche

 

Encore un peu chaud pour observer!Et presque pas de nuit...

 

JC

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant