Jean-Baptiste_Paris

5 images qui trainaient sur mon disque dur...

Messages recommandés

Bonjour et bravo ;) 

il y a 29 minutes, Jean-Claude Mario a dit :

alors le cocon est très très beau 

oui je confirme, tout est bon dans le cocon ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahoo, quel sublime série oubliée :x. Elles sont toutes magnifiques que se soit ngc 5907 avec son anneau qu'on voit bien ainsi que la ngc 3718 et pour finir la splendide Cocoon.. Bravo Jean-Baptiste et continue de fouiller tes archives xD pour notre plus grand plaisir ;)  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette superbe série :) Des images comme ça, il n'y en a pas qui trainent sur mon disque dur  ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série absolument superbe Jean-Baptiste :x

Et le Cocon avec sa corolle, vraiment top :) Et quel temps de pose ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique ... tu sais ce qu'il te reste à faire quand tu ne peux pas imager :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une série vraiment magnifique JB. Avec des temps de poses qui apportent un signal parfaitement optimisé. Bravo 👍👍

 

Ta 5907 est top, comme les 4 autres. On voit la boucle et on devine la queue de marée. Celles-ci existent bien. En revanche le double loop de Gabany je pense que non 😉

 

JF

Modifié par jeffbax
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un disque dur mais une véritable mine d'or, car ce sont de sacrées pépites que tu nous exposes là.

Que des images MAGNIFIQUES :x, en particulier la première pour moi, mais les autres ne déméritent pas, loin de là :)

Superbe travail :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore tout ! c'est sûr que traiter ce genre de pose ça prends du temps... Bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JB,superbe série d'images,félicitations !

Bon ciel à toi.

Jean Pierre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re JB. Je viens de prendre le temps de visionner tes images sur un 4k calibré. Donc je reposte pour te dire que c'est du lourd. Quel signal et quelle dextérité au traitement. Je devine le travail et c'est vraiment rondement mené. Bravo encore 👍

 

Amitiés

 

JF

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est images sont Magnifiques et plus encore...

Il ya beaucoup de temps passé ... de réflexion ... un méga boulot 

Merci du partage

Marc;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques images ! Celles-ci moi j'aurais a tendance à m'en souvenir plutôt qu'à les oublier !!!
Y'a des jours d'acquisition et de traitements derrière tout-ça, merci d'avoir partager ces très beaux travaux

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours plus que sympas sur ces images ! :)

Faut que j'arrête de laisser trainer mes brutes des années sans les traiter ! :D

 

JB

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Jean-Baptiste_Paris a dit :

Merci à tous pour vos retours plus que sympas sur ces images ! :)

surtout moi non, avec :

Le 16/06/2022 à 00:39, PETIT OURS a dit :
Le 16/06/2022 à 00:09, Jean-Claude Mario a dit :

alors le cocon est très très beau 

oui je confirme, tout est bon dans le cocon ;) 

;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, jeffbax a dit :

Ta 5907 est top, comme les 4 autres. On voit la boucle et on devine la queue de marée. Celles-ci existent bien. En revanche le double loop de Gabany je pense que non 😉

 

Merci JF ! Je n'ai toujours pas trouvé le fin mot de l'histoire mais ça m'intéresse, je vais continuer de creuser ! :)

jb

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par transitmk1
      voici apres 61 brutes de 3mn avec telescope 200mm,asiair plus,traitement siril,sous un ciel pas terrible ,et la lune tres presente

    • Par FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      juste pour savoir et connaitre le problème : Pourquoi je n'arrive pas à lier ces deux images IC 2087 & IC 2088 (qui pourtant ont bien les mêmes étoiles sur chacune des deux images) ? 
      Avec Photomerge, impossible et pourtant j'ai déjà fait une grosse partie  
      Quel logiciel gratuit pourrait me faire ça et est-ce que Gimp le fait ? 
      Amicalement
      Franck 
       

       

       
       

    • Par COM423
      Bonjour,
       
      12P/Pons-Brooks s'en est quasiment allée à présent et la prochaine sur les rangs, comme vous le savez, est C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS).
      J'avoue avoir été surpris par son aspect au début de mois, j'ai même pensé sur le coup à un sursaut tellement il y avait du changement par rapport au mois précédent, jugez plutôt :

      ou en animation :

       
      Le gain en brillance est flagrant, la chevelure s'est bien développée et la queue est de plus en plus marquée tout en montrant une rapide rotation dans le sens anti-horaire.
       
      La première image de cette série date donc du 06 mars au matin et vous la retrouverez ici :
       
      Voici la seconde image de la série :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 01 au 02 avril 2024, de 00h01 à 01h42 utc
      88 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 22 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à : 2"/pixel
      et la troisième :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Bas
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering pour une pose sur deux
      Nuit du 03 au 04 avril 2024, de 00h50 à 02h07 utc
      68 poses de 60s à -15°C, Temps d'intégration de 01h 08 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Voici l'évolution des différents paramètres mesurés sur ces 3 nuits :

       
      Après discussion sur la liste comets-ml, il en ressort qu'il n'y a pas eu de sursaut, la comète suit d'ailleurs parfaitement la courbe prévisionnelle publiée sur le site de Seiichi YOSHIDA, selon la formule :
      m1 = 4.5 + 5 log d + 10.0 log r
      donc avec :
      une magnitude absolue mo=4,5 et un indice d'activité n = 4  
      Mais elle vient de franchir la distance héliocentrique des 3 ua qui marqe le début de la sublimation de la glace d'eau (merci à Sam DEEN pour avoir mis en avant ce point) ce qui explique donc le regain d'activité.
       
      Quand à la rotation ant-horaire rapide de la queue, cela s'explique par le fait que la Terre a croisé début avril la ligne joignant le Soleil et la comète (merci cette fois à Andreas KAMMERER ).
       
      La bonne nouvelle, c'est donc que C/2023 A3 ressemble désormais a une vraie comète et son éclat la rend dores et déjà accessible à tous les instruments
       
      Bonne soirée et bon ciel à toutes et tous !
    • Par FranckiM06
      Bonjour à tous,
      Alors hier, je voulais voir combien de galaxies pouvaient rentrer dans le champs de mon capteur sur la FS60CB . Bon, ce n'est pas une grande réussite car mon image est sortie toute jaune sans savoir d'où ça venait et j'ai dû baisser drastiquement la saturation  Je pense que la lune a dû participer à me foirer cette image. Bref, même si c'est bof  je vous la partage quand même. J'ai tout de même pu faire 66 x 300s mais finalement, je regrette d'avoir fait des poses de 300s  et j'aurai mieux fait de faire des poses de 180s car ça m'a pas laissé un beau fdc et en plus, j'ai loupé mes flats. Bref, la totale . J'ai même failli tout jeter à la poubelle ce matin. 
       

    • Par Discret68
      Bonjour à tous
       
      Je me décide à vous présenter une image de la nébuleuse du Crabe résultant de l'empilement de 1100 images de 30s réalisées avec un filtre IDAS NB1 (Nebula booster). Soit une durée totale d'un peu plus de 9h.
      Les images ont été prises en octobre 2023 sur 2 nuits à l'aide du newton 300 F/d4, du correcteur TS Wynne 3" et de la caméra ASI2400MC. Le tout sur la GM2000HPS sans autoguidage.
       
      Les acquisitions ont été effectuées avec NINA. Le pré-traitement avec APP en Drizzle 2 et le traitement avec Pix. La FWHM est de 3,3" en moyenne pour la séquence complète, ce qui constitue une valeur moyenne chez moi.
      Je suis mitigé sur le résultat obtenu dans le sens où je ne suis pas arrivé à bien mettre en évidence la partie éjecta de gaz qui se situe en partie supérieure de la nébuleuse. Ça sent la V2 à venir !
       
      Le champ complet à la résolution graphique de 3200 x 2160 pixels :
       

       
      Un crop de M1 à la résolution de 2800 x 2000 pixels :
       

       
      Bon dimanche.
       
      Jean-Pierre
  • Évènements à venir