yanneric

2 ans pour cuire le Homard - NGC6357 SHO

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

manque que la mayonnaise !!!!! 

mica

• Haha 1

Il est superbe ce crustacé, bravo ;) ...

• Thanks 1

il y a 19 minutes, MICALEF a dit :

manque que la mayonnaise !!!!! 

Et un petit verre de blanc !

@Sauveur, @baroche merci pour votre retour !

• Like 2

Bravo mon ami, ton image est magnifique :x avec de beaux détails, de très belles couleurs en SHO et surtout tes étoiles qui sont mieux et plus belles cette fois ;). En fait, j'ai constaté la même chose que toi entre mon ancienne ccd (qui pourtant était très sensible) et ma nouvelle caméra cmos. J'ai maintenant une sensibilité incroyable surtout sur des nébuleuses faibles que je n'avais pas avant. Ces capteurs cmos sont vraiment super et étonnants. 

C'est quand même incroyable le bon en avant qu'on a fait en terme de technologie quand on voit les résultats qu'on a avec ces cmos et avant dans les années 80 avec les TP2415 (qui étaient déjà très sensibles avec un grain assez fin). Bref, c'est un autre monde et une autre époque :D.   

• Thanks 1

Un signal et une finesse de rêve : très bien joué :)

• Thanks 1

joli travail qui récompense la persévérance!

• Thanks 1

Posted (edited)

@FranckiM06 Merci pour ton petit mot et oui la sensibilité et le faible bruit de lecture de ces derniers capteurs font la différence. et font économiser les heures de poses !

@Papy , @patrick60850 , @jejo merci pour votre message !

Edited by yanneric
  • Like 2

Il y a 10 heures, yanneric a dit :

Tout cela m'a donc permis de finir la cuisson de ce satané homard

Le homard est délicieux !!! IL n'y a pas de secret... Une bonne image c'est du signal, encore du signal, toujours du signal.

Quitte à s'y reprendre sur plusieurs saisons.  Extra ton image !!!

- Marc

• Thanks 1

Ah oui, et il est bien cuit comme il faut là. Le résultat est très joli avec un beau signal bien optimisé. Je suis pas fan du SHO, histoire de goût, mais là le rendu passe très bien.

JF

• Thanks 1

@Marc2b, @jeffbax Merci pour votre retour, content que le rendu passe bien, avec le SHO les possibilités de rendu n'ont pas de limites et ce n'est jamais évident pour moi de choisir le réglage des curseurs

Superbe image. C'est un vrai plaisir de se promener dans la full, avec toutes ces volutes de couleurs !  9_9

Tu as fait une réduction d'étoiles ou c'est une zone "peu riche" en étoiles ?

• Thanks 1

Posted (edited)

@Discret68 merci pour ton commentaire ! Je n’ai pas fait de réduction d’étoiles, d’ailleurs je me disais au contraire qu’elles étaient peut-être un peu trop présentes… et sinon on est déjà un peu décalé  du plan de la Voie lactée et il n’y a pas de fourmillement d’étoiles parce que l'arrière plan de la galaxie est masqué par une large bande de poussière

Edited by yanneric

il y a 8 minutes, yanneric a dit :

Je n’ai pas fait de réduction d’étoiles, d’ailleurs je me disais au contraire qu’elles étaient peut-être un peu trop présentes…

Perso, je trouve que la densité d'étoiles n'est pas trop intense et de fait, il ne me semble pas nécessaire de faire une réduction d’étoiles, contrairement à certaines zones que j'ai pu prendre en photo (IC1318, IC1848, ...) qui sont très, voire trop (à mon goût) chargées en étoiles.

• Thanks 1

Tu ne l'as pas cuit mais mijoté aux petits oignons.

Superbe résultat et quelle constance !!!!

Bon ciel

Patrick

• Thanks 1

@Lonelystar78 Merci Patrick ! C'est sûr qu'en bandes étroites à F6 il faut une bonne dose de patience pour rassembler le signal.

@Discret68 J'ai regardé de nouveau la situation de NGC6357 et en fait elle se situe dans une des parties sombres de la voie lactée, les étoiles en sont masquées par une bande de poussière

• Thanks 1

Quel effet 3D et quel monstre ! bravo

• Thanks 1

Posted (edited)

Merci @Nathanael et @eddie ! Je rajoute que l'effet 3D est naturel, c'est l'éclairage des "bulles" par les étoiles très brillantes qui se forment à l'intérieur du nuage qui donne ce rendu de relief.

Edited by yanneric
  • Like 1

ouah ça pète ce homard... mais on voit qu'il est pas breton, il est pas bleu ! :D

• Haha 2

il y a une heure, yanneric a dit :

Merci, si si il est breton mais sauce calédonienne  :D

jamais gouté O.o moi c'est avec du beurre... forcément ! mais bon celui-là je suis preneur ! ;)

• Haha 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By toyof
      Bonjour à tous,

Les nuits exploitables sont rares pour moi mais je me suis concentré pour les 4 dernière d'entre elles sur un seul objet. C'était des nuits estivales donc courtes et je n'ai conservé que 12h50 d'acquisition pour ne garder que la crème de la crème (tri avec Siril sur la rondeur, la FWHM et valeur du FdC). Pour améliorer la netteté, je préfère la qualité des prises de vue au traitement. Pour réduire le bruit, je préfère le temps de pose au traitement. Sachant que trier les meilleures prises de vue ça réduit le temps de pose... Donc je me mange du temps de pose... Même école que @Mehdi

La petite recette Pixel Math! J'ai un peu modifié les quantités de celle de @Colmic .

Les étoiles du SHO, toujours aussi pénibles mais là, je ne suis pas trop mécontent . J'ai d'abord traité sans masque d'étoiles. Puis à la toute fin, j'ai fait un masque d'étoiles avec un des scripts de Uwe Kamin (sélection d'étoiles) pour reprendre la balance des couleurs des étoiles et réduire un peu leur saturation. Il n'y a quasiment plus d'étoiles magenta, les étoiles bleues sont moins turquoises et les étoiles rouges sont moins dorées.

Voilà le résultat:

S (filtre SII 6.5nm Optolong): 94x300s (7h50) / 49 darks et 30 flats
      H et O (filtre L-eXtreme 7nm): 60x300s (5h00) / 49 darks et 30 flats
      TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
      ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
      Autoguidage DO / ASI290MM mini
      Ciel Bortle 4
      Traitement Siril et PS.

Les flats sont calibrés dans Siril avec des offsets synthétiques (valeur = 501).

Si quelqu'un sait quelle est cet objet minuscule qui ressort d'un beau bleu, ça m’intéresse . Visiblement riche en OIII.

• By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

Voler  le chapeau de Yensid, faire danser des balais, puis perdre le contrôle.
      L'Homme est un apprenti sorcier. L'actualité le démontre sans cesse...

Je commence doucement à traiter mes photos de ciel profond du mois de septembre 
      Voici donc une version de la nébuleuse du Sorcier, NGC7380, captée sur 2 nuits les 18 et 19 septembre, et traitée en HOO avec un vert synthétique composé de 40% de Ha et 60% de OIII, puis une légère réduction d'étoiles.

Config : lunette APO 130 f/7 (correcteur de champ 1x), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro, 112 x 300s, 45 darks, 60 offsets, 60 flats.
      Traitement : SIRIL (HOO avec vert synthétique, sorti tif 16 bit), Starnet++, Photoshop puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Cordialement,
      Stef.

• By Maurice Briend
      Bonjour à tous, Après avoir retravaillé cette image je me décide à la poster, cette énorme Nébuleuse  est intéressante à tous points de vue ;sa taille gigantesque devrait suffire à créer quelques milliers d'étoiles ,elle est accompagnée de la célèbre Trifide éclatante de beauté.
      3heures trente  de pose pour l'immortaliser, Optique Rasa11'' et Asi094mc , filtre Idas nbz beaucoup d'étoiles cernent ces Nébuleuse nous sommes en  pleine voie Lactée. Merci à vous

• By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

Je n'ai aucunement la prétention d'être à la hauteur du Grand Hubert, mais... Je suis très en retard sur mes traitements du ciel profond, à cause de mon intérêt aussi pour le planétaire en plus du lunaire sur ces 2 derniers mois, à cause de la météo plutôt favorable, mais surtout parce-que j'ai fait beaucoup de prises. Le traitement en a un peu pâti.

Voici donc un "pêle-mêle" de ce qui reste de mes photos en CP de juillet et août, le début de ce dernier ayant été consacré aux vacances en famille 

Config : lunette APO 130 f/7 (réduite à f/5.5), caméra ZWO ASI533MC Pro à -10°C, filtre L-Pro ou L-eXtreme, guidage OAG + mini ASI290MM, monture EQ6-R Pro.
      Acquisition : ZWO ASIAIR Pro.
      Traitement : SIRIL (sorti tif 16 bit) puis Lightroom Classic (Jpeg en traitement final).

Le Cocon (IC5146).
      Filtre L-eXtreme. 53x300s, 45 darks, 60 flats, 60 biais. 7 juillet.

Galaxie du Feu d'Artifice (NGC6946) et amas NGC6939 - Un peu surex sur les étoiles... J'aime beaucoup ce champ !
      Filtre L-Pro - 80x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais - 22 juillet

La tête du Pélican (IC5070)
      Filtre L-eXtreme - 60x300s, 45 dark, 60 flats, 60 biais. 23 juillet.

L'Iris (NGC7023).  Je crois l'avoir bien mieux réussi que l'an dernier, avec notamment la vue des nébuleuses sombres et de certaines IFM. Je ne pense pas être complètement au bout de celle-ci 
      Filtre L-Pro - 67x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais. 25 juillet.

NGC7331 et la Quintette de Stéphan - J'ADORE ce champ !!! Et j'avoue que le JWST m'a aussi inspiré 
      Filtre L-Pro - 100x180s, 30 darks, 60 flats, 60 biais, légère réduction d'étoiles avec Starnet++ (première perfectible) pour mieux faire ressortir les galaxies et compenser ma faible focale (720 mm). 29 août.

A suivre avec un autre pot-pourri pour le CP de septembre, et quelques humbles prestations lunaires et planétaires.

Cordialement,
      Stef.
    • By Nicolobrica
      Il y a quelques temps, j'ai troqué ma QHY290MM pour une QHY533MM. Je suis absolument ravi de cette nouvelle caméra, pour moi elle n'a qu'un seul inconvénient, c'est son gabarit imposant et son poids conséquent ( plus de 800gr).

Pour tout le reste c'est une camera qui coche toute les cases! En ce qui me concerne le champ je m'en fiche royalement, je ne vais pas l'utiliser pour faire de grands objets avec une petite lunette, ce n'est pas mon truc, et pour les galaxies, mis a part M31, c'est largement suffisant, sauf si on aime avoir un truc minuscule perdu au milieu d'un champ d’étoiles.

Voici quelques images réalisée avec cette camera, avec un 150PDS modifié (il ne reste que le tube en alu et le barillet qui sont d'origine), pas de gros cumuls mais la sensibilité de cette caméra fait des merveilles.

NGC 7023 Cep - gain 64/offset 35 LRVB 40/20/20/20 X30s - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

M33 Tri - LRVB+ha 40/30/30/30/30 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 6979 Cyg - Ha/Olll 230/170 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 7635 / 7538 /SH2-159 / DOBASHI 3484 Cas - Ha/Olll 200/120 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 6992 Cyg - Ha/Olll 100/100X30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 7380 Cep - Ha/Olll 200/120 x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

NGC 224 And - LRVB 80/17/15/19 x 30s +Ha 20x30s - gain 64/offset 35 - darks/flats - QHY533MM/RAF - 150PDS@F/d 3.78 - G11 guidée - Siril/PS

Un peu de tilt dans un coin des images, pas pris le temps de corriger ça...
  • Upcoming Events