John deuxsource

Essai caméra asi533mm

Recommended Posts

Soirée sympatoche hier soir, j'ai pu faire les premiers essais de l'asi533mm montée sur mon Dobson.

J'ai pas mal galéré au début de soirée car j'ai déréglé a vitesse de suivi de ma table équatoriale par une fausse manip. 😅

 

Après quelques galères à droite à gauche et le temps de comprendre comment marche la cam et le refroidissement avec firecapture j'ai fait quelques images avec le paracorr 2 derrière la cam.

Pauses entre 150ms et 800ms avec un gain entre 500 et 600. 

J'ai fait des SER de 1min a 2min en ROI 1300/1300 mais j'aurai du faire plus long pour en traiter moins..

 

Je pige pas trop pourquoi le gain au taquet est à 600 sur firecapture alors que les courbes de zwo sont à 450 🤔

 

Je vous mets juste la photo de mon écran de PC dans la nuit.

 

Ça sera mon premier traitement de ce type la. J'espère que ça donnera quelque chose avec siril et les conditions pas si ouf. Inchallah !

IMG_20220618_014940.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'allais justement poser une question sur le forum à propos de la 533MM, genre "est-ce un bon upgrade depuis une 290MM"...

Merci pour le partage !

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 18 minutes, John deuxsource a dit :

Tu as la suite ici  yin_zhen ;)

Merci !!! 

Share this post


Link to post
Share on other sites



  • Similar Content

    • By exaxe17
      Hello la compagnie,
       
      J’ai eu moins de temps à consacrer à l’astronomie que prévue.… Malgré cela, de temps en temps, j’ai pu regarder de biais vos prouesses sur Saturne , Jupiter et autres objets…  J'ai pu quand même faire quelques captures sur un même objet.
      Malheureusement, je n’avais pas trouvé le temps de les condenser pour faire un truc assez intéressant pour le présenter… Jusqu'à aujourd’hui.
       
      C’est un objet un peu particulier, un peu trompeur sur son aspect réel.
      Je vous présente l’étoile à hydrogène de Campbell.
      Déjà, ce n’est pas une étoile, mais une protonébuleuse planétaire (une protonébuleuse planétaire est un objet qui se forme quand une étoile (AGB) devient une nébuleuse (NP) cette étape est très courte et rare, ) bref.
      Cette ProtoNP abrite HD 184738, une étoile de la classe rare des [WC]. Ces étoiles ressemblent aux étoiles Wolf-Rayet, en réalité beaucoup plus massives (20x la taille du soleil) et, perdent rapidement de la matière. Les étoiles [WC] sont différentes : ce sont des étoiles semblables au Soleil, mais en fin de vie. Elles ont déjà expulsé une grande partie de leur masse initiale. Leur noyau stellaire chaud continue à perdre de la masse à un taux élevé, produisant un vent chaud. C’est ce vent qui les fait paraître comme des étoiles Wolf-Rayet. Heureusement les astronomes peuvent les différencier en examinant de plus près la composition de ce vent ; les étoiles [WC] se reconnaissent à leur vent riche en carbone et en oxygène alors que les WC sont riches en Azote.
      HD 184738 brille beaucoup dans l’infrarouge, surtout vers l’hydrogène, et est entourée de poussière identique à celle dont la Terre est faite. On ne connaît pas l’origine de  cette poussière… Probablement des nuages d’objets comme des planètes éclatées mélangées à des comètes ou astéroïdes… Enfin j’imagine.
      L’étoile à hydrogène de Campbell se situe pas très loin d’Albireo (2,5° au nord), la double colorée tres connue du Cygne, cette protoNP se remarque assez facilement par sa couleur rouge éclatante.
       
      Capture avec la P1 Uranus (imx585) , pano 2 plans, 4sx6h (cela bavouille un poil ,desolé)

       
      Avec le Halpha , on distingue mieux le halo.
      Capture avec la P1 Saturn (imx533), filtre Halpha et OIII ( montage Halpha, vert+OIII, vert-OIII) 8sx4h:
       

       
      Je me dis que c’est une étoile un peu pâteuse, j'hésite entre l’impact de la turbulence sur le manque de finesse  et un peu de buée … en restant au foyer d’un 300mm F4.
      Il faut utiliser des échantillonnages plus importants pour mieux comprendre cet objet.

      La barlow 2x reste trop juste, je passe directement à la powermate 5x tout en jouant avec le binning pour passer à 2,5x dans le cas ou j’aurais besoin de plus de lumière.
      C’est mieux, évidement on est dans les limites optiques d’un instrument, entre la diffraction, la collimation… Les étoiles deviennent des grosses PSF , il faut traiter à coup de déconvolution , multiplier les prises de vues pour sélectionner les bonnes nuits et dans ces bonnes nuits sélectionner les meilleures brutes , mixer entre les expositions plus ou moins courtes, enfin, vous connaissez…

       
      C'est un objet assez petit , à peine plus grand que la GTR (Jupiter).
      Siril calcule mon échantillonnage (drizzle inclus)

       
      juste pour reperer la taille apparent de la bete:

       
      et pour finir, une planche avec les filtres utilisées:

       
      Les matériels utilisés:
       
      TN 300mm F4, powermate 5x, filtre halpha,oxygene et infrarouge.
      Camera PlayerOne Uranus et Saturn
      EQ6
       
      Logiciels utilisés:
      Siril,Astrosurface , AS!3
       
      Stephane
    • By John deuxsource
      bonsoir,
      Après deux soirées à comprendre l'utilisation de sharpcap pour faire du livestack, je suis content de vous présenter mon résultat du 23 Aout depuis mon jardin.
      Les conditions étaient bonnes, mais j'ai du arrêter la session par manque de temps et de sommeil. Dommage =) 
      J'ai enlevé les darks à la volée. Je suis d'ailleurs surpris que mon vieux pc tienne le coup ! j'ai moins de problème en livestack avec sharpcap qu'avec mes captures de SER toutes simples sur firecapture.
      C'est vraiment top de pouvoir voir et trier par FWHM en direct. Ce logiciel est top !
      J'ai comparé le traitement siril avec les brutes et le FIT créé directement par sharpcap. Le résultat est franchement équivalent. En tout cas, moi qui ne suis pas un cador du traitement, je fais pas mieux. Je crois que les sessions suivantes, je ne m'embêterai pas à retraiter toutes les images 
      la FWHM descend à 1.1" après l'empilement.
      Je suis assez content du résultat avec juste 50 min de poses. je réessaierai peut etre en H alpha pour voir ce que ca peut donner.
      J'ai retravaillé le FIT du livestack viteuf avec SIRIL pour faire les niveaux et mettre un coup d'ondelets. voilou =)
       
      T508 FD3,3 Paracorr2. ASI 533mm.
      6143*500ms la nuit du 23 Aout 

    • By Billyjoe
      Salut, une petite édition de mon post avec plus de poses pour un total de 5H15 (poses unitaire 250ms avec et sans Ir cut)  en luminance et toujours 45 min par couches couleurs.
      résultat de 3 nuits dont 2 entrecoupées de nuages. Sur une nuit j'ai eu du 1.5" sur la L compositée.
      Grace au 5 heures de poses il y avait suffisamment de signal pour faire ressortir les faibles extensions de la nébuleuse ainsi que les 2 3 galaxies environnantes cependant j'ai fait le choix de pas trop tirer sur le DDP pour plutôt jouer la netteté de l'image (sans artefacts il me semble). Certainement moyen d'avoir l'argent et l'argent du beurre mais je suis pas un grand spécialiste des calques.
      En espérant qu'elle vous plaise   Maintenant il reste quelques saturne IR à traiter....
       
      Yann
      Nouvelle version :

      Et une édition de l'édition une version un peu plus contrastée il y avait moyen .

       
       
      Bonsoir à tous,
       
      Heureux de vous présenter cette illustre inconnue... mais  pour se refaire la main en pose courte un phare comme M57 ça peut aider.
      Il fallait aussi une cible facile pour mettre au point mon nouveau réducteur de focal (x 0.75) avec sa petite ASI 462MM (d’ailleurs pas certain d'avoir encore trouvé le bon back focus).
      Alors on n'est très loin des records de résolutions des 2, 3 furieux qui sévisse en poses courtes sur le forum mais j'ai fais le choix de travailler avec un échantillonnage de grand père assumé de 0.5"/p.
      Du coup c'est bien lumineux, mon télescope est transformé en astrographe ouvert à 3.2, tellement lumineux que la première nuit j'ai tout benné, j'avais comme un con cramé la neb.....
      Malheureusement les deux autres nuits la transparence était vraiment mauvaise (une nuit je distinguais pas la constellation de la lyre dans son ensemble) et le ciel était agité, et le terrain un peu lourd bref,je sais je me plains, mais vraiment les conditions n'étaient pas top du tout.  . Malgré tout je trouve que  l'image s'en sort bien dans la catégorie image souvenir.
      Image redim X2 (ancienne version)

       
       
       
      Infos techniques: Dobson SV 380 F/D 3.2 en ALT Z Stellarcats, dérotateur pegasus, reduc 0.75 Nexus et ASI 462MM, échantillonnage 0.5"/p.
      pose total en luminance 2H30 (unitaire de 250 et 125ms) et  45min par couche pour la couleur (unitaire 0.5s). Pré traitement,Traitement Siril. Gimp cosmétique. 
      Seeing de 1.8" sur les brutes compositées .
      Remarques, critiques, bienvenues
       
      Si j'ai l'occas de chopper de meilleurs conditions j'irai lui remettre une couche en L au moins pour essayer de faire ressortir sa petite copine de galaxie à coté et gratter un peu plus de finesse. 
       
      Bon ciel !
       
       
       
    • By sebseacteam
      Bonjour,
       
      Mercredi soir, direction la Lyre pour un essai avec la QHY5III715c en poses courtes.
      Pas concluant, focale trop longue, impossible de faire du platesolving avec NINA, champ trop étroit.
      Pas grave, changement de caméra et ça va tout de suite mieux.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares @ 1550mm
      Player One Neptune-c imx464 + ircut Player One Anti-halos
      Crayford Scopestuff + Zwo EAF 
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
      4086 x 1s 
      Gain85 (mode HCG)
      capteur à température ambiante
       
      Traitement Sirilic, Siril, pix, PS.
      une brute de 1s: 
       

       

       
       
    • By GuillaumeGZ
      Bonjour tout le monde,
       
      Après notre collaboration fructueuse avec l’ami @jeffbax sur NGC6543 (post ci-dessous), nous avons décidé de remettre le couvert avec cette fois-ci, la nébuleuse la Lyre (M57).
       
      JF avait en stock des poses rapides très fines faites avec son 350 à f/4.7 en 2019/2022 pour faire ressortir les détails au cœur de la nébuleuse. Je me suis chargé de faire des poses longues pour aller chercher les extensions et les pétouilles dans le fond de ciel depuis l'observatoire AstroARO au Portugal.
      L’acquisition des poses longues a commencé fin mai et s’est terminée dans la nuit de vendredi à samedi. Au total, j’ai posé près de 72h pour en retenir environ 40h. Je passe sur les problèmes de soft pour la mise au point, les fumées du Canada…
      Au total il y a 23h d'Ha, 10h de Lum en poses longues, 3h en poses courtes et 8h d'RGB soit 44h24min au total.  Tous les détails sont sur astrobin.
       
      Livraison des images hier matin, et c’est là que JF le magicien a commencé à travailler dessus. Il m’a envoyé un premier jet hier en fin de journée. J’ai failli convulser quand j’ai vu l’image, elle était incroyable. Après quelques légers ajustements, nous sommes heureux de vous présenter l’image finale.
       
      JF a fait des merveilles au niveau de la gestion de la grande dynamique et de l’injection de son image poses courtes dans ma Lum poses longues. Chapeau l’artiste.
       
      Le crop sur la nébuleuse vaut le détour, mais vous pouvez aller aussi vous balader dans le champ complet, il en vaut la peine.
       
      Le crop : 

       
      Le champ complet (48MP) :

       
      Lien astrobin :

       
      J’espère que vous allez apprécier cette image.
      Bon ciel
       
      Guillaume
       
      EDIT : Détails 
      Newton customized Orion 14", Zwo ASI290MM Pro and Zwo ASI1600MC Pro on EQ8 and Telescope Newton 250 f/4 Axis instruments / Corrector Televue Paracorr 2 / Filters: Antlia V-pro 36mm / Camera: ZWO ASI2600MM Pro / Mount: AP1100 / Location : AstroARO Observatory, Portugal
  • Upcoming Events