Recommended Posts

Posted (edited)

Dobson Strock 254/1200
Au milieu de mon jardin à Fors dans les Deux-Sèvres

8 dessins : 9905 à 9912.

Après 3 heures de sieste, je suis relevé à 1h pile. Le ciel est redégagé comme prévu, les voiles s'effilochent et la suite de la nuit s'annonce dégagée.
Je suis opérationnel à 1h20, le ciel est bon et en plus du village éteint, la mairie l'est aussi.
Les arguments sur les économies d'énergie de l'ancien maire Remy (dans le même club d'astro que moi) au nouveau auraient-ils fait mouche?
A confirmer dans la durée.

A 1h39 un train passe bruyamment.

Cette nuit est la suite de l'exploration de l'amas de galaxies Abell 1367 dans le Lion.
Il fait bon, mais j'ai quand même mis le manteau d'hiver.

Observation 9905 : PGC36639.
Elle est vue VI1 à 2, le doute est levé à 150x par rapport à l'étoile à côté qui est vue au bout d'un moment VI4.
La galaxie est condensée et petite, comme une étoile très floue.
PGC36639_Abell1367obs9905.jpg

A 2h47 un groupe de chiens s'excite vers l'est, puis dans ma rue une bataille de chats se déclenche un peu plus tard, ils sont de mauvais poil avec le miaulement menaçant.

Observation 9906 : UGC6719.
Elle est vue VI2 à 150x, floue.
UGC6719_Abell1367obs9906.jpg

Observation 9907 : NGC3837 à NGC3851.
A 150x, 9 galaxies sont dessinées mais il est difficile de bien tout identifier, de plus il y a une erreur de position pour l'une sur la carte Guide 7.
PGC36478 est VI4, NGC3837 et NGC3840 et NGC3844 sont vues VI1, UGC6697 = PGC36466 est VI3, NGC3841 est VI2, NGC3842 est faible à très faible, NGC3851 est VI3 à 4, et PGC36544 est VI2.
NGC3837_51_Abell1367obs9907.jpg

Les coqs chantent déjà à 3h30. Je prends ça pour le signal du goûter et m'y plie.
Puis je bascule sur des galaxies de la Chevelure de Bérénice en commençant sur M100.

Observation 9908 : M100.
Vue dès 75x, elle est assez étendue. Sa forme générale est dessinée à 109x tandis que 150x l'éteint un peu.
Son noyau considérablement faible est bien plus brillant que le halo qui est très faible.
Je détecte des traces de spires en vision décalée, mieux à 109x. Elle est en tous cas toujours aussi dure à décrypter avec le Strock.
M100obs9908.jpg

Observation 9909 : NGC4312.
Un peu au sud de M100, elle est faible à très faible à 109x. Son allongement est évident.
150x l'assombrit trop mais révèle son centre ponctuel.
NGC4312obs9909.jpg

Observation 9910 : NGC4239.
Observée par faible turbulence de 2 sur 5 à 150x, elle est faible, bien plus petite et difficile qu'attendu.
Je ne l'ai pas vue tout de suite. Elle évoque une étoile floue.
NGC4239obs9910.jpg

Observation 9911 : NGC4489 à 4502.
Ce trio varié inclut donc NGC4489 faible à très faible, NGC4498 très faible allongée et assez évidente, et enfin NGC4502 vue VI4.
NGC4489_4502obs9911.jpg

Ces galaxies finissent vers 30° de hauteur vers la fin, mais pas encore dans le toit de la maison qui culmine vers 20° de hauteur depuis cette partie du jardin.

J'ai froid aux mains, je suis fatigué, mais il ne reste plus longtemps à tenir.
Je puise dans mes ressources pour un dernier dessin d'une galaxie dans les Chiens de Chasse.

Observation 9912 : NGC5093.
Evidente à 75x pour sa magnitude, elle est vue aussi à 150x, V1 à 2, petite.
L'aube arrive, le champ étoilé s'efface peu à peu.
NGC5093obs9912.jpg

Je termine à 6h11, ayant donc résisté jusqu'au levant.

Edited by xavierc
  • Like 3

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Jolie série jusqu'à épuisement total, admiration :)

Bonne soirée,

AG

Salut Xavier le maître des tachouilles,

l'observation 9907 est remarquable, un champ riche ça fait pas mal du monde là!

Merci pour ta ténacité.

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Le 18/06/2022 à 17:40, ALAING a dit :

Jolie série jusqu'à épuisement total, admiration :)

Ouais, mais il a dormi avant, c'est de la triche ;)

• Haha 2
  • Confused 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By zirkel 2
      Hier soir à la Scopetech STL80-A MAXI, 80/1200 f/15, on ne change pas une équipe qui gagne en lunaire mais...que de turbulence, Lune pas très haute juste au dessus des toits qui se font un malin plaisir de restituer la chaleur accumulée la journée, ce sera pour toute la soirée.
      Grossissement le plus utilisé au vu des conditions X120, oculaire Baader Classic Ortho 10 mm + RC Takahashi à prisme, parfois le TMB Planetary 6 mm mais rare ..
      3/4/5 à l'échelle Pickering, transparence excellente, vent d'est.

Trois sujets observés :

- Rima Brayley bien visible à côté des Mons Vinogradov qui forment un espèce de "choux" assez curieux, très compact.
      - Rimae Ramsden coupe le cratère Ramsden et se sépare en deux vers le nord, très intéressante à voir, visibilité facile mais peut être loupée si on navigue trop vite.
      - Promontoire Kelvin en forme de pointe de flèche orientée au sud vers Rupes Kelvin, typé et facilement reconnaissable, presque un astérisme lunaire.

Un peu de Saturne mais là turbulence a empêchée la recherche de fin détails, un peu mieux vers la fin... Jupiter euuuh bof, pas eu le courage d'attendre.
    • By xavierc
      Dobson Strock 254/1200
      Au nord de mon jardin de la maison à Fors dans les Deux-Sèvres

6 dessins : 10010 à 10015.

Je suis prêt à 0h05 après 2 heures de sieste, le temps de laisser à la nuit l'opportunité d'arriver.

J'entends les bruits de percussion du Festival de musique "Apero En Live" au parc à 200m au sud-ouest de chez moi.
      Conséquence, les éclairages du village sont allumés toute la nuit.
      Autre conséquence, j'aurai l'animation musicale gratuite pendant mes observations.
      J'ai renoncé à passer la soirée sur place à cause des températures élevées (encore 38°C au démarrage à 18h), surtout qu'il y a foule (plusieurs milliers de personnes) chaque année (on se tiendrait encore plus chaud).

Il fait encore chaud après le pic à 38° aujourd'hui, j'observe en tee-shirt toute la séance.

La Lune n'est pas encore levée, c'est l'occasion d'observer des galaxies de la Grande Ourse.

Observation 10010 : NGC4695.
      Pas vue à 75x, elle reste petite à 150x, condensée et perçue VI3 à 2.

Un groupe de reggae sympa à écouter a entamé son répertoire.
      Moins sympa, des spots du festival passent parfois dans le sud du ciel, j'ai eu le nez creux d'observer quasi à l'opposé vers le nord-ouest.
      Dans un autre genre désagréable, un moustique m'a piqué, ça me démange quelques minutes.

Observation 10011 : NGC4686.
      Vue facilement à 150x, elle est faible à très faible, allongée évidente.

Il fait tiède moite à 1h du matin.

Observation 10012 : NGC4646.
      Cette galaxie très faible est condensée à 150x, et aussi vue à 75x.

A la fête, c'est au tour d'un groupe de hard rock breton de jouer, avec binious, guitares électriques et bombardes. C'est un concept!

Observation 10013 : NGC5164.
      Cette galaxie détectée à 150x est VI3, diffuse et étalée.

A 1h50 l'air devient respirable mais le tee-shirt reste encore facilement supporté.

La Lune levée dégrade le fond de ciel, fini les galaxies!
      Je me rabats sur un amas ouvert de Céphée au nord-est du ciel, à l'opposé de la Trop-Lumineuse.

Observation 10014 : NGC7160.
      Déjà bien visible à 75x, il est assez fourni à 109x et 150x malgré la Lune.

Des excités déambulent dans la rue, je ne sais pas si ce sont les effets de l'alcool ou des ados excités, ils braillent en tous cas des mots inintelligibles.

Un papillon se promène sur la feuille.

Je termine avec une nébuleuse diffuse de Céphée, limite à observer avec le tabouret car trop haute (il faudrait passer à la chaise de repassage avec un peu moins de confort). Je me réhausse avec les atlas sous les fesses.

Observation 10015 : NGC7129.
      A 109x et 150x, la nébuleuse très faible est évidente en 2 zones.
      Elle est vue malgré la Lune et aucun filtre ne peut aider (notamment testé avec l'Oxygène 3), vu que c'est une nébuleuse par réflexion.

J'arrête à 3h05, la Lune gibbeuse décroissante sort du hangar du concessionnaire et éclaire le jardin.
      Je suis toujours en tee-shirt, il fait bon.
      Un groupe techno clôture le festival, je serai couché avant la fin de ses morceaux. Vive le double-vitrage!
    • By biver
      Suite à la pression de Serge, j'ai commencé à mettre au propre cette double dumbbell, telle que vue au T1m de David, avec le OIII.
      Les extensions sont un cran plus faibles que la nébuleuse principale, mais commencent à dessiner 2 cones/jet sombres opposés sur le fond légèrement moins sombre des extensions diffuses... (2 autres dessins à venir, mais je n'ai pas été aussi prolifique que Serge... sauf pour la 10aine de dessins de C/2017 K2 et C/2022 E3, aussi à mettre au propre).
      Nicolas

• By serge vieillard
      Yo !

De retour de Valdrôme, rencontres Astrociel, édition remarquable (voir post dans "observation visuelle. Première fois que je poste ici, mais l'évènement de ces jours-ci m'y invite fortement avec cette protubérance gigantesque. Ici, point de caméra derrière l'instrument, juste l’œil et un crayon pour tenter d'évoquer ce phénomène remarquable. C'est derrière la L100 de l'ami Paul, équipée double stack et dia 90mm que je l'ai observée, vision extraordinaire d'un truc que je n'avais encore jamais vu. Observée la veille le 3 aout, les nuages vinrent interrompre la besogne et ce n'est au le matin du 4 que j'ai réalisé ce dessin. La difficulté est l'extraordinaire vivacité de l'évolution du phénomène. Le dessin est commencé à une extrémité et poursuivit jusqu'à l'opposé, avec l'impossibilité de revenir sur une zone déjà ancienne de quelques dizaines de minutes tant elle est modifiée.

• Upcoming Events