Bretoc

Omegon 571c je patauge

Messages recommandés

Je viens de passer une nuit (seeing immonde) à régler mon matériel sous NINA et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas encore ça, surtout concernant la camera

Tous les SW qui font appel à la cam (astrométrie, autofocus,  et bien sûr séquenceur) , fonctionnent et parfois ne fonctionnent pas, la caméra s'arrêtant après la prise de vue (parfois au bout de 2 prises de vue, parfois 4, parfois ça marche sans problème)

La cam est en USB3, connectée à un Hub alimenté USB-3 également, lui même connecté au port USB3 de mon PC

Le plus bizarre ce sont les prises de vue qui montrent une zone en forme de ballon de rugby (parfois très fort (cf photo), parfois comme un vignetage au milieu du champ; parfois, l'image est propre)

Bref je patauge grave

Le scope est un TS Hypergraph 8 (200mm f3,2)

 

unnamed.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bretoc a dit :

prises de vue qui montrent une zone en forme de ballon de rugby

 

Salut,

j'ai EXACTEMENT  la même chose quand mon capteur CCD givre ( KAF1001e - 25mm x 25mm )

et que je suis allé trop vite pour descendre en température

Après je connais pas les Cmos et  si ta caméra a un système de refroidissement ???

 

Edit : je viens de voir sur le site Astroshop : 40°c sous la temp ambiante, donc ça refroidit bien mais trop vite à mon avis

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lieu où j'ai imagé était assez humide et j'avais de la rosée sur tous les équipements. J'ai refroidi le capteur à -10 donc ça a peut être givré. Il faudrait du coup que j'image avec la cartouche de dessicant toujours montée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Bretoc a dit :

Il faudrait du coup que j'image avec la cartouche de dessicant toujours montée?

 

O.o Bah ça doit toujours être en place sur la caméra une cartouche de dessicant !!!!!!!!!!!

comment veux tu absorber l'humidité qui se trouve dans la caméra ??

un coup de -10°c et cest le givrage total :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle n à pas de résistance chauffante  ta caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bretoc, je te réponds ce soir alors que ma 571C est en train de recuperer des photons de M57. C'est te dire qu'elle fonctionne bien et a du potentiel. As-(tu dans un premier temps tester avec le logiciel natif à savoir AstroPhotoCApture ? Il est simpliste mais ça peut donner une idée. Après, perso, la caméra est pilotée au travers  d'APT qui me donne entière satisfaction.

Tout ça pour te dire même si je n'apporte pas de solution que le matériel est bon et que le soucis doit se situer dans l'ensemble d ela chaine optique.

J'ai aussi laissé par défaut les valeurs du Cooling Aid d'APT.

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours

La cam n'a pas de résistance chauffante contrairement à sa petite soeur  de chez ZWO (et ce que m'avais affirmé le support Astroshop) et je réalise que c'est un plus handicapant que ce que j'avais imaginé. 

Je laisserai le dessicant à demeure car j'image dans un coin où il y a toujours de l'humidité et j'éviterais de refroidir sous les 0°

Le logiciel Omegon n'est pas très utile par rapport à quelque chose comme NINA qui est vraiment complet

Il faut que je comprenne les raisons du fonctionnement erratique (notamment le freeze après la prise de vue)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidir par pallier de 5 deg par exemple pour éviter le givre

Laisser le dessicant en permanence

 

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, teko38 a dit :

Refroidir par pallier de 5 deg par exemple pour éviter le givre

Ce sont les précos et les valeurs par défaut données dans APT.

Guy

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/06/2022 à 11:57, Bretoc a dit :

La cam n'a pas de résistance chauffante contrairement à sa petite soeur  de chez ZWO (et ce que m'avais affirmé le support Astroshop) et je réalise que c'est un plus handicapant que ce que j'avais imaginé

Zwo vend Des résistances individuelles de différents diamètres.

Regarde aussi sur telescop express il y a d autres fabricants . Tu trouveras ton bonheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info

en revanche le site stipule "ZWO-ADS is only compatible with ZWO cameras, as it is controlled via the camera electronics."

Donc pas compatible avec une autre marque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top

C'est bizarre car c'est le même produit (moins cher sur le site OU)

Je vais le commander pour éviter de nouvelles nuits perdues

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde le diamètre interne pour être sur car celle ci est faite pour la 1600.

Si tu as un doute j ai ce modèle sur ma 1600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait elle s'adapte sur tous les modèles avec filetage en M42, même si la description sur le site OU n'est pas aussi claire que sur celui de TS

Recommend:12 V at 0.35 A

Heating Power:ca. 4.2 Watts

Thickness of spacers:0.3 mm and 0.5 mm

Outer diameter of the heater:approx. 7.5 cm

Inner diameter of the heater:approx. 5 cm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant