skywatcher 4868 Posted June 18, 2022 Salut, Avec cette météo clémente, j'ai pu faire des images tous les jours, c'est génial de pouvoir suivre la vie de notre étoile Quelques images de cet après midi sous un ciel voilé 80ED + Sol'Ex + filtre ND 8 + H alpha 12nm + ASI 178 mm Et quelques animations : Autour de la raie H alpha Une heure sur une protubérance Et pour finir, le suivi du disque solaire sur 10 jours, Daniel 7 6 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
Guillaume BERTRAND 1423 Posted June 18, 2022 Genial Daniel ! Bravo pour l'anim de la protu. C'est du très bon travail 😊 c'est très réussi. 1 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51381 Posted June 18, 2022 il y a 37 minutes, skywatcher a dit : j'ai pu faire des images tous les jours, Heureux homme Belles images et belles animations Daniel, bravo Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
mizar11 96 Posted June 18, 2022 De très belles animations ! On peut en savoir plus sur l’animation sur les protus (matériel utilisé ?) Bravo Daniel Continue à nous enchanter ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 4868 Posted June 18, 2022 (edited) Merci pour vos commentaires très sympas Tout est fait avec le Sol'Ex, dans sa configuration standard : lunette 80ED + Sol'Ex + filtre ND 8 + H alpha 12nm + ASI 178 mm et INTI fait le reste j'ai juste fait des captures durant une heure et avec INTI_Register , j'ai sélectionné la zone intéressante sur toutes les images pour en faire une vidéo ! Daniel Edited June 19, 2022 by skywatcher Share this post Link to post Share on other sites
artemis 2616 Posted June 19, 2022 Excellent Daniel !! l'anim sur la protu est remarquable, je ne pensais qu'avec Sol'Ex on pouvait atteindre ce degré de finesse ! Bravo !! Xavier 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPMasviel 682 Posted June 19, 2022 (edited) Très joli, l'animation de la protu. J'avais aussi pu faire un suivi avec le Sol'Ex du 10 au 18 juin (sauf les 13 et 15): Une bien belle invention que ce Sol'EX. J-Pierre Edited June 19, 2022 by JPMasviel 3 Share this post Link to post Share on other sites
banjo 5170 Posted June 19, 2022 belle série d'images , tu t'en sort bien malgré les conditions météo , bravo Paul 1 Share this post Link to post Share on other sites
RichardC 309 Posted June 19, 2022 Super ! Il faut vraiment que je monte mon Sol'Ex pour découvrir cette petite merveille... plus d'excuse j'ai toutes les pièces maintenant...! Il y a 20 heures, skywatcher a dit : Et quelques animations : Autour de la raie H alpha Je note qu' INTI_Register sait faire plein de chose, mais pour l'animation des couches avec morphing c'est aussi avec INTI_Register svp ? Merci Richard 1 Share this post Link to post Share on other sites
Bungert 1391 Posted June 19, 2022 Excellent Daniel, Tu seras prêt pour la super éruption (...que nous ne voulons pas)(1859 , 2012... ). A ce sujet : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1029/2021SW003030 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 4868 Posted June 19, 2022 Merci à tous Merci Francesco pour la lecture qui va bien m'occuper ces prochains jours Pour l'animation "morphing", c'est fait avec INTI (tout court ) , Une fois le fichier sélectionné, il faut choisir : Et INTI va créer, comme par magie , une série de 30 images à partir de ce SER, avec lesquelles on peut faire l'animation Daniel 1 Share this post Link to post Share on other sites
skywatcher 4868 Posted June 19, 2022 Et je rajoute une image sur l'animation, cette fois le suivi est sur 11 jours 2 Share this post Link to post Share on other sites
ALAING 51381 Posted June 19, 2022 Et ce Soleil rose bonbon Daniel . . . miammm Bonne soirée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites