jldauvergne

Jupiter et Saturne le 18 juin, ça chauffe au balcon

Recommended Posts

il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

Ah voilà le truc, la différence des 2 images au niveau du pôle, je pense que c'est effectivement une R-RGB, cela me rappelle lorsque je faisais pas mal de R+IR, le pôle est très marqué sur la partie supérieure :

Oui et ça explique aussi la différence de résolution. Dans mon image je suis clairement limité par la partie rouge du spectre. Le seeing était correcte mais pas incroyable, donc pas de gain en B. Le jour où ça passera en B le C14 sera dans le rétro je pense (encore qu'il a un exemplaire hors catégorie). 
Bref lui si il est au taquet en R (et c'est probable), ça explique le mieux en finesse dans les bandes et cette longueur d'onde là leur donne aussi sans doute plus de contraste. 
En tout cas je ne suis pas fana du R-RVB même si ça passe mieux que sur Jupiter.

• Like 1

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 11 heures, Florian_Vn a dit :

Gros écart sur le pôle effectivement..

JLD_pipp.gif.0333df839b915658716769b22fc1f362.gif

Les couleurs de @jldauvergne sont bien plus proches de ce que j'ai pu voir à l'oculaire! J'ai récemment observé Saturne en visuel et j'ai trouvé le globe assez fade, loin de l'image aux couleurs chaudes de D. Peach. 

• Like 2

Il y a un autre truc étonnant c'est la différence de contraste dans Cassini.

Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Il y a un autre truc étonnant c'est la différence de contraste dans Cassini.

A 9 euros/mois +VAT vous pouvez lui poser la question O.o:D

• Haha 5

Posted (edited)
Il y a 11 heures, wilexpel a dit :

Ah voilà le truc, la différence des 2 images au niveau du pôle, je pense que c'est effectivement une R-RGB, cela me rappelle lorsque je faisais pas mal de R+IR

Ca m'amène à une question (sûrement de débutant) que je me pose depuis longtemps : pourquoi ne voit-on jamais d'images avec des teintes similaires à ce que Cassini avait pris ?

image.png.7307d02cf477f7c708589fa38146e52f.png

Ca tire plus dans le jaune mais peut-être qu'il y a un effet de saison (les anneaux ne sont pas très blancs d'ailleurs) vu que la photo a bientôt 15 ans ?

Edited by Florian_Vn
  • Love 1

Très belle série pour ce début de saison ^_^

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Jules d en face
      Bonjour tout le monde!

Deuxième session avec le mewlon180.
      Après avoir appris à le régler, il y a une quinzaine de jours, j'étais super impatient de m'amuser enfin!
      Alors, fini de rigoler!
      Camargue, Lundi soir, après deux heures de route, j'installe le matos, et pendant la mise en température, je me vautre dans le canapé pour reprendre quelque énergie (normal, c'est Lundi...).
      Equilibre thermique parfait lorsque le réveil a sonné à 6h du mat!
      M'enfin?!...
      Je passe les 2 jours suivants, la pose d'implants dentaires, le boulot et cette rogntudju! de rogntudju! de nouvelle roue à filtres motorisée qui refuse de fonctionner...
      Bien sûr, je n'avais pas emmené l'autre, celle qui marche, la manuelle...Pff..
      Caméra couleur, donc. J'aime pas. C'est juste ma deuxième fois, et la première, il y a presque 2 ans, n'avait pas été top (pb de débayerisation, d'équilibre des couleurs, sauvetage in extremis de l'image)...
      Et puis, et puis...la nuit du 22 au 23. Enfin, la semaine qui commence...
      Qhy462, barlow x2, poses de 35ms, films de 120s pour Jupiter, 300 pour Saturne, astrosurface, dérotation (ou pas), pipp.

PIPP c'est bien, mais je n'ai pas tout compris encore...

Ma préférée, un plan général.

Sans adc, j'ai fait ce que j'ai pu... pareil pour les satellites. Et winjupos, que des artéfacts...

Une petite Mars du Mardi matin, histoire de sauver ma nuit!

J'ai eu plein de problème avec les couleurs. C'est quoi vos réglages des couleurs dans firecapture (qhy462)?

Très bonne journée à toutes et tous!
      Bon appétit!
      (c'est l'automne... j'ai plein d'amanites césar et de cèpes...)

Jules

• By Jean-Baptiste_Paris
      Bonjour à tous,

Encore quelques nuits bonnes dans l'ensemble les 17/18 et 21/22 septembre, voici une petite sélection :

Le 17/18 : pas forcément toutes les meilleures images, mais quelques-unes intéressantes avec Io et son ombre sur le disque (avec l'ombre "ovale" sur l'image de 02:09) et émergeant de derrière la planète à 23:42.
      Les 3 autres sont probablement les plus détaillées de la série.

Et les 22 et 23 septembre : quelques belles images avec de fins détails sur le globe, ainsi que sur Callisto !

Comme pour le 10/11 (voir mon post précédent), j'ai pu m'amuser à faire 2 planisphères (malheureusement incomplets cette fois...) :

Le 10/11 pour mémoire :

Le 17/18 :

Et le 21/22 :

Le but était de pouvoir créer une animation de l'atmosphère de la planète, en figeant la rotation du globe.
      J'ai du croper pour enlever les mauvaises zones sur les deux planisphères du 18 et du 22...
      Voici un premier essai, en image par image :

Et avec une autre méthode pour tenter de mieux "figer" les bandes et mettre plus en avant le déplacement des structures individuelles (taches, cyclones, sillage dépressionnaire de la GTR...) :
      [Attention, le GIF peut être assez long à se charger...]

J'ai aussi fait une petite vidéo pour essayer de rendre tout cela plus parlant (ou si le GIF ci-dessus ne se charge pas..) :

Bien sûr, cela est encore perfectible, mais c'est intéressant de pouvoir réaliser ça et de s'amuser à faire des mesures de vitesse des différents éléments !

S'il pouvait faire beau dans les prochains jours, ça me permettrait peut-être de rajouter une 4e image et d'enrichir un peu la chose... mais ça s'annonce mal sur Paris...

Bon ciel à tous,
      JB
    • By jean dijon
      Bonjour,

de retour de saint véran je vous  présente quelques images de Jupiter réalisées avec le T620
      Au foyer directement F/D=15 avec ASI290MM échantillonnage 0.064" par pixel films de 240s avec 20 à 30% des images retenues  ADC + roue à filtres sans barlow
      Le seeing monitor de l'observatoire ne marche plus dommage!

Le 19 une accalmie vers minuit image IR (image unique)

le 22 nuit très calme

image IR de rotation de 3 images

image rouge

Image couleur ASI224MC sous échantillonnée malheureusement

Il est intéressant de voir les changements autour de la tache rouge entre le 19 et le 22
      je pense que la résolution de ces images est proche de la résolution théorique du télescope, il marche pas mal ce télescope malgré sa "mauvaise" réputation qui ne me semble pas justifiée 
      La suite à venir
      Merci pour vos remarques ou commentaires

bon ciel 

jean

• By Great gig in the sky
      Bonjour, 

Au départ, ce ne devait être, après la lecture d'un post de @leonardcauvra ( que je remercie pour cette nuit blanche  ), que l' installation du pied et du tube pour très tôt ensuite le matin.
      Sur ce post, Claude signalait la libration lunaire particulièrement  favorable pour imager le cratère Bailly.
      Et le cratère Bailly, c'est la seule cible parmi les 50 formations du Rukl qui me manquait. 
      Je sors donc la monture à la tombée de la nuit, mise en station à l'arrache comme d'habitude à la boussole et au niveau à bulle, et pose juste du tube pour qu'il prenne l'air pendant que je dormirais un peu pour quand même le lendemain pouvoir donner un cours le matin.
      Puis là, ben, y'a Saturne. Suis pas très bon pour les planètes, pis sans ADC, suis toujours déçu. 
      Et vu les images superbes qui passent sur le site ! 
      Mais bon, elle est là, pourquoi ne pas essayer. C'est donc parti pour installer le reste du matériel. Et juste quelques vidéos ...
       ( Toutes les images avec le matériel habituel : C8 Celestar Deluxe / RisingCam 224 / IrCut / Barlow Ultima sauf pour la mosaïque au foyer, et pas d' ADC ). 

Saturne donc pour commencer, réduite pour enjoliver le résultat. 

Et pis c'est bête de ne pas en profiter, Jupiter n'est pas loin. Allez encore juste quelques vidéos. On verra bien ce que ça donne. 

Jupiter et Ganymède, une seule vidéo traitée, réduite aussi. 
      Et même avec ça, résultat décevant ( mais j'essaierais, comme j'ai quelques vidéos, de voir ce que ça peut donner avec une dérotation ) . 

Allez, faut se coucher maintenant. 
      Mais en regardant à l'est, qu'est-ce qui se lève là ? 
      Je reconnais ce petit point rouge. Je ne l'ai pas encore imagé cette année. 
      Il est bien bas quand même, qu'est-ce que je fais ? J'attends un peu ? 
      Bah finalement, on est bien là avec les cris d'une chouette hulotte qui retentissent parfois, et d'autres bruits mystérieux non identifiés ( mon ami le crapaud qui vit dans le jardin ? ). 
      Va pour Mars après avoir attendu qu'elle se lève un peu. Et quelques vidéos de plus.

Mars, c'est petit quand même ! 

Bon avant d'aller se coucher, je repointe Jupiter. Juste pour voir. 
      Mais non, fallait surtout pas faire ça, l'ombre de Ganymède est déjà sur le disque de la planète  qui va engloutir son satellite. 
      Non GGITS, tu vas quand même pas faire une animation, t'as vu l' heure ? 
      Si ! 
      Allez, va pour l'animation même si les yeux se ferment parfois, il est 2h20.  

Ganymède qui se fait avaler par Jupiter (éditè). 

Bon là, il est 3h30 et il ne me reste que peu de temps de sommeil avant d'attaquer la ... 
      Ah ben la voilà qui se léve, mais hors de portée du C8, trop proche du mur du voisin. 
      Bah de toutes façons, ça sert plus à rien d'aller se coucher maintenant. 
      On attends donc encore un peu et c'est parti pour Bailly, et pourquoi pas une cible ou deux de plus.
      Un peu déçu par ces images , Lune encore basse , beaucoup de turbulence et vidéos très bruitées, loin de mes meilleurs résultats lunaires. 

Bailly d'abord pour finir mon catalogue Rukl  ( rotation de 180° pour l'esthétisme ).

Wargentin ensuite, avec son fond rempli de lave, et une libration meilleure que mes précédents résultats.

Et un Gassendi plus inhabituel, on dirait la tête de Tintin !  ). 

Pour finir, ce qui était aussi un objectif de la nuit, une mosaïque du Dernier Croissant que je n'avais encore jamais fait ( e ?  ) et déjà présenté ( e ?  ) dans un autre post.
      Sur cette image, vous pouvez enfin cliquer ! 

Bon,  6h45, faut quand même aller dormir deux petites heures. 
      Une belle nuit ( du 20 au 21 septembre ), mais je ne ferais pas ça tous les jours. 
      Et une bonne journée à vous. 
  • Upcoming Events