Pulsar59

Soleil avec Sol'Ex, 2022-06-18 à 08h15 TU, ca pique sous la canicule.

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Magnifique images, le seeing devait vraiment être excellent !!

Share this post


Link to post
Share on other sites

belles série , ça envoi du lourd ce solex , bravo !!!

Paul

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui ca pique vraiment, et l'image Ca II impressionne notamment, et pas commune avec Sol'Ex (ca veux dire que l'on peut vraiment faire de choses sympa, mais dans cette longueur d'onde). Je crois que ton APO c’est le triplet TS de 480 mm de focale ? Ça semble une tuerie cotée sphérochromatisme dans l’UV il me semble, on l’avait déjà évoqué. Cela doit aussi aider. Tu confirme Olivier ?

 

La méthode de traitement fait pas mal dans ce résultat, d’où une demande de rappel sur ce point : nombre d'images composités, logiciel utilisé (autostak je crois), idem pour la mosaïque.  Pas d’effet « dentelle » de turbulence au bord (est-ce du à l'absence de pas turbulence, au traitement, aux deux ?) ? Il y a ici des champions du traitement, c'est clair (!!!) et c’est donc super important de partager toutes ces expériences !

 

Christian

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous

J'ai même tiré encore plus de cette image avec des double-ondelettes, voir ci-dessous (full recommandée)

 

Triplet Photoline 80x480 très bien corrigée, environ 80 µm de différentiel de MAP-lunette entre raie Ha et raie Ca-H, c'est vraiment pas beaucoup.

 

Sinon, à la demande générale de Christian :), voilà comment je fais :

 

- scans en AD en aller-retours avec un script SharpCap, 12X, expo 4 ms. La monture doit être parfaitement réglée (jeux) et équilibrée. On évite ainsi les soleils en poire. 25 scans sur 2 panneaux chacun car le soleil ne rentre pas en une passe sur ma 290 mono. Durée d'acquisition totale : 7 minutes par panneau.

- traitement INTI classique.

- examen visuel de tous les fichiers clahe et élimination des plus floutés ou des plus affectés par les veines de turbu (si c'est pourri, on peut être amené à virer les 2/3)

- Toshop et INTI register : symétrie horizontale quand nécessaire, recadrage à la même taille d'images pour Autostakkert 3 (pour toutes les images y compris Doppler et continuum).

- Sélection visuellede la meilleure image de protus pour chaque panneau (le stacking n'est pas recommandé sur les protus : bougent trop vite à mon goût)

- Autostakkert : sélection de 50%, points d'alignement taille 100 mais avec multi-échelle cochée. Ca améliore le tracking dans les cas difficiles (déformations d'images). Sur 7 minutes, on garde globalement la cohérence spatiale : au-delà, je commence à voir des flous de bougé. On empile donc 10 à 12 images, moins si les conditions ont été pourries.

- Toshop : mosaïquage des 2 panneaux empilés avec Automation --> Photomerge pour images Ha, Doppler, Ca. Pour continuum et protus, c'est à la mimine avec des calques.

- Astrosurface : ondelettes aux deux niveaux de finesse avec un peu de déconvolution par PSF synthétique. On peut faire en 2 passes comme ci-dessous. Attention à la montée du bruit et des microcontrastes qui peuvent donner un aspect non-naturel si non maïtrisés (ci-dessous on est à la limite je pense). Les coeffs des ondelettes sont à adapter à chaque échantillonnage.

- Toshop : tons foncés-clairs, plug-in Local Contrast Enhancement à 50 % (Astronomy Tools), très léger flou gaussien sur le limbe, Niveaux.

- Ajout de l'image des protus par-dessus l'image Ha (après redimensionnement de cette dernière pour qu'elle s'adapte bien au disque Ha) en calque mode Eclaircir.

 

Pour le Dopplergramme, il y a aussi de la Vibrance et des corrections sélectives pour transformer le jaune en rouge et densifier le cyan ;)

 

Pour le limbe : même hier 18 où les conditions étaient très bonnes, il subsiste toujours un petit peu de vagues de turbulences, surtout sur l'image continuum. C'est bien le compositage qui fait disparaître tout ça.

 

HaASPSAS.jpg

Edited by Pulsar59
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites

La finesse de tes images est impressionnante !

Avec tout le travail fournit , c'est gratifiant de voir ça :D

Bravo !

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vraiment des images remarquables !

Un grand bravo et merci pour le mode d'emploi.

Une base de 25 captures doit bien remplir le disque !

 

Thierry

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est superbe, en particulier l'image en Ca H !

 

L'image en continuum est un peu étonnante. Il y a des différences entre la zone "équatoriales" et les zones en haut et en bas. Est-ce dû à l'assemblage de la mosaïque (variation de seeing entre les deux champs) ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci aux suivants ;)

En fait là j'avais 2x2x25 scans puisque 2 panneaux et 2 longueurs d'onde.

Ca fait 200Go sur le disque. En fait, quand on fait du Jupiter, on peut avoir autant...

Il m'arrive fréquemment d'avoir une différence de rendu entre les 2 paneaux, surtout en continuum en effet. Je refocalise au mieux en passant d'un panneau à l'autre mais c'est délicat comme vous le savez. Un rien se voit ! C'est donc plutôt de la différence de focus, plutôt que du seeing, que vous pouvez voir entre haut et bas. Parfois, comme ici, j'y arrive pas mal.

Par contre, entre équateur et poles, rien de tel : si différences il y a, ca ne vient ni du seeing ni du focus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe travail avec un SolEx !

C’est vraiment un appareil extraordinaire. Champion CB ! Bravo Pulsar !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Daniel B
      Bonjour le groupe!
       
      Enfin un peu de photo! Avec le froid polaire (hier matin 4 février, -30C ressenti -40C chez moi), j'ai installé ma lunette Lunt Ha 60 mm à l'intérieur, bien au chaud. J'ai donc filmé à travers ma double vitre de salle à manger! Ce n'est pas nouveau pour moi, j'ai commencé ça il y a 8 ou 9 ans. Voici le résultat. 
      50% de 2000 images retenues. Pour une fois je vous la présente à l'inverse de mon habitude pour la couleur: j'ai colorisé les protubérances en rouge pour montrer leur allure à l'oculaire, et j'ai laissé le disque (ou plutôt la chromosphère, l'atmosphère du soleil) en monochrome (inversé, "négatif") pour bien mettre les filaments et autres structures en valeur. Le nord est en haut à droite. Le soleil est de plus en plus actif dans ce cycle qui s'annonce nettement meilleur que prévu.
       
      Cette technique, filmer à travers une double vitre, va à l'encontre de toutes les règles qu'on nous enseigne. Cependant, dans certaines conditions, elle rapporte bien des avantages, puisqu'elle évite le stress du froid intense aussi bien sur le matériel que sur l'astronome. Il faut toutefois l'appliquer lorsque le soleil est bas (encore un tabou violé) et placé bien en face de la vitre, sinon des reflets et dédoublements vont ruiner l'image. Mais installer une monture équatoriale à l'intérieur est tout de même amusant!
       
      Daniel

    • By banjo
      bonjour ,
      pourquoi petite , ben capture automatique sans surveillance  et ssd plein  et beaucoup de déchets à la corbeille  
      Paul
       

       
       
      conditions météo 
       
       
    • By soleil rouge
      Un petit retour en arrière avec une image que je n'avais pas traité, ce 13 janvier 2023 
      belle boucle solaire lunette 150 mm halpha double stack PST et camera Apollo imx 429

    • By banjo
      bonjour à tous ,
      enfin presque , si j'avais pas mis à poubelle les films de l'animation de la belle protu 
      pour une fois qu'il n'y avait qu'un peu de brume d'altitude et moins de traces d'avion , mais j'ai récupéré les quelques images que j'avais stacker pendant la prises d'animation .
      Paul

       
       2 mosaïques
       

       

       
       

       

       

       
       

       
       

       
      c'était moins bien hier
       

       

       
    • By banjo
      bonjour,
      revu et corrigés par IRIS  
      pour ceux qui ont vus l'autre message 
      Paul

       

       
  • Upcoming Events