Jean-Francois P

Soleil avec Sol'Ex du 12.6.2022

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis enfin sur Astrosurf ... où les images peuvent être montrées à pleine résolution :-)

Ici un exemple de dimanche 12.6. (j'ai encore des films avec un HaT 8" avec et sans réducteur).

 

Sol'Ex (80/125/2400 traits), construction du Sol'Ex personelle, lunette TSAPO72F6, prisme d'Herschel Lacerta 2", caméra QHY-178, SharpCap, prise de vue avec un script depuis SharpCap.

20 films (10 scans aller et retour, scan en DEC sur une monture EQ8), traitement INTI (avec encore une vieille version Python local de l'année passée),

détourage et centrage des images avec PaintShopPro, stacking avec AstroSurface 3 sur 20 images, et post-traitement avec AstroSurface.

 

Bon dimanche,

Jean-Francois

 

Ha_09_11_56_1_list_____100r_24T_3reg_sharp.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de faire le traitement des films d'hier, je voulais finir quelques traitements des films du weekend passé.

L'image du haut a été faite avec le soleil en entier avec une lunette de 72/430 mm.

 

Ici en dessous, le traitement des films du jour précédent (donc 11 juin) avec la lunette Bresser de 102/1000 mm.

Pour faire le soleil en entier, il faut faire 3 zones ... qui ensuite sont mises ensemble.

Si on zoome sur une zone active ... et bien je suis pas loin de la résolution maximale.

 

Traitement: 10 scans (5 aller et retour en DEC), films en binning 2x2.

Stacking de 3 images sur 10 avec AviStack (note, j'ai essayé avec AstroSurface), mais presque tous les programmes de stacking ont des problèmes pour générer l'image de référence ... moyenne de plusieurs images.

Après le stacking, j'ai fait vite la mosaïque avec iMerge.

 

Hier, les conditions météo étaient excellentes ... donc j'ai pu faire des films avec la lunette Bresser avec un binning de 1x1 ... donc suite au prochain numéro :-)

 

Bonne soirée,

Jean-Francois

 

Mosaic_Bresser_Ha_2x2_11-06-2022_08_22_30_AstroSurface_sharp.jpg

Mosaic_Bresser_Ha_2x2_11-06-2022_08_22_30_AstroSurface_sharp_zoom.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-François et bienvenue sur AS ;)

 

Tes images sont superbes et il faut vraiment aller voir les full pour apprécier tous les détails !

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue avec de fort belles images :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci à tous pour les commentaires.

 

Un petit point amusant ... les rêveurs regardent les nuages et imaginent des animaux ou des choses sur la forme des nuages.

Et bien en regardant mon image du soleil ... j'ai "vu" plein de choses ... vous aussi ? (et sur vos images ?).

 

Imagination.jpg.6cbdb62764e161885e197a707674c830.jpg

 

Je "vois" un poisson, un chasseur style Lascaux, deux dauphins (un juste la queue dehors, l'autre qui sort de l'eau) et un moineau.

 

Bonne soirée,

Jean-Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant