clementv

Cache-cache entre M81/82 et les IFN

Recommended Posts

Voici mon projet de printemps, le célèbre duo galactique fait avec une 76EDPH, une 2600mono et des filtres astronomiks deep sky

J'ai fais quelques acquisitions en ile de France pour les couches couleurs (10h en RVB) , la luminance elle à été faite dans le Berry durant 4 nuits (pour un total de 20H conservé)

 

Le traitement n'a pas été simple et les étoiles ne me donnent pas encore satisfaction, si vous avez des bons conseils pour leurs redonner une forme gaussienne je prends 😃 (j'ai tester pas mal de truc plus ou moins ésotérique (montée masquée, injection de couche starnet...)

 

J'y reviendrai avec un peu plus de pratique sur Pix

 

La full est ici : https://www.astrobin.com/kq5wzc/

54d3bf2e-5fbf-4d54-91b1-fffe19b1bbcf.thumb.jpg.44043f7ecbfd605ab9b39ca25734d25a.jpg

  • Love 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Ah y a du boulot et le résultat est vraiment superbe :)

Et les étoiles me conviennent très bien aussi ;)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By sebseacteam
      Bonsoir,
       
      Toujours dans les images à traiter.
      Retour en ciel profond mode classique.
      Essai sur M31 avec la SW Evoguide 50ED.
       
      Les infos:
       
      lunette Skywatcher Evoguide 50ED (50/242mm) + correcteur Skywatcher
      Asi294mc pro + filtre IRcut.
      monture HEQ5 Rowan
      autoguidage lunette 50x200, Asi290mm / PHD2
      acquisition NINA
       
       
      74 x 90s
      Gain 120
      -10°C
       
      Traitement Sirilic, GraXpert, Siril, Photoshop (Astropanel X).
       
      une brute de 90s:
       

       

       

       
       
    • By mathieu80
      Salut à tous,

      Voici un champ remarquable situé dans la constellation du Dragon et dont le sujet principal est ce trio de galaxies de morphologies différentes :
      - a gauche la galaxie spirale vue par la tranche NGC 5981
      - au centre la galaxie elliptique NGC 5982
      - a droite la galaxie spirale barrée vue de face NGC 5985
      Ces trois galaxies se situent entre 100 et 140 millions d'années-lumière de la Terre et de nombreuses autres galaxies plus éloignées sont visibles dans tout le champ.

      On relève en outre dans cette zone la présence de cirrus galactiques (IFN) que l'on voit rarement sur les photos (une seule image trouvée sur internet), car beaucoup plus faibles que dans d'autres régions de la constellation du Dragon connues pour leurs IFN brillants.
      Ici le long temps d'exposition a permis de révèler ces voiles de poussières entourant notre galaxie et éclairés par la lumière de celle-ci, et le traitement de les mettre en valeur sans exagération car ils restent cependant extrêmement moins brillants que les galaxies visibles dans l'image.

      17h30 d'exposition en février 2023 avec :
      Lunette Takahashi TOA130
      Monture EQ6-r pro
      Camera ZWO ASI 2600mm + filtre LRGB Antlia
       
      Bon ciel à tous
       
      Mathieu
       


    • By sebseacteam
      Bonsoir  
       
      Suite (et bientôt fin) de cette série d'apprentissage en mode poses courtes.
       
      NGC 3198 est une galaxie spirale barrée relativement rapprochée et située dans la constellation de la Grande Ourse. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 879 ± 15 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 13,0 ± 0,9 Mpc (∼42,4 millions d'a.l.)1. NGC 3198 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788.
      La classe de luminosité de NGC 3198 est III et elle présente une large raie HI. Elle renferme également des régions d'hydrogène ionisé. De plus, c'est possiblement une galaxie du champ, c'est-à-dire qu'elle n'appartient pas à un amas ou un groupe et qu'elle est donc gravitationnellement isolée.
      Si on se base sur les mesures de luminosité de la bande K de l'infrarouge proche du bulbe de NGC 3198, on obtient une valeur de 106,4 M (2,5 millions de masses solaires) pour le trou noir supermassif qui s'y trouve.
       

       
      (source Wikipedia)
       
      Les infos:
       
      Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher
      Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
       
      1600 x 2s 
      Gain 200/400
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.
       
      une brute de 2s: 
       

       

       
       
       
    • By siegfried_M31
      Il n'est pas souvent imagé ce groupe et effectivement il n'est pas non plus simple à traiter. Mais quelle beauté!
      On observe des régions de gaz autour de ce groupe du fait des interactions entre les galaxies.
      FWHM médian = 3.1" un peu mieux que pour NGC3628 mais en dessous de ce qui permet d'exploiter le potentiel du setup.
      Image :SW254/1200 + Atik one  6 sur G42 observatory+
      Guidage : Diviseur optique + Lodestar + PHD2
      Acquisition sur 2 nuits
      L=48*300s
      R&B=13*300s bin2
      Cliquez sur l'image :

      Sur telescopius : https://telescopius.com/pictures/view/144934/deep_sky/NGC/3166/galaxy/by-siegfried_m31
      Couche L extrême :

      Je renvoie sur ce post pour les annotations, mais aussi pour la qualité du travail, bravo Laurent :
      vo
    • By sebseacteam
      Bonjour à tous,
       
      Suite de la série de fin Février 2023.
      Direction une galaxie très connue, M101 alias le Moulinet.
      M101 (NGC 5457), aussi appelé galaxie du Moulinet, est une vaste galaxie spirale intermédiaire relativement rapprochée, vue de face et située dans la constellation de la Grande Ourse à environ 22 millions d'années-lumière de la Voie lactée. Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1781.
       
      Avec une brillance de surface égale à 15,12 mag/am2, on peut qualifier M101 de galaxie à faible brillance de surface (LSB en anglais pour low surface brightness). Les galaxies LSB sont des galaxies diffuses (D) avec une brillance de surface inférieure de moins d'une magnitude à celle du ciel nocturne ambiant.
       
      Pierre Méchain a découvert cette galaxie et l'a décrite comme une « nébuleuse sans étoiles, très obscure et très grande, de six à sept minutes d'arc en diamètre, entre la main gauche du Bouvier et la queue de la Grande Ourse ». Habituellement, Messier vérifiait les découvertes faites par son ami Méchain et il décrivait la découverte de celui-ci et il ajoutait ses propres observations. Cependant, au moment d'inscrire M101 à son catalogue dont la date limite de publication approchait, il n'a vérifié l'observation de Méchain que plus tard. L'observation et la description faites par Messier n'ont été écrites que dans sa copie personnelle de la version imprimée du catalogue, comme c'est aussi le cas pour M102 et M103.
      William Herschel a observé M101 en 1789 et il y a découvert trois genres de nébuleuses qu'il a affirmé pouvoir résoudre. Il s'agit en fait de trois nébuleuses en émission (région HII) inscrites au New General Catalogue de John Dreyer soit NGC 5447, NGC 5461 et NGC 5462. John Herschel a aussi observé M101 le 4 mai 1831. Il n'a rien ajouté aux observations de son père William en la décrivant simplement « comme une nébulosité de cinq minutes d'arc de diamètre, très pâle, ronde, devant graduellement et soudainement plus brillante vers le milieu ». En avril 1837, William Henry Smyth a aussi observé M101 et il a noté qu'il y avait plusieurs étoiles dans la région de cette nébuleuse, mais sans plus de détails.
      Le 1er mars 1851, Bindon Stoney a découvert six autres nébuleuses à l'intérieur de M101 l'une d'entre elles est un groupe d'étoiles (NGC 5449) et les cinq autres sont des nébuleuses en émission (région HII). Il s'agit de NGC 5450, NGC 5451, NGC 5453, NGC 5455 et NGC 5458. C'est cependant, William Parsons qui a le premier noté la nature spirale de M101 en 1861.
      John Dreyer a inscrit M101 dans son catalogue paru en 1888 comme la Modèle:5457e entrée. Il a décrit M101 comme une nébuleuse « assez brillante, très grande, irrégulièrement ronde, progressivement puis soudainement beaucoup plus brillante au centre et possédant des petits noyaux brillants ». Comme mentionné précédemment, ces neuf « petits noyaux brillants » sont également inscrits à son catalogue.
      La galaxie M101 est l'une de 762 nébuleuses photographiées par Heber Doust Curtis au début du xxe siècle en utilisant le télescope Crossley de 36 pouces13 de l'observatoire Lick.
       
      Dans d'excellentes conditions, M101 peut être observée avec des jumelles. L'étendue de M101 impose d'utiliser des grossissements aussi petits que possible pour son observation. Il faut avoir un télescope d'au moins 250 mm pour commencer à distinguer le noyau, plus brillant, et des fragments de bras spiraux. Les bras spiraux offrent, lors de bonnes conditions, un beau spectacle dans un télescope de 400 mm à grand champ. À noter que la capture photographique longue pose autorise de voir ces détails avec un diamètre de télescope nettement plus petit (en l'occurrence une pose de 10 min sur une lunette de 60 mm avec un rapport F/D de 5.9 permet de distinguer très nettement les extensions).
      Avec un diamètre de plus de 182 000 a.l., M101 est une vaste galaxie qui contient environ mille milliards d'étoiles, soit environ 10 fois plus que la Voie lactée. La masse contenue dans son disque est d'environ 100 milliards de masse solaire et le bulbe central atteindrait une masse de quelque trois milliards de masse solaire. Ces caractéristiques se comparent à celles de la galaxie d'Andromède.
       
      M101 possède un très grand nombre d'amas ouverts d'étoiles. Une étude publiée en 2006 en dénombre environ 3000 sur des images du télescope spatial Hubble couvrant une région de 106 minutes d'arc au carré. On estime également qu'il y a environ 150 amas globulaires en orbite autour de M101, soit à peu près le même nombre que celui de la Voie lactée.
       
       

       
      (source Wikipedia)
       
      Les infos:
       
      Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher
      Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2
      Acquisition NINA
       
       
      2150 x 2s 
      Gain 200/400
       
       
      Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.
       
      une brute de 2s: 
       

       

       
       
  • Upcoming Events