Il est toujours difficile de se fier à telle prévision, tel modèle, tel site ou app. météo pour sortir son matos quand on n'a pas la chance d'avoir un petit observatoire.
Hier soir, samedi 13 août, les conditions semblaient bonnes, les prévisions encourageantes. Helas, au grand hélas, le début de soirée n'était pas à la hauteur des attentes mais le seeing avait des caractéristiques assez inusitées pour la région : lent et ample, comme je le décrivais en direct à @Daniel B pendant la nuit (on s'envoyait des textos pour savoir comment c'était chez chacun), le seeing donnait à Saturne des allures de vahiné qui se tord, de manière (très) ample et langoureuse. Ça tordait tellement que parfois je pensais que la planète entière dessinait un signe ∞ !!
Prêt à rejoindre le pieu qui me lançait des appels irrésistibles, soudain, regardant Jupiter sans même faire un SER tellement c'était laid, soudain donc, tout s'est figé ! Oh put... Comment ça ???? Les détails à l'écran foisonnaient, la turbulence avait quasiment disparu...
Ça a duré environ 2h et l'humidité extrême réussira même à embuer ma lentille de barlow dans le porte oculaire, pourtant orientée à la verticale (sur le dessus bien sur...).
M'enfin, me reste quelques 150 Go de SER à exploiter, on va voir ce que ça donne, pour l'instant on se contentera des premiers jets !
Du coup, Saturne et Mars, faites en dehors des meilleures conditions sont limites dégueulasses mais je voulais garder un souvenir de la luminosité des anneaux (effet Seeliger) à l'opposition.
Bon je suis lent dans mes traitements, navré ! 😂
Voici Saturne et Jupiter prises la nuit de vendredi à samedi, le 13 août, au C11, par seeing moyen, ça dansait pas mal.
C'est probablement l'image de Saturne la plus proche de l'opposition que je ferai cette saison, du mauvais temps étant annoncé toute la semaine prochaine en haute Savoie. 😞
C11 sur Eq6r, ASI 462 mc / 290 mm, adc pierro Astro mk3, Barlow televue power mate 2.5.
J'aime bien revenir sur mes images et tenter de les améliorer, souvent grâce à vous d'ailleurs
Je voulais tester une autre méthode et aujourd'hui, jour de pluie, je suis passé à l'acte.
Jusque là je traitais mes planètes avec Autostakkert, Astrosurface 32 bits ( ben oui avec XP ) et les finitions sous PSP.
Figurez-vous que j'ai découvert un tout nouveau programme de traitement, AstroSurface Titanic . . ou un truc comme ça
Oui, j'ai aussi un W7 pro 64 bits
J'ai donc repris mes 2 films, totalement traités avec Astrosurface ( registration, addition de 3000 images et Sharpenned )
Et juste repris les niveaux et un peu de gamma sous PSP.
Bilan : des images bien meilleures et donc je pense que je vais conserver AS3 pour le traitement par lot mais reprendre mes meilleures vidéos avec Astrosurface.
Il faudrait que mon ami Lucien envisage rapidement le traitement par lot des fichiers SER ou alors j'ai pas trouvé
Toujours est-il, voilà ma nouvelle version de Saturne du 12/8 :
A comparer avec l'ancienne :
De même pour Juju, the new version :
A comparer avec l'ancienne V2 :
Donc mon siège est fait J'adopte AstroSurface pour la registration et l'empilement
Je vous souhaite une excellente soirée,
AG
Vacances terminées (j'ai fait mon pèlerinage au pic du Midi), profitant d'une rare occasion de pouvoir faire la grasse mat sans contrainte le lendemain, j'ai donc rentabilisé la nuit au maximum.
Début des hostilités à 21h30 avant que la Lune n'arrive, je suis monté dans un champ dégagé pour faire la Lagune et la Trifide que je ne peux avoir depuis chez moi :
TS61EDPH sur Star-Adventurer, ASI533MC, filtre Optolong L-Pro, 30x 2min de poses empilées et traitées avec Siril (j'ai un peu foiré ma mise en station et vu que la SA n'est pas motorisée en DEC...), version jpg compressée avec une cinquantaine de darks uniquement :
Retour à 1h chez moi, je monte le C8 dans le jardin le temps que la batterie se recharge et commence Jupiter vers 3h, que de la bouillie. Je rentre pour aller voir ce que je peux en tirer (==> pas grand chose) et ressort un peu dépité un peu avant 4h. Et là miracle, le seeing est meilleur, enfin une nuit potable
Voici donc la planche résultat avec la palette classique :
La palette de couleur reconstituée par Winjupos en (L)RGB est un peu pâle.
Je termine la session sur Mars qui est encore un peu petite (avec un reste du mois de juillet) :
Pas possible de faire Saturne ce soir pour boucler la série, la pluie arrive (mais on s'en plaindra pas)...