Alef

Afficher l'heure sur fichiers .ser caméra ZWO

Messages recommandés

Bonjour,

 

En prévision d'une occultation d'étoile par astéroïde je cherche quel logiciel pourrait incruster l'heure sur mes images.

J'utilise une caméra ZWO 183.

 

Quel logiciel dois je utiliser ? Sharpcap ?

Que logiciel incrusterait l'heure sur les images ?

 

Merci pour votre aide.

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec SharpCap, dans les paramètres, il est possible d'ajouter l'heure au nom des fichiers :)

Maintenant, incruster l'heure directement sur les images . . . je sais pas !

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , dans Sharcap effectivement sur le fichier SER tu peux incruster l'heure du PC . Tu mets dans Images Controls , Timestamps on / off . Après pour avoir une assez bonne mise à l'heure tu peux utiliser le logiciel Meinberg  Ntp time server Monitor 1.04 https://www.meinbergglobal.com/english/sw/ntp-server-monitor.htm

Tu configures une des horloges NTP de l'observatoire de Paris , https://syrte.obspm.fr/spip/services/ref-temps/article/diffusion-de-l-heure-par-internet-ntp-network-time-protocol

et tu auras déjà une bonne précision temporelle .

 

Dans NTP time monitor , tu actives le logging et tu auras des infos sur la mise à l'heure .

 

Arnaud

  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Firecapture fait ça aussi , il suffit de cocher dans les préférences. 
Et effectivement si le PC est connecté à internet et que tu forces la synchro avec un serveur de temps la résolution est très bonne (le centième et mieux est accessible). Le problème c'est si tu n'as pas accès à internet. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il semble que sharcap est plus efficace que firecapture pour ce genre de manip.

J'ai lu l'info dans un ciel et espace ou l'astronome...je ne sais plus .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, jldauvergne a dit :

Le problème c'est si tu n'as pas accès à internet. 

il faut alors utiliser son portable comme modem .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jldauvergne a dit :

Firecapture fait ça aussi

Attention à firecapture, il n'est vraiment pas bon pour l'horodatage. Toutes les versions que j'ai pu tester donnent un horodatage très irrégulier, pour les occultations il faut utiliser soit sharpcap soit genika.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, aubriot a dit :
Il y a 20 heures, jldauvergne a dit :

Le problème c'est si tu n'as pas accès à internet. 

il faut alors utiliser son portable comme modem .

 

Ca marche la synchronisation NTP dans le cas ou la connexion internet se fait via le réseau mobile 3/4/5G -> smartphone -> point d'accès wifi -> PC d'acquisition ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je n'ai pas encore testé le délais avec le réseau mobile mais oui ça doit fonctionner ;

 

Arnaud

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, apricot a dit :

smartphone -> point d'accès wifi -> PC d'acquisition

Tu connecte en filaire ton smartphone sur le port ubs 3 de ton PC  et tu valides le point d accès mobile en modem usb .

en cas de panne adsl ,c est ce que préconise l opérateur.

J ai même souvent plus de debits et des temps de réponses plus courts que ma box sosh adsl. 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un pouvait me faire un tutoriel vidéo pour voir comment synchroniser son ordinateur avec weinbert NTP j'essaye mais je n'y comprends pas grand chose....

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir , on va essayer de faire cela . J'essayerais de filmer un pas à pas .

 

Arnaud

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce qu''il faut avoir  à l'esprit pour dater précisément avec un ordinateur grand public (non équipé d'une horloge externe (GPS ou autre)), c'est justement qu'il n'y a pas d'horloge !  Il y a juste un compteur (avec beaucoup de bits pour qu'il ne se réinitialise pas trop vite) asservi à un oscillateur de fréquence nominale connue. C'est ce qu'utilise le système d'exploitation pour fournir l'heure en clair après une mise à l'heure initiale, manuelle ou automatique à l'aide d'un circuit garde-temps, mais peu précis.

Malheureusement, la fréquence de cet oscillateur (qui n'est pas une horloge atomique stabilisée !) varie continuellement (en fonction de l température notamment) et la précision (une dérive) est, suivant la qualité des composants, de l'ordre d'un dixième seconde par jour.

Pour connaître la fréquence réelle pendant un laps de temps donné, il est possible d'utiliser des serveurs d'heure sur Internet. Ceux-ci sont interrogés via un protocole spécial (NTP ou SNTP) qui permet au client d'obteniir l'heure précise corrigée des temps de latence Internet, etc... Ensuite le système d'exploitation utilise cette fréquence modifiée pour corriger l'heure à fournir en clair.

Sous Windows, par exemple, il existe un service spécifique (W32time) qu'il est possible de paramétrer, mais seulement en ligne de commande, pour indiquer les addresses des serveurs, la périodicité des requêtes, etc... Souvent, le service n'est même pas démarré ni paramétré par Microsoft dans la livraison d'un système Windows. Meinberg est un logiciel d'habillage qui facilite les choses mais est, en principe, non indispensable.

Ceci étant dit, on peut donc améliorer grandement la précision, à condition d'avoir une liaison Internet (directe ou, comme dit aubriot, via un téléphone). 

La précision va alors dépendre de la fréquence des interrogations (j'utilise une heure, en général; c'est pré-réglé à une semaine par défaut, si toutefois le service est démarré !).

Plusieurs remarques:

1) Il n'est donc pas indispensable d'être connecté en continu au cours d'une observation !

2) la précision ultime (et théorique !) est limitée par la granulation temporelle qu'utilise le système pour passer d'un processus à l'autre (1  ou 2 millisecondes sur les machines modernes) 

3) la précision effective va dépendre de tout ce qui tourne sur la machine (anti-virus, tâches de nettoyage du systèmes, etc...) : par exemple 2ms dans 90% des cas, mais 4 ou 6 ms dans les 10% restant. Il est donc préférable de ''nettoyer'' le système avant une utilisation de ce type.

4) ceci étant le centième de seconde de précision est donc certainement accessible (j'en témoigne d'ailleurs  avec PC DELL 5540 et ASI 120MM), moyennant ... un peu d'optimisation. 

Ce n'est malheureusement plus du vrai travail d'astronome !

alx. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

dimension 4 n 'est pas super fiable .car c'est un NTP simplifié , il est préférable d'utiliser Meinberg

 

Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je fais des tests sur différents temps de pause de la caméra et l'antenne dcf

ici un exemple à 10im/s entre les frames (0,950ms et 1,050) sur toute la vidéo sachant que "ma référence UTC est sur 0000s"

les durées des impulsions durent entre 100 et 200ms c'est pour ça que cette pulsation est encore visible sur la trame 0,049.

62d6972b4fe16_GIFintercaleSeconde100ms.gif.6af197948944fa8f1029bf6913c392da.gif

 à @Arnaud T60

Je me demande si ça sert à quelque chose de vouloir commencer l'horodatage sur 0000 à l'enregistrement puisque 100ms perdue à jamais entre chaque frame..

Est ce important..?

A+

pour ceux qui ont une asi j'ai fait une MAJ ASISTUDIO(VS 1.6) je monte à 275im/s en 320X240 mono au lieu de 243im/s habituellement avec SharpCap.

Modifié par Saci-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant