• 0
eole

astrographie smartphone possible ?

Question

Bonjour,

 

je sais que l'astrographie en soit est un sujet compliqué et tout et surtout très chère si on veut de la qualité.

je suis entrain de me demander si on pouvait faire un petit peu d'astrographie avec son téléphone ( non seulement les planètes mais peut être aussi le ciel profond en général ). J'avoue que je serais un peu intéressé pour me faire un petit album de mes trouvailles dans le mesure de mes capacités techniques.

bref ce sujet s'adresse a ceux qui prennent des photos du ciel et qui n'ont pas forcément le budget pour avoir un reflex/camera.

 

bien sur je sais que ça sera jamais aussi bien qu'avec un vrai appareil et un telescope motorisé ( ce que je n'ai pas).

avez vous des photos à montrer des résultats qu'on peut obtenir sur téléphone?  si oui comment vous faites pour obtenir un résultat ? (combien de temps de poses,  le temps passé etc) et  des conseils techniques ? 

 

merci d'avance.

 

Modifié par eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

97 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

t'as un système assez moyen et pas vraiment rigide ....
j'ai opté pour celui la avec un réglage 3 axes precis (vis et tige filté)
https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5965-adaptateur-smartphone-nexyz-celestron.html

 

parfait pour un reglage très precis meme avec le telephone sur le PO
après t'as quoi comme oculaire? ça compte aussi pour ce genre de montage , faut une pupille de sortie assez grosse avec un du relief d'oeil.
dernier point la collimation , tu l'as fait comment?

un 300 bien collimaté meme avec un smartphone ça fait des photos sympa sur la Lune ! ;)



 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai un dobson 300 x 1500 (pas motorisé  ) et oui je sais que pour pouvoir suivre un peu les étoiles ça va être plus dur ^^ sinon j'ai le même modèle d'adaptateur ! 

 

Modifié par eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, eole a dit :

dobson 300 x 1500 (pas motorisé  ) et oui je sais que pour pouvoir suivre un peu les étoiles ça va être plus dur ^^

 

J'ai supprimé car j'ai fait une erreur. 

Marcopole était à l'apn et pas au téléphone intelligent. Il a fait une accumulation de 80 poses.

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

pour de l'astrophoto au téléphone je trouve que le résultat claque ! ça me donne envie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 4 minutes, eole a dit :

pour de l'astrophoto au téléphone je trouve que le résultat claque ! ça me donne envie !

 

Pour Vénus, regarde ce qu'a fait Toutiet au 250 mm

Screenshot_20220620_155435_com.android.chrome.thumb.jpg.b58916192415b38bb77d6ddb566c1e82.jpg

 

 

 

Tu pourras le faire. Mais tu dois savoir que l'astrophoto est un art très difficile à maîtriser. C'est beaucoup plus facile au téléphone intelligent mais il n'en demeure pas moins que tu dois bien maîtriser les techniques. Tu auras besoin de beaucoup de pratique avant d'obtenir les résultats que je t'ai montrés.

 

Tiens, je te reviens avec une photo de la Lune faite par Toutiet. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ouai j'imagine qu'il y a pas mal de paramétré que je dois comprendre avant d'avoir un truc potable ! du coup pour tes photos des nébuleuses, t'as passer combien de temps pour autant de pose courte comme ça ? que je me face une idée en gros 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, eole a dit :

coup pour tes photos des nébuleuses, t'as passer combien de temps pour autant de pose courte comme ça

Les nébuleuses que je t'ai montrées sont celles de Marcopole. Pas les miennes. (P.S. Je les ai supprimées car elles ne"étaient pas faites au "smartphone ". 

 

Pour celle de mon avatar, c'est sur deux soirs mais ce n'est pas au téléphone intelligent. C'est à l'apn. J'ai fait de l'archi courte pose car je n'avais pas de suivi. J'avais 77 mm de diamètre. Tu comprends qu'au 300 mm, tu aurais besoin de beaucoup moins de poses pour obtenir pareil résultat. Mais pour faire de l'empilement, il te faut un APN.

 

Regarde la photo lunaire de Toutiet au téléphone intelligent, 

Screenshot_20220620_162411.jpg.df210b17f81cfa70b3a77d23aa76fdc6.jpg

Agrandis-la avec tes doigts. C'est superbe !

 

Screenshot_20220620_162442_com.android.gallery3d.jpg

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Excusez-moi, j'ai fait une erreur.

Marcopole n'était pas au téléphone intelligent. Il était à l'apn sans suivi.

 

inbound2873155498634738839.thumb.jpg.40cd366618118817c32ac2a45fee70f0.jpg

 

 

Il a fait un empilement de 80 photo de 1/6 sec car sans suivi.

 

Il n'était pas au "smartphone" mais à l'apn.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'adhère ! je me renseignerais pour ses histoire d'apn ( ne sachant pas encore trop ce que c'est) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci, Julie, de faire "gratuitement" la promotion de mes prises au (smartphone) téléphone intelligent ;)

C'est vrai qu'on peut vraiment s'amuser et faire des clichés sympa, sans vouloir rivaliser avec les autres techniques (et leurs contraintes de temps, de matériel, de prix, de traitement...).

Courage eole, essaie et tu vas t'amuser, et progresser.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Citation
Citation

Merci, Julie, de faire "gratuitement" la promotion de mes prises au (smartphone) téléphone intelligent . 

C'est vrai qu'on peut vraiment s'amuser et faire des clichés sympa, sans vouloir rivaliser avec les autres techniques (et leurs contraintes de temps, de matériel, de prix, de traitement...).

Courage eole, essaie et tu vas t'amuser, et progresser

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, Toutiet a dit :

Merci, Julie, de faire "gratuitement" la promotion de mes prises au (smartphone) téléphone intelligent 

Tu le mérites bien ;)

 

Eole, avant de parler de ce que tu peux faire avec ton téléphone intelligent, dis-nous si tu as "pro" en photo. Ce n'est pas indispensable mais ça me donnerait une idée. Ne t'achète pas un téléphone avec "pro" si tu n'en as pas. On va faire avec ce que tu as. Et t'es mieux de mettre ton argent dans un APN réflex que dans un téléphone avec le "pro" en photo. Mais on va débuter avec le téléphone. 

 

Et avec Toutiet, tu es entre bonnes mains. Il est celui qui m'a tout appris avant de passer aux logiciels d'empilement et de traitement d'images avec mon APN.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

T'es amoureuse ou quoi...? :D

Plus sérieusement, je n'empile jamais, mais j'aimerais pratiquer cela à partir des séquences video faites avec mon "téléphone intelligent".  Au vu d'une simple brute d'une séquence, je suis sûr que l'empilement me permettrait de franchir un pas dans la qualité finale (saturne, jupiter, Lune...).

Quel logiciel d'analyse photo par photo (d'une séquence video) me conseillerais-tu pour faire la sélection puis l'empilement ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Quel logiciel d'analyse photo par photo (d'une séquence video) me conseillerais-tu pour faire la sélection puis l'empilement ?

Tu fais une vidéo pour une planète. 

Pour la Lune et le ciel profond, tu ne fais pas de vidéo. Tu empiles des photos.

 

Supposons que tu fasses une vidéo de Saturne, tu auras besoin des logiciels PIPP, AS!3 et Astrosurface. Le gros problème chez toi c'est que tu as un Mac. Moi, j'ai un PC. Donc, je ne pourrai pas beaucoup t'aider. Déjà qu'à la moindre difficulté, j'ai toujours besoin de Sauveur.

 

Et je pense que tu n'as pas le "pro" dans l'appareil photo de ton téléphone ? Je ne sais pas si ça fonctionne sans le "pro" ? De toutes façons, même sans les logiciels et sans le "pro", tu peux photographier en one shot comme tu le fais déjà superbement bien.

 

Donc, Saturne. Tu te mets sur "pro". Tu ajustes tes iso, ton temps de pose, la focale. Tu peux grossir l'image avec tes doigts. Puis, tu appuies sur la caméra 

Screenshot_20220622_060417.thumb.jpg.a6598f01afb7245bea2b41a54b1a7aa0.jpg

 

 

Ma vidéo se prends en MP4 et PIPP accepte les MP4.

 

Si tu n'as pas "pro", il te faudra te mettre en mode vidéo. Mais je ne sais pas si ça fonctionne. Je vais l'essayer dès que le ciel me le permettra.

 

 

Pour le ciel profond, eole n'a pas de suivi. Donc, il lui faudra prendre des photos de 0,4 sec et moins. Suivi ou pas, le ciel profond nécessite un autre logiciel qui s'appelle Siril et qui est fabriqué par Cyril sur ce forum. Le ciel profond se travaille différemment. Donc, je t'expliquerai plus tard. Perso, je n'ai encore jamais fait d'empilement du ciel profond avec le téléphone intelligent. Je n'en fais qu'à l'apn. 

Déjà, je peux te dire que Siril n'empile les photos que s'il détecte au moins trois étoiles sur la photo. Avec ton 250 mm ou le 300 mm de Eole, ça ne posera pas de problème, même avec de l'archi courte pose.

Je peux aussi te dire que tes photos seront meilleures en mode RAW. Mon téléphone n'offre pas ce mode. Alors, j'ai installé le logiciel gratuit "deep sky camera". Et pour transférer les photos de mon téléphone à mon pc, j'ai le logiciel "Hi suite". Je n'arrivais pas à transférer les photos sans passer par ce logiciel.

 

Avec Deep Sky Camera, tu as accès au mode RAW. Tu vois en bas, à gauche, format RAW.

 

Screenshot_20220622_063605.thumb.jpg.1f7cf9ddc2fbdc2d983d431cf9084591.jpg

 

Tu programmes le nombre de photos, le délai entre chaque photo, les iso, le temps de pose, la mise au point puis tu appuies sur la roue et ça lance les captures.

Screenshot_20220622_063528.thumb.jpg.b9c74ee74d207bec2664dfc9a34658a3.jpg

 

 

Je l'ai déjà essayé et ça fonctionne très bien. Il me reste à tenter l'expérience en ciel profond. Puis à traiter avec Siril.

 

 

 

Pour le moment, concentre-toi sur le planétaire, PIPP, AS!3 et Astrosurface. C'est déjà beaucoup.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 24 minutes, MCJC a dit :

logiciel qui s'appelle Siril et qui est fabriqué par Cyril sur ce forum

Houla ^^ Et @Vincent-FA et @cissou8 :). D'ailleurs ces temps ci ils bossent comme des fous.

 

Juste histoire de rentre à la salade César ...

  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Julie, 

Tu me parles en chinois...O.o et vu que j'ai de moins en moins de neurones (exploitables...):D:D, je les préserve et me contenterai donc du moindre effort (arthrose, lombralgie, sciatique...).

 Mon objectif immédiat (sans Pro) : décortiquer mes vidéo (smartphone) de Lune ou planètes, en les observant et les éliminant, si nécessaire, image par image,  pour stacker ensuite les moins mauvaises et obtenir des images meilleures que mes one-shot habituelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

j'ai un mode pro video sur mon tel si tu parle de ça  avec ce genre d'interface. sinon deepskycamera il est déjà téléchargé depuis le premier jour ou j'ai observer des galaxie mdr

 

 

Screenshot_20220622-134702311.jpg

Modifié par eole

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Toutiet a dit :

on objectif immédiat (sans Pro) : décortiquer mes vidéo (smartphone) de Lune ou planètes, en les observant et les éliminant, si nécessaire, image par image,  pour stacker ensuite les moins mauvaises et obtenir des images meilleures que mes one-shot habituelles

Perte de temps. 

Mon Cher Toutiet, 

Il ne te reste plus assez de temps devant toi pour en perdre à faire ce pour quoi les logiciels sont conçus.

 

PIPP et AS!3

Installe ces deux logiciels. Il feront tout le travail. Il ne te restera qu'à soigner l'esthétique avec Astrosurface.

 

Étape un : Installe PIPP.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 5 minutes, eole a dit :

j'ai un mode pro video sur mon tel si tu parle de ça  avec ce genre d'interface. sinon deepskycamera il est déjà téléchargé depuis le premier jour ou j'ai observer des galaxie mdr

Super !

Tu as le pro.

 

Donc, tu peux prendre une vidéo des planètes ou une accumulation de photos de la Lune. Tu ne prends pas la Lune en vidéo. Le résultat sera meilleur avec une accumulation de photos pour la Lune. Disons une trentaine de photos.  

 

Pour la Lune, le temps de pose sera très court. 

 

:)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'essaierais un peu tout ça des que le temps sera plus gentil mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 30 minutes, eole a dit :

j'essaierais un peu tout ça

Déjà tu dois bien installer le téléphone dans son support et le placer de manière à voir ce que tu veux voir. Pour se faire, tu as des roulettes.

Ça semble être un jeu d'enfant mais la réalité est que ça prend de la pratique. Il est probable que tu n'y arrives pas dès le premier coup.

Qu'importe la technique utilisée, tu auras toujours besoin de pratique en astrophoto. La digiscopie au téléphone intelligent est la technique la plus facile. Ça ne veut pas dire que c'est un jeu d'enfant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Julie, 

Voici le lien vers une séquence vidéo typique que j'ai faite de Jupiter :

https://photos.google.com/photo/AF1QipOxNz8c_3h_mt8pfqmx7VjHLJ183B7bTVMf7Ml0

Peux-tu la lire ?

Si oui, extraire les images une par une.

Après, on verra...

 

PS 1 : je pense qu'il y a à manger dedans, et qu'un petite compilation devrait donner un résultat meilleur que n'importe quelle brute de la série.

 

PS 2 : Ne pas oublier que je suis sur Mac (et que PIPP est sur Windows)

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Peux-tu la lire ?

Non

Screenshot_20220622_120523_com.android.chrome.thumb.jpg.07abc26441aee81b0ddb0ec8b0cd7345.jpg

 

Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

PS 2 : Ne pas oublier que je suis sur Mac (et que PIPP est sur Windows)

Alors il te faut un PIPP pour Mac.

 

Essaie de poster la vidéo directement sur le forum plutôt qu'un lien vers la vidéo. 

Si tu y arrives, je vais tenter de la mettre dans mon dossier travail et m'en occuper pour toi. 

 

 

 

 

 

Par exemple, tu peux poster ta vidéo comme ceci :

VID_20220622_122122.mp4

 

 

 

Ou encore, envoie-moi ta vidéo directement de ton téléphone intelligent vers mes courriels.

On va voir si ça fonctionne ;)

 

Ou mieux encore : directement de ton téléphone intelligent vers le forum, sans passer par ton Mac.

À moins que ton téléphone soit aussi un Mak ?

 

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant