AlSvartr

doublets négatifs achro pour utilisation UV

Messages recommandés

Hello,

 

Pour un projet de newton solaire (200@f8 natif) orienté CaK je cherche un fabricant de doublets négatifs achro optimisés UV pour faire une bonne barlow (~x5). Chez EO par exemple ils ont des plan-concaves et double-concaves en lentille simple (fused silica), mais le champ utile que cela me donne sur l'IMX174 est trop petit soit à cause de la coma (FL=-50) ou (sauf erreur) de l'AS (FL=-200)

 

Je sais bien que la baader FFC ferait bien le boulot mais c'est très très cher. Les powermates absorbent trop l'UV.

 

Si quelqu'un à une bonne adresse, je suis tout ouïe :)

 

Simon

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

L'AP coma corrector 6.25x marche très bien dans le Ca K. Malheureusement, elle est corrigée pour f/4, donc probablement pas bon pour f/8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christian,

 

Merci pour le tuyau, j’avais en effet oublié cette histoire de stack des comacorr 2.7x! Dommage que l’on ait pas les caractéristiques exactes des doublets, on aurait pu vérifier le comportement à f8. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Christophe,

 

En effet c’est une bonne piste, leur barlows UV de série sont limitées à x4 mais d’après ce que je peux lire il peuvent adapter aux besoins du client…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon,

 

Oui, à l'écoute et très arrangeant Mr Siebert. La télécentrique 1,5x que j'ai commandée est excellente.

 

Va falloir que je fasse les calculs pr le mien de T200 solaire pr voir de quoi j'aurai besoin.


@christian viladrich, la transmission en UV des Barlows classiques est aussi un facteur limitant en K-Line ? 

 

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@legalet

 

Hello Jocelyn, sans pouvoir répondre à la question que tu poses à Christian, on avait pas mal discuté de l'absrptoin de l'UV par les barlow et powermates:

 

 

En gros c'est très dépendant de la barlow considérée.

 

il y a 33 minutes, legalet a dit :

Va falloir que je fasse les calculs pr le mien de T200 solaire pr voir de quoi j'aurai besoin.

 

Oui. De mon côté je suis parti du principe que je bosserait avec l'IMX174 --> F/D nécessaire autour de 40, voire un chouilla plus. Donc me faut une barlow entre x5 et x5.5 idéalement.

 

il y a 33 minutes, legalet a dit :

Oui, à l'écoute et très arrangeant Mr Siebert. La télécentrique 1,5x que j'ai commandée est excellente.

 

Je viens de le contacter, on verra bien :)

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@christian viladrich Tant qu'on en est à parler échantillonnage, j'ai remarqué qu'en Cak tu utilises plus la 290 que la basler, ce n'est pas un soucis avec le rolling shutter?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, legalet a dit :

@christian viladrich, la transmission en UV des Barlows classiques est aussi un facteur limitant en K-Line ? 

Salut Jocelyn,

 J'avais regardé les problèmes de transmission de quelques Barlow en UV, mais c'était pour Vénus, donc un peu plus vers l'UV:

image.png.bdb4f3da6cbb90ee6dcfa059133280fa.png

 

 

http://astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/UV/UV-transmission.htm

 

Ce qui joue, dans le cas d'une lunette, c'est le traitement anti-reflet de l'objectif. De mémoire, sur la TOA, avec ses trois lentilles, j'ai une transmission dans le Ca II d'environ 60%.

 

Après, si on revient à la question d'un Newton solaire, avec miroir non aluminé (je suppose ?):

- il y a suffisamment de flux pour faire des images à 396 nm avec un filtre de 5 nm FWHM. La transmission de la Barlow n'est pas le facteur limitant.

 

- Si on souhaite en plus faire du Ca K ou H, alors c'est une autre paire de manches. Il faut un filtre Ca II avec un pic de transmission très élevé (genre Alluxa), sinon ça va être très difficile car il n'y a pas beaucoup de flux. Le facteur limitant n'est pas la transmission de la Barlow dans le Ca II, mais la transmission du filtre  Ca II.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, AlSvartr a dit :

@christian viladrich Tant qu'on en est à parler échantillonnage, j'ai remarqué qu'en Cak tu utilises plus la 290 que la basler, ce n'est pas un soucis avec le rolling shutter?

 

Non, ça marche très bien. L'IMX I290 est un peu plus sensible dans l'UV que l'IMX 174, même si je n'ai jamais mesuré cela précisément. J'utilise l'ASI290 pour Vénus en UV (au M250), et le Soleil en Ca K.

 

La seule fois où je peux avoir des problèmes avec un rolling shutter, c'est en solaire avec l'ASI 1600 quand il y a beaucoup de turbu. On voit alors très bien l'effet sur le bord du limbe. Mais quand il y a trop de turbu, je ne fais pas d'image.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, AlSvartr a dit :

Hello Christian,

 

Merci pour le tuyau, j’avais en effet oublié cette histoire de stack des comacorr 2.7x! Dommage que l’on ait pas les caractéristiques exactes des doublets, on aurait pu vérifier le comportement à f8. 

la coma c'est une correction de champ, à moins que tu aies besoin de 30' d'arc tu peux les empiler.

Pour la formule nous avions calculé un équivalent de la comacorr avec chonum, pas de soucis pour faire ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lyl a dit :

Pour la formule nous avions calculé un équivalent de la comacorr avec chonum, pas de soucis pour faire ça.

Salut Myriam,

Tu aurais le modèle OSLO sous la main ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, christian viladrich a dit :

Salut Myriam,

Tu aurais le modèle OSLO sous la main ?

Il n'est pas public. Je n'ai pas de raison de refuser mais il s'agit d'un travail de collaboration, il faut demander à chonum.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, lyl a dit :

Il n'est pas public. Je n'ai pas de raison de refuser mais il s'agit d'un travail de collaboration, il faut demander à chonum.

Pas de soucis. Je passe 15 jours avec Fred cet été, et une semaine avec Simon. On regardera cela à ce moment-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, AlSvartr a dit :

Les powermates absorbent trop l'UV.

C'est étonnant! car ma powermate 5x +300mm OO+290mm je tourne environ à 1,2ms.

image.png.08959a9c6b28dd7cfcd8ec864cb3c1d8.png

Il est vrai que c'est entre le violet/bleu , je gagne c'est sur mais pas un multiplie de 50x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, AlSvartr a dit :

Oui. De mon côté je suis parti du principe que je bosserait avec l'IMX174 --> F/D nécessaire autour de 40, voire un chouilla plus. Donc me faut une barlow entre x5 et x5.5 idéalement.

 

Ds mon cas, avec l'ASI 290MM et une focale native de 1095 mm, je dois passer de F/D=5,4 à F/D=18 approx (E=0,16" soit PS/3 @ 430 nm).

Une barlow 3x avec un peut de tirage devrait donc suffire.

Pour une fois que les petits pixels de la 290 sont pratiques ;)

J'avais une Televue, je l'ai revendue (pensant qu'elle n'aurait plus d'utilité avec le CN) :/

Je ne l'avais pas testée dans l'UV par contre. 

 

Dans ton cas, Simon, il y a ca chez Siebert :

 

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html#Ad_7

 

Ca va jusqu'à 4x mais il devrait pouvoir fournir un 5,5x. A confirmer.

 

Il y a 5 heures, christian viladrich a dit :

- il y a suffisamment de flux pour faire des images à 396 nm avec un filtre de 5 nm FWHM. La transmission de la Barlow n'est pas le facteur limitant.

 

Ok, merci, Christian :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, legalet a dit :

Dans ton cas, Simon, il y a ca chez Siebert :

 

https://www.siebertoptics.com/SiebertOptics-barlows.html#Ad_7

 

Ca va jusqu'à 4x mais il devrait pouvoir fournir un 5,5x. A confirmer.

 
J’en déjà eu le retour d’Harry Siebert, aucun soucis pour avoir un grandissement de cet ordre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, AlSvartr a dit :

Chez EO par exemple ils ont des plan-concaves et double-concaves en lentille simple (fused silica), mais le champ utile que cela me donne sur l'IMX174 est trop petit soit à cause de la coma (FL=-50) ou (sauf erreur) de l'AS (FL=-200)

 

je n'ai pas vérifié moi même mais tu as regardé chez optosigma ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, asp06 a dit :

je n'ai pas vérifié moi même mais tu as regardé chez optosigma ?

Merci du conseil je ne connaissais pas. Il ont des doublets négatifs mais pas optimisés pour l’UV. Ceci dit leurs prix sont plutôt très corrects, une adresse à conserver !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant