FredericD

Un an en "remote" : les 12 travaux d'Hercules

Messages recommandés

Très belle série. Par contre certaines sont beaucoup trop saturées. Couleurs à l'Américaine :( 

Mes préférées dans l'ordre : :D

  1. Abell 1656
  2. Markharian
  3. M3
  4. M63
  5. NGC 7000
  6. SH2-132
  7. NGC 7380
  8. M45 

Les autres, je n'adhère pas aux couleurs :$

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Bonsoir,

 

Belles images, beaucoup de finesse. J'aime bien :)

 

Christian

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Que dire? magnifiques! :x

Bon Setup et très bien exploité. 

 

Je ne suis pas du tout astrophotographe et mes connaissances relèvent pratiquement du zéro absolu mais...j'ai du mal à accrocher avec Sh2-129 et Sh2-308...ça colle pas, c'est limite surnaturel :o

Il n'y a pas moyen d'adoucir un peu?

Modifié par zirkel 2

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Le signal est en réalité très fort sur des cibles si l’on vise 30/40 heures avec un ciel très sombre, même SH2 308. La douceur peux donc venir principalement du choix et de la saturation des couleurs. J’avais prévenu : je préfère les couleurs dynamiques pour les nébuleuses! Mais merci pour les commentaires.

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Bravo super série. Je dirais que tu as poussé l'efficacité au max non ? 

Question c'est quoi le dôme qui abrite tout ça ?

 

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C'est simplement un toit ouvrant avec une dizaine de montures dans l'observatoire.

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Quels magnifiques travaux. Un régal ce post avec autant de belles images. Alors oui, parfois faut les lunettes de Soleil, comme sur les dentelles et le renard. Mais comme c'est un choix de rendu personnel, pas de soucis. On met les lunettes et on admire.

 Bravo ;)

 

JF

Modifié par jeffbax

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Il y a 10 heures, FredericD a dit :

C'est simplement un toit ouvrant avec une dizaine de montures dans l'observatoire.

un principe éprouvé.

Feuille excel très utile merci !

Modifié par Raphael_OD

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Bravo pour tout ce travail ! Quel résultat incroyable !

SH2-216 a retenu mon attention, avoir autant de choses différentes dans ce champ c'est surprenant.

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Oui SH2-216 est vraiment étrange. Les couleurs sont issues d'une palette HSO.

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Fantastique travail on en prend plein la rétine,les images sont absolument magnifiques,Le champ d'ngc5364 est juste une pure merveille bravo!

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Bonjour

Mais quel travail !!!!  Bravo. De quoi faire un  livre.

J'avoue que des images avec tant d'étoiles et de galaxies me font toujours peur par l'immensité de ce que ça représente.

Bonne journée.

Luc

 

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Merci pour l'ensemble des commentaires. Les 6 prochaines nuits sont sans nuage (et faible Lune), donc retour aux travaux... Mais je plaisante, c'est vraiment un privilège d'avoir access un un ciel de très bonne qualité. 

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Salut et bienvenue ici :)

Magnifiques images et quel tableau de chasse !

Par contre pour faire différemment de mes collègues (oui moi aussi j'ai du mal avec le couleurs saturées !), je trouve le fond de ciel sur certaines images pas top si on regarde bien les full.

Il y a un moutonnement dans le fond de ciel, signe d'une réduction du bruit un peu trop sévère (genre ce qu'on voit parfois avec Topaz Denoise si on tire trop sur les curseurs), je te donne un exemple :

 

image.png.2c47835e14640ac27ee339b328743525.png

 

En revanche sur les galaxies c'est parfait, bravo !

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bonjour,

 

tout simplement magnifique ces images. Bravo et merci pour le partage.

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Tes images sont incroyablement belles! Mention spéciale pour le Calamar! Et une petite critique sur les dentelles du cygne: très électrique le traitement mais ça c'est une question de gout, par contre, je trouve qu'il y a des niveaux qui ont été trop lissés. Mais bon, voilà quoi, histoire de dire qqchose ;)

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Colmic,

 

oui, je vois effectivement un peu de moutonnement. Je n'utilise pas de Denoise mais c'est possible que les autres outils Pix pourraient être mieux utilisés. Je ferais des essais.

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Superbe série, j'aime bien mieux les images traitées soft que les plus électriques, mais toutes les vignettes ont leur intérêt , si on entre dans les full: 

 

Il y a 12 heures, FredericD a dit :

je vois effectivement un peu de moutonnement. Je n'utilise pas de Denoise mais c'est possible que les autres outils Pix pourraient être mieux utilisés.

 

C'est mon avis également, paradoxalement les "électriques" sont violentes pour les vignettes et "lissées" et aplaties dans les full. 

 

Je n'avais jamais remarqué (ou oublié) la petite bulle qui apparait  au bas du dauphin, elle est magnifiquement mise en valeur.

 

Jc

 

  

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Le 21/06/2022 à 18:48, FredericD a dit :

Pour gérer tout ça il faut être en mode NASA. J'utile pour la capture Voyager, outil remarquable.

 

Je n'avais aucune connaissance de ce logiciel, il est peu utilisé par la communauté, je suppose que ce n'est pas du free, c'est combien une License ? 

 

 

Le 21/06/2022 à 18:48, FredericD a dit :

Le material - aucun problème en fonctionnement quotidien, sauf la caméra avec la formation de cristaux pendant son refroidissement

J'ai une 6200 pas encore utilisée, pour info tu refroidi à combien?  perso j'avais envisagé de ne refroidir qu'à -10°, pour éviter une remontée brutale de la température du capteur en cas de coupure de courant ou autre.

Quel est la configuration de refroidissement qui te pose problème  >>>> température de refroidissement , sur combien de temps,  ou alternativement quelle est la configuration qui ne te pose pas de problèmes? 

jc

 

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pour le refroidissement, j'ai deux options :

- en hiver, je descends à -20 degrés

- en été, je m'arrête à -8C (à minuit la temperature ambiante est souvent encore 30C !).

Mon scripte fonctionne de la manière suivante :

- descente à 10C, attendre ensuite 4 minutes

- descente à 5C, attendre ensuite 4 minutes

- descente à 0C, attendre ensuite 4 minutes 

- descente à -4C, attendre ensuite 4 minutes

- descente à -8C ou -20C, attendre ensuite 4 minutes

Cette méthode très lente est la seule qui fonctionne pour moi afin d'éviter ces problèmes de cristaux. En descente direct, formation de cristaux systématique (ce n'était pas le case au début mais au bout de 6 mois)

 

Pour Voyager, le wiki : https://wiki.starkeeper.it/index.php/Main_Page

Le site principal : https://software.starkeeper.it/. Le responsible du logiciel aide en direct en case de besoin (durant al nuit avec google remote ou similaire) et ajuste le logiciel très fréquemment et rapidement en case de besoin).

 

ci-dessous, l'extrait du scripte qui gère la descente en température. On peux tout a fait travailler sans scripte mais le scripte apporte beaucoup de souplesse. De plus, c'est très très facile à créer (en quelque minutes, on comprends les outils et les blocs de langage).

 

Screenshot 2022-06-26 at 11.38.09.png

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Dernier point. Le logiciel est très stable - je n'ai jamais eu une déconnection de la caméra ou un problème de téléchargement d'image.

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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