jm-fluo

TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

Messages recommandés

il y a 8 minutes, danielo a dit :

Tout simplement un Newton avec optiques Grière/Bonin/Pelletier (pour ne citer que les artisans locaux) ?

Oui ce sont de bonnes solutions. Si j'avais un jardin je serais tenté je pense pas un Dob du commerce altaz de 350 ou 400 mm avec optique doucie par un  de ces artisans. 

Mais l'idée que je pousse est un peu différente, si on veut un télescope vraiment optimisé la solution Cassegrain en équatorial est bien pour éviter la proximité du miroir avec le sol. Et une optique tulipe maintenue par le centre c'est pas mal du tout mécaniquement. Et je parle de 270 à 280 mm car c'est un bon compromis à la fois pour les conditions de stabilité que l'on a en France et la question de l'encombrement et du poids (il doit être possible de rester autour de 20 kg.

Le dob de 350 ou 400 mm à transporter ça commence à devenir pas drôle. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

tu voudrais quoi que je publie des images sans dire comment elles sont faites ?

 

Il parle pas des posts ou tu publies tes images, mais des posts où tu rapliques pour dire qu'avec les mewlons blablabla...

Modifié par spider_cochon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 300mm rien n'empêche de mettre le Newton en équatorial (du moins pour l'imagerie), avec un tube carbone c'est plus léger qu'un Mewlon 300 mais évidemment plus encombrant et avec plus de prise au vent ... Mais moins coûteux et plus polyvalent.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, danielo a dit :

En 300mm rien n'empêche de mettre le Newton en équatorial (du moins pour l'imagerie), avec un tube carbone c'est plus léger qu'un Mewlon 300 mais évidemment plus encombrant et avec plus de prise au vent ..

Oui mais même à f/4 ça commence à te faire un tube assez long. Et en terme de stabilité optique et d'obstruction il est intéressant de monter à F/5 et plus. 
C'est pour ça que je pense que l'altaz est la bonne solution pour les Newton dédiés au planétaire. Mais tout reste possible, Anthony Wesley par exemple est en Newton et en équatorial. Ce n'est pas le Newton de base son truc, mais ça marche. Il est notamment tenu par le centre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

dob de 350 ou 400 mm à transporter ça commence à devenir pas drôle. 

Je suis beaucoup plus à l’aise à l’idée de transporter un dobson 400 qu’un cassegrain ou mewlon 300 avec une em400/eq8 ou autre du genre… :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, spider_cochon a dit :

Il parle pas des posts ou tu publies tes images, mais des posts où tu rapliques pour dire qu'avec les mewlons blablabla...

Ce qui est toujours plus constructifs que tous les posts où tu te radines juste pour faire "blabla-gnagnagna-beurkbeurk-blabla-bla-bla-beurk-blublu-brups-caca-blo-Mbappe-bloublou-pas bien". panneau-de-danger-troll-autocollant.jpg

 

Si tu as une remarques constructives à faire ou des connaissances à partager en lien avec le sujet n'hésite pas. C'est marrant quand même, en 1 semaine tu publies 3 messages dont deux pour tacler les autres dont le tôlier du forum. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je suis beaucoup plus à l’aise à l’idée de transporter un dobson 400 qu’un cassegrain ou mewlon 300 avec une em400/eq8 ou autre du genre… :)

Un Dobson 300 oui. Les 400 ça devient difficile à gérer seul si on prend les instruments de grandes série (genre SW400), alors qu'un Cassegrain de 300 ou un C14 sans problème. Une config type C14 sur G11 c'est très transportable. Le Mewlon 300 n'a a mon avis pas été conçus pour le nomade, avec ses plus de 30 kg et son chercheur 11x70 c'est taillé pour un observatoire, il est évident que le poids n'a pas été une préoccupation alors qu'elle l'a sans doute été sur le  250 (moins de 15 kg).
Pour avoir un 400 très ergonomique il faut plutôt aller vers des solutions type SV. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, jldauvergne a dit :

Dans la pratique il n'y a de toute façon très très peu de lunettes amateures de 180 à 200 mm chez des particuliers en France. Si je regarde chez tous les gens que je connais, je n'ai que 3 exemples (en excluant les configurations monochromatiques pour le solaire). 

Je dirai plutôt 5 personnes en France

2 TEC 180 FL Olivier et jm-fluo

1 CCF 185 de JD

1 TEC 200 ED Frédéric

1 CCF 200 de Thierry

 

Il y a 2 heures, jldauvergne a dit :

Les personnes qui font l'apologie des APO oublie souvent ces aspects, et sauf à avoir du triplet fluo

Ben je ne l'oublie pas car je suis en triplet fluo :-)

 

Moi je ne fais que du visuel c'est pour cela après avoir vendu ma fs152, j'ai investi dans une APO de 180 mm.

Pour rivaliser avec une APO en terme de contraste, il faut un télescope avec une obstruction inférieur à 15 %. Il y en a actuellement sur le marché ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, jldauvergne a dit :

C'est marrant quand même, en 1 semaine tu publies 3 messages

 

Je suis flatté que l'on comptasse mes messages :o

 

il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

autres dont le tôlier du forum. 

 

C'est qui ça ? 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2022 à 10:49, Olivier Meeckers a dit :

Fais-toi plaisir jm! Ca sera autre chose que ta 180FL! A ta place, je foncerais sur le seul exemplaire encore dispo xD.

Pour avoir 24% de lumière en plus, pour passer d'un PS 0,64 à 0,58, gagner 120 m sur la Lune et tout cela pour le double du prix de mon achat de la TEC 180FL. Il faut que je réfléchisse quand même 5 min :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, jldauvergne a dit :

 

Il y a 3 heures, zeubeu a dit :

Pour quoi faire ? Pour faire un concours de celui qui a la plus grosse ?

Je te laisse le faire tout seul. Ce n'était pas le sens de ma question et de mes remarques.

 

 

bah dites donc.. ça vous a vachement rapproché les RCE 🤭🤭🤭

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, gitod a dit :

Je continue de chercher les raisons d'observer visuellement en CP avec des instruments quels qu'ils soient. Vous voyez un intérêt particulier pour investir 20 000€ pour mieux voir M51 et son pont...?

Plus je te lis moins je supporte tes conneries…. Tu es pathétique….

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Malik a dit :

bah dites donc.. ça vous a vachement rapproché les RCE 🤭🤭🤭

On ne s'est pas vu justement du coup il  s'en donne à cœur joie. C'est reparti pour 2 ans. Putain 2 ans, ... 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

Tu es pathétique….

ça se confirme, on est en novembre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Malik a dit :

bah dites donc.. ça vous a vachement rapproché les RCE

 

Ça m'étonne que tu n'aies rien de constructif à dire toi sur les apo de grands diamètres... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

se confirme, on est en novembre. 

Heu , ça s’adresse pas à toi mais à l’autre au fond qui nous tanne avec ses détails mouchetés sur Mars avec une 60mm mais. Prend les amateurs de ciel profond pour des cons :D 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jldauvergne a dit :

On ne s'est pas vu justement du coup il  s'en donne à cœur joie. C'est reparti pour 2 ans. Putain 2 ans, ... 

 

Je vous signale qu'à la base j'ai fait remonter ce post juste pour dire que la nouvelle TEC 200 était un doublet et non un triplet.

Si après ça part en cacahouète parce que les newtons et les taka c'est mieux et que les APO c'est le mal c'est pas de ma faute.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Adamckiewicz a dit :

ça s’adresse pas à toi mais à l’autre au fond

ça s'adresse à la dégradation nuageuse globale qui s'abat sur ce fil de discussion. Donc pas toi en particulier. 
 

 

il y a 2 minutes, Adamckiewicz a dit :

Prend les amateurs de ciel profond pour des cons :D 

C'est pas faux. :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jldauvergne a dit :

ça s'adresse à la dégradation nuageuse globale qui s'abat sur ce fil de discussion

 

T'es quand même gonflé parce que c'est parti en couille quand t'as parlé de mythologie... 

Sans parlé du tube obstrué à 20% qui est meilleur qu'un tube sans obstruction...

Ah ! on me signale dans l'oreillette que Mr Texereau s'est retourné dans sa tombe... 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Adamckiewicz a dit :
Il y a 3 heures, gitod a dit :

Je continue de chercher les raisons d'observer visuellement en CP avec des instruments quels qu'ils soient. Vous voyez un intérêt particulier pour investir 20 000€ pour mieux voir M51 et son pont...?

Plus je te lis moins je supporte tes conneries…. Tu es pathétique….

C'est réciproque et en plus je ne prends pas les gens pour des ...avec mon CC de 154mm.

Quand t'auras observé dans une lunette de 600mm qui ne sort pas de chez le marchand de couleurs, on y reviendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, spider_cochon a dit :

Ah ! on me signale dans l'oreillette que Mr Texereau s'est retourné dans sa tombe... 

Vous êtes bien raccord avec Zeubeu là. Je vous laisse à vos croyances, et n'allez surtout pas voir la présentation de Guillaume Blanchard. 
Si Texereau avait envie de se retourner dans sa tombe il viendrait lire tes brillantes interventions sur Astrosurf.

 

 

il y a 13 minutes, spider_cochon a dit :

quand t'as parlé de mythologie... 

Et oui de la mythologie, c'est factuel. Que celui qui pense le contraire me démontre comment un doublet ED par exemple ferait mieux qu'un télescope obstrué à 20% (y compris à diamètre égal).
A vos Zemax, prêt ? Partez ! 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

(y compris à diamètre égal)

 

Ah et bien maintenant on me signale qu'il est sorti de sa tombe ! :DxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, spider_cochon a dit :

Ah et bien maintenant on me signale qu'il est sorti de sa tombe ! :DxD

C'est sûr que plus tu feras de réponses de troll, sans chercher à comprendre de quoi on te pale, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant