jm-fluo

TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

Messages recommandés

il y a une heure, jldauvergne a dit :

Un Dobson 300 oui. Les 400 ça devient difficile à gérer seul si on prend les instruments de grandes série (genre SW400), alors qu'un Cassegrain de 300 ou un C14 sans problème.

Le Dobson ES400 est un serrurier qui se monte très facilement seul. La caisse du primaire pèse 20/25kg de mémoire ce qui est très transportable. Même chose pour un Dob Taurus dont la boite du primaire fait 18kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, gitod a dit :

C'est réciproque et en plus je ne prends pas les gens pour des ...avec mon CC de 154mm.

Quand t'auras observé dans une lunette de 600mm qui ne sort pas de chez le marchand de couleurs, on y reviendras.

C’est quoi le rapport???? Je te parle pas de choix de matos tu dis que tu vois pas pourquoi dépenser de l’argent pour voir du ciel profond! Ou alors tu parles d’acheter cette tec en particulier pour faire du ciel profond mais alors va falloir apprendre à t’exprimer …..

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, spider_cochon a dit :

 

Ça m'étonne que tu n'aies rien de constructif à dire toi sur les apo de grands diamètres... :D

 

on se connaît ? 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Oui mais même à f/4 ça commence à te faire un tube assez long.

 

Un 300/4 sera toujours moins long que la TEC 200 ouverte à 11 !

Je crois qu'on a une photo là :

 

image.png.f79444daf32e75a6a615a86ebd367c9a.png

 

Vous remarquerez la monture brouette évoluée avec de grosses roulettes. Cette TEC dispose de capacité inédites de franchissement pour pouvoir observer loin de la pollution lumineuse.

La fiche technique signale une motorisation sur 2 axes en alt-az par contre visiblement je ne vois pas de dérotateur de champ.

Par contre il semble difficile de l'utiliser seul mais bon avec une lunette comme ça on peut faire une star party à elle seule !

image.png.039afc2280858be00c5e5dc8c72acb06.png

On voit le porte oculaire en 6 pouces (au moins) et le système de pieds pour stabiliser la brouette. Visiblement il y a l'option soc de charrue intégrée (cool).

Sans doute une version équipée pour du solaire (Un Sol'Ex v2 sans doute).

Existe aussi en bleu océan, ou en rose fuchsia.

 

Marc

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant que ça ne ferme, quelqu'un pourrait me dire si les pointeurs laser c'est bien ou pas ?

 

Ah oui et le Clavius alors, ça vaut le coup ou pas du tout ? ce ne serait pas meilleur que les APO et autre Newton / Mewlon ?

 

Modifié par JP-Prost
  • J'aime 1
  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, JP-Prost a dit :

Avant que ça ne ferme,

 

et pour une fois Jm-fluo n'y est pour rien xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement,

 

personnellement les plus belles images obtenues en planétaires étaient au travers de lunettes, 152 et 180 apo

(vraies apo... ^_^)

 

mes quelques expériences derrières des télescopes m'ont soit laissé sur ma faim, soit totalement déçus,

mais pour ces quelques fois c'étaient les conditions externes à l'instrument qui posaient problème,

 

j'ai eu un C14 que j'ai sorti une paire de fois, la mise en température est un vrai obstacle, Jupiter était une espèce de bouillie infame, je l'ai revendu très vite,

 

par contre je n'ai jamais été déçu par mes lunettes, pas de pbm de mise en température, ni de doute sur le réglage et sa tenue, ca marche tout le temps,

pour l'instant la seule limite a été le ciel, 

et même les nuits moins stables, il me suffit de descendre en G pour obtenir tout de même une image fine et ciselée,

 

j'attends l'occasion de mettre les yeux derrière un Mewlon 250... 

et enfin pouvoir vous donner la vérité 9_9

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 24/06/2022 à 13:25, olivdeso a dit :

Du Newton F/D 6 aurait un meilleur rapport qualité prix. Par contre très encombrant.

 

300x1800 c'est encombrant, mais pas plus qu'une 200x2200 !

Le diamètre du newton sera un peu plus grand, mais certainement moins lourd.

 

Pour le rapport qualité prix, à ce niveau "meilleur" c'est un euphémisme.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Malik a dit :

les plus belles images obtenues en planétaires étaient au travers de lunettes, 152 et 180 apo

(vraies apo... ^_^)

 

C'est marrant mais j'en connais pas mal des astrams comme toi qui racontent ça : le plus beau souvenir en planétaire c'est à travers une apo.

Super avait raconté ça aussi une fois il me semble. Mais bon ce ne sont peut être que des troll pour entretenir la mythologie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

Le Dobson ES400 est un serrurier qui se monte très facilement seul. La caisse du primaire pèse 20/25kg de mémoire ce qui est très transportable. Même chose pour un Dob Taurus dont la boite du primaire fait 18kg

Est ce que ces matériels ont les qualités cherchées pour du planétaire et une motorisation ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, patry a dit :

Un 300/4 sera toujours moins long que la TEC 200 ouverte à 11 !

Tu m'étonnes John  ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Avant que ça ne ferme, quelqu'un pourrait me dire si les pointeurs laser c'est bien ou pas ?

Oh le jouer ! :)

 

 

Il y a 2 heures, JP-Prost a dit :

Ah oui et le Clavius alors, ça vaut le coup ou pas du tout ?

carandache.gif

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, spider_cochon a dit :

Super avait raconté ça aussi une fois il me semble. Mais bon ce ne sont peut être que des troll pour entretenir la mythologie.

C'est vraiment drôle comme phrase xD. Tu as fait ma soirée. Merci. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Malik a dit :

 

mes quelques expériences derrières des télescopes m'ont soit laissé sur ma faim, soit totalement déçus,

mais pour ces quelques fois c'étaient les conditions externes à l'instrument qui posaient problème,


ma plus belle vision de Saturne c’était au Mewlon de 250 (qui est maintenant chez JLD) et la plus belle de Jupiter dans … un AP 130 EDT…et dans les deux cas avec la planète a moins de 25 degrés de hauteur*.Au fur et à mesure de mes observations dans plein d’instruments différents j’en suis au point où je ne cherche plus la logique concernant la « beauté » des planètes pour du visuel, c’est tellement dépendant de plein de facteurs.


 

* a part peut être une observation de Jupiter dans un 450mm à 2000 m (astroguindaine pour ceux qui connaissent) il y a 24 ans, mais c’était à l’époque où j’avais des yeux de lynx, et ce souvenir a peut être été enjolivé par le temps qui passe. 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Malik a dit :

par contre je n'ai jamais été déçu par mes lunettes, pas de pbm de mise en température, ni de doute sur le réglage et sa tenue, ca marche tout le temps,

pour l'instant la seule limite a été le ciel, 

et même les nuits moins stables, il me suffit de descendre en G pour obtenir tout de même une image fine et ciselée,

 

+1 c'est les atouts majeurs d'un bon réfracteur : contraste, piqué, luminosité et stabilité sur la durée (je me répète 😁) quoi qu'en pense les détracteurs.

Les grands discours, les longues théories et les certitudes ne prévalent pas sur la réalité du terrain et l'expérience des astrams observateurs qui ne sont pas tous des cons y compris chez les passionnés de réfracteur.

Le sphérochromatisme à f/11 et au delà.....mouai mouai....

 

Par contre il y a une autre limite que le ciel... le diamètre utilisable/abordable, il faut reconnaître qu'au delà de 150 mm ça commence à être encombrant.

Modifié par zirkel 2
Correction et ajout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, AlSvartr a dit :

et la plus belle de Jupiter dans … un AP 130

 

Arrête tu va aller en enfer toi aussi ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, jldauvergne a dit :

C'est vraiment drôle comme phrase

 

Ça m'étonne pas que tu trouves ça drôle, tu te fous de ce que les gens racontent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je penses que je vais revendre mon Celestron Travel Scope 80, pour une mewlon 250 ca a l'air quand même bien mieux ( pièce inséré )

Modifié par proceau
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, AlSvartr a dit :

ma plus belle vision de Saturne c’était au Mewlon de 250 (qui est maintenant chez JLD) et la plus belle de Jupiter dans … un AP 130 EDT…e

En fait l'équation est assez simple. 
Il suffit de chercher des images brutes de cette qualité avec une lunette. Là c'est le µ250 (bisous @zeubeu)



En cherchant sur youtube je trouve ça en 150 mm


 

 

Et ça pour une AP130 de l'espace. 

 


Ca illustre assez bien ce que je décrivais comme un rendu "APO like" dans ce 250 mm. En réalité c'est mieux que dans les APO de diamètre standard (forcément avec le diamètre).
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, spider_cochon a dit :

tu te fous de ce que les gens racontent.

lol, dit celui qui n'a pas regardé ce que j'ai publié en page 2 de ce fil et s'enfonce dans l'absurdité de ses croyances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Luc, cherche mieux.... moi aussi je peux te trouver des images bien pourries faites aux télescopes.

 

En attendant :

 

J2010_10_11_OCT_rgb_gkw.jpg

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, jldauvergne a dit :

En fait l'équation est assez simple. 
Il suffit de chercher des images brutes de cette qualité avec une lunette. Là c'est le µ250

 
pas certain de comprendre ta phrase. Il est absolument évident que le Mewlon *doit* exploser la 130 en terme de résolution, et en particulier à travers l’utilisation du lucky imaging. Mon commentaire se limitait aux observations visuelles et non à l’imagerie.
 

En fait je vais complémenter ce que j’ai dit par rapport au Mewlon. Ce dernier m’a un soir donné une vision de Jupiter très particulière: c’était la première fois que je pouvais visuellement observer des détails sur Ganymede, avec sa couleur brunâtre très caractéristique. C’était très impressionnant mais Jupiter en elle-meme était délavée, les aigrettes se voyaient fort,… il y avait du détail mais c’était très peu plaisant pour ne pas dire moche. 
 

  Donc l’image était impec en terme de résolution mais va savoir pourquoi ce soir-là le contraste était mauvais (le ciel était parfaitement clair). Et c’est la que le côté “beau” en visuel est difficile à définir. Le rendu des couleurs y est probablement tout aussi important que la résolution. En tout cas c’est ma conclusion très personnelle.  D’ailleurs je me suis déjà posé la question du rendu des couleurs quand la planète est plus bas sur l’horizon, est ce que l’absorption atmosphérique n’aide pas à augmenter les contrastes entre le bleu et le rouge par exemple ( ça serait logique) et donc contribuer à rendre l’image plus flatteuse?
 

Une petite apo de 130, même polie avec amour par Roland Christen ne peut en logique pas donner un rendu de couleur supérieur à un instrument deux fois plus gros (cfr la sensibilité des cônes dans la rétine) et dépourvu de chromatisme. Et pourtant en pratique c’est moins simple. Bien sûr dans un instrument de 400 ou 500 mm c’est une autre histoire. 
 

Encore une fois je ne parle ici que de visuel, pas du tout d’imagerie pour laquelle la messe a déjà été dite 100 fois. 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, jldauvergne a dit :

 

il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

lol, dit celui qui n'a pas regardé ce que j'ai publié en page 2 de ce fil et s'enfonce dans l'absurdité de ses croyances.

 

Tu devrais écouter ce que les gens racontent. En tan que journaliste tu devrais y arriver non ? 

 

 

il y a 3 minutes, AlSvartr a dit :

Et pourtant en pratique c’est moins simple.

 

Oui et ça on ne le trouve pas dans un beau tableau... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, zirkel 2 a dit :

 

En attendant :

 

J2010_10_11_OCT_rgb_gkw.jpg

Là tu tends à me conforter dans mon idée ;)
mewlons.jpg.f9f30537ba8f95a2c7d1c7256a4cee65.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant