jm-fluo

TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

Messages recommandés

il y a 7 minutes, AlSvartr a dit :

pas certain de comprendre ta phrase. Il est absolument évident que le Mewlon *doit* exploser la 130 en terme de résolution, et en particulier à travers l’utilisation du lucky imaging. Mon commentaire se limitait aux observations visuelles et non à l’imagerie.

Je parle en visuel oui.

 

 

il y a 9 minutes, AlSvartr a dit :


 

  Donc l’image était impec en terme de résolution mais va savoir pourquoi ce soir-là le contraste était mauvais (le ciel était parfaitement clair). Et c’est la que le côté “beau” en visuel est difficile à définir. Le rendu des couleurs y est probablement tout aussi important que la résolution.

Je pense que tu n'as pas eu des conditions pour qu'il donne sa pleine mesure franchement. J'ai eu des soirs où c'était vraiment démentiel en visuel dedans. La surface était contrastée et colorée sans diffusion notable autour de Jupiter. J'ai vraiment eu avec ce tube une sensation que je ne retrouve pas dans le 300 (qui est néanmoins bon).
Ce que tu décris peut correspondre à des conditions avec du jet stream où les plus fins contrastes sont cassés.

Pour ce qui est de l'absorption je ne saurais pas te dire. D'un côté je ne vois pas où serait la logique. De l'autre mon 210 est jaune clair sur le M2 et ça m'a parfois donné l'impression de contribué à un rendu flatteur sur Jupiter et Saturne. Mais c'est hyper subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, AlSvartr a dit :

Donc l’image était impec en terme de résolution mais va savoir pourquoi ce soir-là le contraste était mauvais (le ciel était parfaitement clair

Idée à la con peut être? Après avoir observé le disque de Ganymede sur fond noir un peu de temps, le disque jovien était peut être trop lumineux?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Est ce que ces matériels ont les qualités cherchées pour du planétaire et une motorisation ?

Pour ce qui est de la motorisation, une table equatoriale devrait faire l'affaire

Pour ce qui est de la qualité optique et mécanique, je n'ai que le ES que j'utilise en visuel et, n'ayant aucune expérience en photo planétaire, je n'ai pas d'avis

Je ne réagissait qu'à la question de portabilité

Modifié par Bretoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jm-fluo a dit :

Je dirai plutôt 5 personnes en France

2 TEC 180 FL Olivier et jm-fluo

1 CCF 185 de JD

1 TEC 200 ED Frédéric

1 CCF 200 de Thierry

 

Toi aussi t'es un vrai troll ma parole. 

Tu crois vraiment connaître la liste exhaustive des grosses apo en France ? 

J'en connais au moins 3 en plus qui ne sont pas sur ta liste ! mdr 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bretoc a dit :

Pour ce qui est de la motorisation, une table equatoriale devrait faire l'affaire

ça c'est sport franchement en terme de stabilité. Et en plus il faut une motorisation 2 axes. J'ai donné dans le domaine. Sur un Dobson l'Altaz est nettement préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

'ai eu des soirs où c'était vraiment démentiel en visuel dedans. La surface était contrastée et colorée sans diffusion notable autour de Jupiter. J


oui c’est ce que j’ai eu sur Saturne avec ton 250.  C’était juste monstrueux de contraste et de finesse.  Et la planète devait être à 20 degrés de hauteur. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, YOYOASTRO a dit :

ça fonctionne quand même pas trop mal une Apo Tec ;):) ... 

 

Oui mais c'est parce que sur celle là ils ont rajouté un peu d'obstruction pour améliorer l'image. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, YOYOASTRO a dit :

ça fonctionne quand même pas trop mal une Apo Tec ;):) ...

ça n'a vraiment rien d'extraordinaire pour le diamètre, .... Et ça n'est pas supérieur à ce que peut faire un T300 même un peu obstrué.
Et d'ailleurs ça ne démontre strictement rien ni dans un sens ni dans l'autres, on ne sais pas si il était au taquet (on peut supposer que non vue l'image).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, Adamckiewicz a dit :

Idée à la con peut être? Après avoir observé le disque de Ganymede sur fond noir un peu de temps, le disque jovien était peut être trop lumineux?


Il n’y a pas d’idée à la con, juste des réponses à la con :D  Ton hypothèse est possible mais je ne pense pas que c’était uniquement cet effet.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, YOYOASTRO a dit :

ça fonctionne quand même pas trop mal une Apo Tec

300mm heureusement que ça fonctionne…. Sans parler du prix!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, spider_cochon a dit :

Oui mais c'est parce que sur celle là ils ont rajouté un peu d'obstruction pour améliorer l'image. 

Et non, car si il avait ajouté de l'obstruction et enlevé le sphérochromatisme et le chromatisme, il aurait eu ça : 

637e94009bd58_2022-09-22-2244_4-Ltraite2-Jupiter_Mars-CII_lapl7_ap4852.png.8f9ebd2f249f46306cfd54812ea466ff.png

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, jldauvergne a dit :

Pour ce qui est de l'absorption je ne saurais pas te dire. D'un côté je ne vois pas où serait la logique. De l'autre mon 210 est jaune clair sur le M2 et ça m'a parfois donné l'impression de contribué à un rendu flatteur sur Jupiter et Saturne. Mais c'est hyper subjectif.

Simplement l’idée que le bleu est plus absorbé que le rouge à mesure qu’on se rapproche de l’horizon, donc on pourrait s’attendre à ce que les zones bleues/blanches de Jupiter s’assombrissent plus fortement que les zones ocre/rougeâtres. Juste une question de contraste entre couleurs finalement. 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon en visuel on a pas mal de dessins au N400 (Fred, Serge, nicolas), on va avoir du 460 de Lolodob, du c11 de Gildas, du N300 d’etoilesdesecrins, mais on n’a pas de mewlon et en lunette on n’a quasi que la fc100 d’etoilesdesecrins….. et un unique croquis de la tec 180…. Va falloir envoyer des datas!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, AlSvartr a dit :

Simplement l’idée que le bleu est plus absorbé que le rouge à mesure qu’on se rapproche de l’horizon, donc on pourrait s’attendre à ce que les zones bleues/blanches de Jupiter s’assombrissent plus fortement que les zones ocre/rougeâtres. Juste une question de contraste entre couleurs finalement. 

Je ne pense pas car tu assombris toute la couche bleue. Au final si tu coupes ça tu enlèves de l'info plus qu'autre chose je pense. Mais je peux me tromper. Dit autrement tu vas perdre en nuances de couleur donc en richesse d'information. 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

ça n'a vraiment rien d'extraordinaire pour le diamètre, .... Et ça n'est pas supérieur à ce que peut faire un T300 même un peu obstrué.
Et d'ailleurs ça ne démontre strictement rien ni dans un sens ni dans l'autres, on ne sais pas si il était au taquet (on peut supposer que non vue l'image).

Je ne connais pas le gars, ni son niveau, ni les conditions lors de l'acquisition, mais peut être que c'est juste un astram passionné, qui ne fait que partager spontanément ses images sans vouloir forcément se tirer la bourre. En tout cas, perso je ne trouve pas ça moche, et  je pense que sa lunette en a encore un peu sous la pédale. Enfin, je lui souhaite vu le prix de cette belle machine à montrer les étoiles :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, YOYOASTRO a dit :

En tout cas, perso je ne trouve pas ça moche, et  je pense que sa lunette en a encore un peu sous la pédale.

Je ne dis pas que c'est moche, je dis juste que ça ne démontre rien et je serais curieux de voir les spots diagrams. Plus c'est gros plus il y a de problèmes.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jldauvergne a dit :

Et non, car si il avait ajouté de l'obstruction et enlevé le sphérochromatisme et le chromatisme, il aurait eu ça : 

les 2 instru côte à côte , sous les mêmes conditions ça serait plus probant je pense ;) . Mais oui , tes images sont excellentes et en font rêver plus d'un :) . Tout comme  ton télescope aussi , moi le premier ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, YOYOASTRO a dit :

Tout comme  ton télescope aussi , moi le premier ;)

Merci. Le tube optique n'est pas si bon que ça. Il est bon hein (on ne va pas se mentir), mais ce n'est pas au niveau du 250 qui est vraiment une fusée. 
Et pour l'observation visuelle il a l'araignée à 4 branches ce qui pénalise un peu.
Le plus gros problème du 300 c'est que ce n'est pas très stable au niveau du M1. J'essaye d'optimiser mais je n'ai pas encore le résultat que je veux. Je ne désespère pas.
Un SV est plus performant sur ce plan. En tout cas il n'y a pas lieu de jalouser le tube. Son grade optique est intéressant mais peut être obtenu via les artisans. 
En vrai au dessus de 250 je trouve qu'il n'y a quasi pas d'offre de télescope vraiment bien conçu et optimisé pour le planétaire. En dehors peut être de SV mais à des tarifs de plus en plus salés à cause des hausses de coûts.


Il faudrait qu'un jour quelqu'un ose du f/20 en natif avec 20% d'obstruction et 3 branches. 
En tous cas si j'avais un jardin je tenterais le coup d'optimiser un SW350 ou le 400, ça peut vraiment enfoncer un Mewlon 300 à moindre coût. Ou sinon un Newton d'artisan comma a fait Marco Lorenzi.
Exemple en SW 400 sans retouche de M1 à ma connaissance. Les APO sont en PLS :D
FdXKqNSWIAEQOzZ.jpg.a95959a7bd7885f2ca96ad3b6c8af58b.jpg

Je ne peux vraiment pas mettre ça sur mon balcon, mais ça fait réfléchir quand même, ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, jldauvergne a dit :

Exemple en SW 400 sans retouche de M1 à ma connaissance

C'est quoi comme tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez la grande lunette de l'observatoire de Rocbaron de 232 mm optique Zeiss 

F/D 11.6. Doublet apo.

régulièrement observation de saturne a 600 x  d'une grande netteté les anneaux semble flotter dans l'espace et la lune parfois a plus de 1000 x est un survol à basse altitude 

de notre  satellite, une incroyable  ballade entre les cratères , le relief est saisissant .

Voilà pourquoi , j'adore les lunettes apo , j'ai déjà possédé  ( deux C14, trois C11 , 1 C9, deux Meade SCT de 300 mm , celestron 8 et Meade 254 mm SCT . 1 dobson de 355 mm Orion deux Dobson de 400 mm. 1 Dobson de 454 mm, 1 Dobson de 530 mm,  Mak de 180 mm et mewlon de 210 mm etc ... ) aucun m'ont apporté satisfaction a part la lunette de 232 mm et ma lunette apo de 150 mm ou la lunette 90 / 1000 vintage Perl vixen qui fournisses régulièrement des images d'une grande pureté et d'un piqué incroyable. 

voilà pourquoi, je n'utilise plus que des réfracteurs trop déçus pour les autres instruments, même parfaitement reglé , pas convaincu ..et j'ai pourtant essayé , mais je reviens toujours vers les lunettes  pour des observations visuelles qui vont satisfaire mon oeil.

 

 

grande lunette rocbaron.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la grande lunette de 232 mm 2700 mm de focale .

construite en 2001 par M Paul louis Vinel ( societe clave / astronomix ) avec un objectif Zeiss .

Crayford moonlite , tube carbone sous la coupole de 5 M de l'observatoire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, YOYOASTRO a dit :

les 2 instru côte à côte , sous les mêmes conditions ça serait plus probant je pense

 

Pas la peine, il suffit de regarder dans le tableau de l'étude de Mr Blanchard (la nouvelle réf de jld) pour voir qu'un triplet apo démonte un Mewlon de même diamètre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, spider_cochon a dit :

(la nouvelle réf de jld)

Lol, tu es vraiment space. Ma nouvelle ref je la connais depuis 20 ans, j'ai mis en place les tests de c&e avec lui et on a fait un livre sur l'optique en 2009.

Ca fait depuis 2007 qu'il s'occupe du VLT (avec une césure ).

 

Sa simulation porte sur 200 mm et une config donnée.  Sur les lunette les problèmes augmentent avec le diamètre.  Rien ne dit si cette lunette dans sa config fait mieux ou moins bien sauf a avoir son design optique et à l'etudier.

 

Ceci etant dit elle peut sans doute faire mieux en filtrant (mais sans doute pas en bleu).

Mais vas-y continue de troller et de nier tous les defauts des lunettes.

 

Et même si elle fait mieux sur le papier il y a la théorie et la pratique avec les questions mecaniques et thermiques.

 

Et puis ici je ne dis pas que le Mewlon fait mieuw, je dis que je n'ai pas d'élément pour le savoir et que ces images ne démontrent rien.

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant