jm-fluo

TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

Messages recommandés

il y a 22 minutes, jp-brahic a dit :

???????? O.o

ben oui...une Takahashi TOA 150 ce n'est pas déraisonnable? Bienvenu au club. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jp-brahic a dit :

c'est le seul oculaire  que je me sus empressé de revendre  !!! :)  je crois qu'ils ont teint les lentilles en jaunes :D 

As d’accord o.O il est neutre! Le 22 est un peu jaune mais pas le 31 !??

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, zirkel 2 a dit :

le calage et l'optimisation du doublet, certains oculaires passent moins bien, en particulier certains oculaires modernes

En planétaire impossible. Au centre du champ le front d'onde ne peut que être clean. Les reflets par contre c'est autre chose. En lunaire tu as la courbure de champ de l'oculaire qui peut gêner.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Adamckiewicz a dit :

Le 22 est un peu j’aime mais pas le 31 ??

 

mon 31 était une abomination !!!! je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais numéro , mais je n'ai jamais eu une transmission aussi chaude sur tous les oculaires que j'ai possédé !!!! çà peut passer sur Mars :D quand j'observais la Lune avec le C14 et cet oculaire , c'était simplement " Horrible" 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

En planétaire impossible

Passe très bien sur la f/15 : ortho Tak et BCO, Plossl Clavé (version Parra Mantois), TMB Planetary et Zeiss série O-.

RC à prisme Takahashi pour la gestion facile de l'intra et le rendu des images ( j'évite pour ces deux raisons les RC à miroir).

Les oculaires avec Barlow intégrée... bof.

 

 

il y a 21 minutes, jldauvergne a dit :

En lunaire tu as la courbure de champ de l'oculaire qui peut gêner

 

A f/15 et avec des orthos jamais vu.

Je suppose que tu parlais de manière générale.

Sur la 80 ED le XW 14 mm en présente un peu en lunaire mais vu le grossissement et le champ disponible cela ne me gêne pas.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, zirkel 2 a dit :

 

A f/15 et avec des orthos jamais vu.

Je suppose que tu parlais de manière générale

Oui j’ai du mal à imaginer de la courbure à f15 et 1m de focale ou plus surtout sur des focales oculaires courtes…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, jp-brahic a dit :

! je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais numéro ,

Oui clairement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, zirkel 2 a dit :

Les oculaires avec Barlow intégrée... bof.

Ben si c'est bof à f15 ce sera un massacre à f4 ;)

C'est qu'il y a un problème de fond. Utiliser un oculaire à f15 c'est comme diaphragmer une lunette de 150 mm à 50 mm en gros, si c'est mauvais sur 50 ce sera atroce sur 150.

 

il y a 13 minutes, zirkel 2 a dit :

A f/15 et avec des orthos jamais vu.

Je suppose que tu parlais de manière générale

Oui tu as des oculaires optimisé pour des lunettes avec courbure inverse. Comme le Pentax 12 mm par exemple. C'est pas chouette sur un télescope.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, jp-brahic a dit :

Mars :D quand j'observais la Lune avec le C14 et cet oculaire , c'était simplement " Horrible

Hum étrange.  Je ne pense pas qu'il y ait de disparité de production. Peut être un oculaire mal conservé si tu l'as eu en occasion. Je ne dis pas qu'il n'est pas jaune, tous les nagler le sont mais c'est léger .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

???????? O.o je ne sais pas comment je dois le prendre

En supperposition d'états  :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Peut être un oculaire mal conservé si tu l'as eu en occasion.

 

Non, non je l'ai acheté neuf !!!!! ce serait intéressant d'avoir des retours d'autres utilisateurs de cet oculaire en planétaire et lunaire 

Modifié par jp-brahic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas tu es bien sensible et allergique a tous les naglers et à la majorité des optiques du marché y compris en jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectivement je n'ai jamais aimé les couleurs  chaudes des naglers ;)  je préfère la neutralité  des Pentax XW  ou des ED Paragon en longue focale  , même sur mes Zeiss Victory SF , même si se sont d'excellentes jumelles , je déplore le coté un peu " chaud " du rendu , dommage mais on ne peut pas tout avoir ;)  mais mon Nagler 31 était vraiment au sommet du rendu " chaud "

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jldauvergne a dit :

Ben si c'est bof à f15 ce sera un massacre à f4 ;)

C'est qu'il y a un problème de fond.

 

Nous sommes d'accord, les XW passent bien, en particulier le 5 mm mais là c'est trop lourd pour le PO et le RC Taka.

De mémoire c'était des Celestron X-Cel.

Pour le problème de fond ce n'est pas la Lunette qui est excellente mais ça je l'ai déjà dit.

Le Pentax 12 mm je ne le connais pas, le XF ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

mon 31 était une abomination !!!! je ne sais pas si je suis tombé sur un mauvais numéro ,

Je confirme, tu n'as pas eu de chance.

J'en ai vu plusieurs des 31, si il y a un Nagler qui ne soit pas jaune c'est celui-là.

 

Et honnêtement, on ne verrait pas la couleur Hγ sur Caldwell 22/ NGC 7662 "Blue Snowball" qui est à ~100 000K

image.png.8041345f84d7dc3969dae5c75c65abae.png

Note : palette Hubble, c'est plus vers le bleu que ça, elle est en couleur comme une tête d'épingle sur un dob ES 406 (avec le Nagler 31). Au LVW 8mm c'est peu coloré mais au 15mm RKE : fabuleux.

On sent les prémisses de la puissante émission violette du cœur, ça tranche.

Du violet qui soit concentré en autre chose qu'un halo de chromatisme, je vous assure que ça se remarque sur un objet.

Modifié par lyl
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, zirkel 2 a dit :

Le Pentax 12 mm je ne le connais pas, le XF ?

XF oui, j'ai acheté les yeux fermés vu le pédigré et vu que je n'avais pas besoin de champ, mais je ne l'ai vraiment pas apprécié. 
En oculaire pour lunette par contre, j'ai le Meopta 7-14, ça c'est vraiment fameux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, jldauvergne a dit :

En oculaire pour lunette par contre, j'ai le Meopta 7-14, ça c'est vraiment fameux.

Je ne connais pas non plus, jamais entendu parler 🤔

J'ai trouvé le site mais pas l'oculaire (zoom je suppose)...

Allez je vais jeter un œil à la Lune et Jupiter en conjonction.

Modifié par zirkel 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, jldauvergne a dit :

XF oui, j'ai acheté les yeux fermés vu le pédigré et vu que je n'avais pas besoin de champ, mais je ne l'ai vraiment pas apprécié. 

Idem, en plus je l'ai fait tester par un novice (sur un Vixen VMC 110, en lunaire) contre un William Optics SPL 12.5mm, il s'est pris une gamelle...

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, zirkel 2 a dit :

Je ne connais pas non plus, jamais entendu parler 🤔

J'ai trouvé le site mais pas l'oculaire (zoom je suppose)...

Et oui, trop méconnu Meopta, dommage qu'ils ne fassent pas de l'astro. C'est du made in Europe. Les moins jeunes ont surement utilisé des agrandisseur Meopta ;) 
Et vous avez peut être utilisé du Meopta sans le savoir au cinéma, ils font des projecteurs (ou des éléments pour projecteur, je ne sais pas trop ), genre prismes géants pour disperser la chaleur. 
L'oculaire est là https://www.frankonia.fr/p/meopta/oculaire-de-rech-p-meopta-s2-vario/172234

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

Suggestif ? xD les disques planétaires ça te fais penser à quoi exactement ? xD

ça me parait bien subjectif en tout cas :P

 

Même pas mal!:P:P:P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben après 20 pages je ne sais toujours pas si je dois garder mon SC8" pour du visuel ou si je dois acheter une lunette/Mewlon 😅.

Plus sérieusement.... ça part dans tous les sens mais il y a des infos vraiment intéressantes...merci aux intervenants 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne saurai dire si une teinte légèrement chaude (jaune) sur les oculaires est la résultante d'un vieillissement de l'optique ou si c'est voulu à l'origine. On l'a laissé entendre que cette dernière raison était voulue et que cela pouvait être le cas pour certaines optiques russes: ex LOMO Bertele 17mm/60°.

Probablement une recherche d'optimisation du contraste, mais avec une baisse de la transparence et de la fidélité des couleurs.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10701805/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12322929/

image.png.a311eb55c1a5df1ae4dd9a3c8c21c6d3.png

https://www.cloudynights.com/topic/599931-bertele-wide-angle/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, skuenlin a dit :

Bon ben après 20 pages je ne sais toujours pas si je dois garder mon SC8" pour du visuel ou si je dois acheter une lunette/Mewlon 😅.

Ben moi je viens d'investir pour la première fois dans un C8 Starbright des années 90 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Ne pensez-vous pas qu’il serait intéressant de lancer un topic sur la comparaison entre les les lunettes achromatiques et les lunettes APO d’un diamètre compris entre 150 mm et 6 Inches ? 😁😁

Blague à part on apprend beaucoup de choses à la lecture du présent topic 👏

Bertrand

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon tout çà en fait pour apprendre ce que l'on savait déja depuis le début, c'est à dire qu'une lunette écrase tout ce qui existe à diamètre égal :D voir un peu plus 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant