jm-fluo

TEC 200FL f/8 vs TEC 200FL f/11

Recommended Posts

Il y a 10 heures, gitod a dit :

La résolution c'est toujours le diamètre.

NON !! "la division de Cassini, dans les anneaux de Saturne, ne mesure pas plus de 0,75". Elle est pourtant à la portée d'une lunette de 80 mm. " source ASTRO-TESTS André VAN DER ELST, édition Vuibert juin 2008 page 203

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Il y a 2 heures, capt flam a dit :

Tout à fait d'accord ! 

J'ai un peu modifié mon post, et étoffé l'explication et le graphique.

• Like 1

Il y a 11 heures, jm-fluo a dit :

NON !! "la division de Cassini, dans les anneaux de Saturne, ne mesure pas plus de 0,75". Elle est pourtant à la portée d'une lunette de 80 mm. " source ASTRO-TESTS André VAN DER ELST, édition Vuibert juin 2008 page 203

Ca dépend encore du bonhomme. Elle reste visible dans une 60mm.

C'est faisable jusqu'au Dawes/10, selon pickering (qui avait testé ce qu'il affirmait). Au 1/10 faudra trouver le bonhomme.

En tout état de cause ce n'est qu'un cas très particulier et ne reflète en rien une capabilité instrumentale où dans ce cas précis le diffraction limited suffit.

Tout comme la division d'encke avec 200-250mm. Avec 250 quand les anneaux sont très ouverts il ne reste que 5% de contraste image (pas à l'oculaire)...avec précision optique parfaite. Faut trouver le bonhomme aussi pour le voir, surtout rapporté comme un trait noir...

La diffraction même pour le visuel joue certains tours.

Les bandes de vénus c'est un problème 2 crans, minimum au dessus.

Ce n'est pas l'instrument qui voit c'est le bonhomme derrière. Cela en fait des FTM entre le bonhomme et la planète.

Si vous ne voyez rien avec une 100mm sur vénus, pas besoin de la 200, ce sera similaire.

Faut se tester.

Le 24/6/2022 à 10:49, Olivier Meeckers a dit :

Fais-toi plaisir jm! Ca sera autre chose que ta 180FL! A ta place, je foncerais sur le seul exemplaire encore dispo xD.

Pour un échange, je suis d'accord :-)