astroavani 1745 Posted June 21, 2022 À en juger par ce qui a été lu sur Internet récemment, il y a beaucoup de confusion et beaucoup de désaccords sur les canaux, ou rainures lunaires. Différents sites Web disent que Rima Sirsalis ou Sirsalis Rille, montré dans l'image ci-jointe, est un tube de lave ou un canal de lave, mais certains admettent une certaine confusion car cette caractéristique volcanique s'est formée dans les hautes terres de la Lune plutôt que dans les mers. Le mot rainure (canal ou rainure) est utilisé pour décrire une grande variété de vallées qui sont considérablement plus longues que larges. Les canaux sinueux, comme le Marius, sont des tubes de lave volcanique. Les fissures linéaires comme Ariadaeus et concentriques comme Hippalus sont des fissures tectoniques normalement associées au régime de contraintes lié aux bassins d'impact. Les canaux linéaires sont interprétés comme des dépressions formées sur des faisceaux verticaux de magma appelés dykes. Les digues naissent dans des régions où la contrainte horizontale est extensionnelle, ce qui permet à la digue de pousser facilement les roches environnantes. Sirsalis Rille, est l'un des plus grands canaux, ou rainures linéaires sur la Lune, d'environ 380 km de long. Selon les références bibliographiques, le chenal a une largeur maximale de 3,7 km et une profondeur moyenne de 230 mètres. Ce qui soutient l'interprétation de ce canal comme un dyke volcanique, ce sont les mesures magnétiques effectuées par les engins spatiaux Apollo et Lunar Prospector, qui ont révélé une grande anomalie linéaire au-dessus du dyke. Sirsalis Rille fait partie des 8 ou 10 canaux approximativement radiaux à l'hypothétique bassin d'impact de Gargantua dont le tiers ouest était rempli par Oceanus Procellarum. D'une manière ou d'une autre, les digues sont liées à la vaste dépression de Gargantua, mais la manière exacte dont cette relation se produit reste un mystère. Le canal Sirsalis est fascinant car en plus d'être long, il a un fort champ gravitationnel, mais le canal vu sur l'image peut également être considéré comme frappant car il tombe dans le cratère De Vico A, puis escalade sa paroi en continuant de l'autre. côté. En le regardant comme ça, il semble qu'il soit apparu dans cette région comme un éclair. Mais il a en fait émergé, grâce à des forces venant d'en bas, apparemment une nappe verticale de magma qui a probablement également voyagé latéralement et a alimenté de la lave dans Oceanus Procellarum. Comme le canal ne peut pas flotter, il est plus bas à l'intérieur du cratère que dans son rebord. À l'est, le canal traverse l'intérieur d'un grand cratère sans nom où il subit un détour important. La raison de cette déviation est complètement mystérieuse, mais une chose est claire, c'est une série de canaux qui semblent commencer à Sirsalis et se diriger vers Darwin, où un grand canal traverse l'intérieur en diagonale. Les chaînes semblent parfois avoir leur propre vie en faisant ce qu'elles veulent faire. C'est du moins ce qu'ils semblent être lorsque nous ne comprenons pas les forces qui les ont créés. En avril 2013, photographiant le même endroit (https://www.astrobin.com/47300/?q=sirsalis%2C%20astroavani), mon collègue Zeca a vu la photo et a fait une observation intéressante : On dirait l'ombre de Sirsalis J est apparemment anormal ! Il a également lancé des spéculations très intéressantes et ma curiosité a été piquée. J'ai analysé QuickMap et créé une image tridimensionnelle de ce cratère. J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé d'informations précises à ce sujet. Je trouve intéressant de répéter vos déclarations ici: "Il y a quelque chose d'inhabituel à propos de Sirsalis J, ce cratère juste en dessous de Sirsalis F. Voyez que la direction de l'ombre à l'intérieur du cratère est à un angle différent des autres cratères environnants. De plus, il semble être au sommet d'une colline et que pourrait expliquer votre mauvaise ombre". Sirsalis J est un cratère d'impact près du sommet d'une montagne, il pourrait avoir une inclinaison différente des autres cratères qui se produisent dans les plaines, cela expliquerait son ombre avec une orientation différente. On pourrait encore supposer que cette montagne pourrait être un volcan en raison de sa forme conique apparente et de sa présence à Rimae Sarsilis. Ce sont des spéculations, mais elles peuvent générer des recherches intéressantes. Je crois que l'impact d'un objet de cette taille au sommet d'une colline détruirait probablement toute la colline, mais ce sont de pures hypothèses sans aucun fondement. En fait, en regardant l'image 3D QuickMap, on a la forte impression qu'il y a un super dôme, quelque chose dont j'ignore qu'il existe sur la lune avec de telles proportions. Quoi qu'il en soit, comme l'a dit Zeca, ce ne sont que de pures spéculations, mais elles font de l'art de la photographie lunaire un passe-temps si délicieux. 11 1 Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
ALAING 51405 Posted June 22, 2022 Rainure, canal, vallée . . . en tous cas une bien belle image Avani Et merci pour ces explications très intéressantes. Bonne journée, AG 1 Share this post Link to post Share on other sites
sebseacteam 9491 Posted June 22, 2022 Superbe Avani (comme toujours ) Merci pour les explications. On apprend plein de choses en regardant de belles images, on est gâté. 1 Share this post Link to post Share on other sites
leonardcauvra 3024 Posted June 22, 2022 Jolie image, très intéressante. Pour l'ombre "décalée" de J, on peut effectivement penser que son inclinaison sur le versant suffit à rendre compte de l'allure que prend son éclairage interne. Claude N. 1 Share this post Link to post Share on other sites
guy03 3182 Posted June 22, 2022 Trés belle image!! Bravo 1 Share this post Link to post Share on other sites
Christophe H 5247 Posted June 22, 2022 Très belle image, bravo. 1 Share this post Link to post Share on other sites