Guillaume BERTRAND

[Star’Ex] L'étoile double spectroscopique Mizar

Messages recommandés

Superbe travail ! Le résultat est incroyable au vu du setup utilisé. Comme quoi, et ce n'est pas Christian qui dira le contraire 😉, ce n'est pas autant le matériel qui compte, mais ce qu'on en fait. 🙂

Ceci est la parfaite illustration que la course à l'échalote ne sert à rien. Il vaut mieux utiliser la quintessence d'un matériel modeste que d'utiliser 10% d'un matos de ouf !

Merci pour ce partage, et merci au projet Star'ex ! (Personnellement je me cantonne au Sol'ex pour l'instant par manque de temps) 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe travail, Guillaume! Bravo, et merci pour ton partage.

SteF.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite animation pour illustrer ce que l'on peut déduire de tes résultats (accélération, éloignement...)

290px-Orbit5.gif

Modifié par Legeeloo
L'animation ne fonctionne pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo joli résultat.

Sur le graphe des vitesses radiales tu as mis 8 points sur les 12. Les 4 qui restent tu les mets ou (ceux de la courbe en absorption) ?

Sur ton graph animé en gif tu as 50 points de mesures, pourquoi ne pas les mettre sur le graph et sortir ta courbe ?

 

Aussi avec le Sol'Ex tu arrives à mettre que Mizar A dans la fente ou c'est une mélange de Mizar A et B ? Ca ne dois pas changer grand chose car Mizar B à une période de 175j, je ne connais pas son amplitude en  vitesse radiale.

 

Pleins de questions car en fait c'est souvent plus compliqué quand on creuse..

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires encourageant !  :):)

 

@Legeeloo Je ne parvient pas à visualiser le gif 290px-Orbit5.gif. Peux tu modifier ton message ?

 

@Alef Étienne, pour la mesure des vitesses radiales j'ai utilisé les spectres où les deux composantes sont bien séparées. Lorsque le spectre des deux composantes est confondu je n'ai pas mesuré. Arthur sur la liste Sol'ex m'a posé la même question. Je vais creuser le sujet pour voir si les spectres mono raie sont exploitables pour les vitesses radiales dans le cas de binaire SB2. Mais j'ai un doute, dans le cas des binaires de type SB2 les masses des deux composantes ne présentes pas forcement une grande différence. Donc lorsque nous avons que une seule raie je pense que c'est plutôt la VR du centre de masse que nous mesurons.

 

En tout cas c'est ce que je comprends avec ce genre de graph tiré d'une étude d'une binaire SB2 (Double-Lined Spectroscopic Binary)

https://www.jstor.org/stable/26660150?seq=5

62b426918c485_Capturedecran2022-06-23a10_38_10.png.dc640655197107c34ecd26bcd45a9dc4.png

 

Sur le graph animé c'est autre chose, il y a 50 points créés à partir des 12 spectres de départ. Il s'agit d'interpolation linéaire entre chaque spectre (réalisée par ISIS) du coup ça ne correspond pas vraiment à la réalité... ça s'en approche probablement et c'est sympa à voir, mais ce ne serait pas très conventionnel d'en tirer des points de mesure pour les vitesses radiales.

 

Pour finir, j'ai bien bien que Mizar A dans la fente de 10 microns ;) Mizar B est à la limite mais bien en dehors.

 

Bonne journée !

G.

Modifié par Guillaume BERTRAND
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume, 

Je me suis demandé quelle pouvait être la trajectoire de ces deux étoiles. Après réflexion, j'ai cherché une petite animation représentant ces deux étoiles qui se tournent autour l'une et l'autre. 

Malheureusement, je n'arrive pas à faire en sorte que le gif s'affiche correctement... 😥

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

Je posais la question sur les 2 étoiles et la fente car avec mon C11 à f2800 les 2 étoiles sont vraiment bien séparées mais avec une focale de 432mm je me demandais si les deux étoiles n'étaient pas fusionnée.

Pour le graphe des vitesses radiales, je me suis servi du logiciel spc audace sur Audela, avec les jours julien et la période connue de Mizar A sur les papiers scientifiques tu peux trouver la phase et ensuite placer tous tes 50 points. 

Le travail en amateur ne peut pas être parfait car n'ayant pas de télescope dans l'espace et avec une météo maussade il y aura toujours des observations qui ne pourront être en continues donc si tu suis cette observations sur plusieurs mois tu devrais sortir la courbe avec beaucoup de points.

Behr_2011_AJ_142_6.pdf

binaires_spectro.pdf

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Guillaume ! Beau boulot sur cette manip vraiment intéressante !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guillaume,

 

C'est effectivement sympa ce genre d'étude.

Tu verras un post sur la revue amateur "Étoiles Doubles".

Si cela te dit de publier des articles sur les doubles spectros, n'hésites pas à nous contacter.

https://etoilesdoubles.org/

 

André Amossé

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant