Guillaume BERTRAND 1795 Posted June 22, 2022 (edited) Bonjour à tous.tes ! Voici le résultats de plusieurs nuits de suivi sur la double spectroscopique Mizar. C'est un classique, rien de nouveau dans la manip décrite ci-après, si ce n'est peut être le fait que tout cela est fait avec une petite lunette de 72mm montée sur une simple monture Heq5 pro. Ce "petit" setup combiné à Star'Ex fait des merveilles J'ai donc suivi la raie Hα sur 12 nuits en mai et juin avec pour objectif de calculer les paramètres orbitaux, faire une animation et un spectre 2D. Pour les curieux, vous pouvez retrouver toute la procédure sur cette page : https://guillaumebertrand.notion.site/Star-Ex-L-toile-double-spectroscopique-Mizar-911496fe51a14aa08eec65a47b80f1eb Pour l'acquisition SharpCap, PHD2, CDC. Pour la réduction des données et mesure j'ai utilisé les logiciels SpecInti, ISIS Et du code python perso pour tracer les graphs, faire des calculs etc. C'est la première fois que je fais ce genre de manip' donc si des "experts" passent par là et voient des erreurs je suis à l'écoute des conseils D'ailleurs quelle est pour vous la meilleure technique pour mesurer la position d'une raie avec ISIS ? Pour cette étude j'ai utilisé le bouton FWHM et le résultat position de la raie. J'ai aussi essayé avec la mesure centre raie de VisualSpec, les résultats sont très proches... Voici tous les spectres superposés : Puis les courbes de vélocité radiale des deux composantes comparées à une étude "pro". Les résultats sont pas mal mais pourraient être affinés en ajoutant quelques nuit d'observations. La petite anim qui va bien Et pour finir le spectre 2D : Bonne fin de journée ! Guillaume Edited June 24, 2022 by Guillaume BERTRAND 8 5 1 Share this post Link to post Share on other sites
Legeeloo 1 Posted June 22, 2022 Superbe travail ! Le résultat est incroyable au vu du setup utilisé. Comme quoi, et ce n'est pas Christian qui dira le contraire 😉, ce n'est pas autant le matériel qui compte, mais ce qu'on en fait. 🙂 Ceci est la parfaite illustration que la course à l'échalote ne sert à rien. Il vaut mieux utiliser la quintessence d'un matériel modeste que d'utiliser 10% d'un matos de ouf ! Merci pour ce partage, et merci au projet Star'ex ! (Personnellement je me cantonne au Sol'ex pour l'instant par manque de temps) 1 Share this post Link to post Share on other sites
artemis 3169 Posted June 22, 2022 Magnifique Guillaume ! tout y est !! 1 Share this post Link to post Share on other sites
artimon 11 Posted June 22, 2022 Superbe travail, Guillaume! Bravo, et merci pour ton partage. SteF. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Legeeloo 1 Posted June 22, 2022 (edited) Petite animation pour illustrer ce que l'on peut déduire de tes résultats (accélération, éloignement...) Edited June 23, 2022 by Legeeloo L'animation ne fonctionne pas Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted June 22, 2022 Bravo joli résultat. Sur le graphe des vitesses radiales tu as mis 8 points sur les 12. Les 4 qui restent tu les mets ou (ceux de la courbe en absorption) ? Sur ton graph animé en gif tu as 50 points de mesures, pourquoi ne pas les mettre sur le graph et sortir ta courbe ? Aussi avec le Sol'Ex tu arrives à mettre que Mizar A dans la fente ou c'est une mélange de Mizar A et B ? Ca ne dois pas changer grand chose car Mizar B à une période de 175j, je ne connais pas son amplitude en vitesse radiale. Pleins de questions car en fait c'est souvent plus compliqué quand on creuse.. 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1795 Posted June 23, 2022 (edited) Merci à tous pour vos commentaires encourageant ! @Legeeloo Je ne parvient pas à visualiser le gif 290px-Orbit5.gif. Peux tu modifier ton message ? @Alef Étienne, pour la mesure des vitesses radiales j'ai utilisé les spectres où les deux composantes sont bien séparées. Lorsque le spectre des deux composantes est confondu je n'ai pas mesuré. Arthur sur la liste Sol'ex m'a posé la même question. Je vais creuser le sujet pour voir si les spectres mono raie sont exploitables pour les vitesses radiales dans le cas de binaire SB2. Mais j'ai un doute, dans le cas des binaires de type SB2 les masses des deux composantes ne présentes pas forcement une grande différence. Donc lorsque nous avons que une seule raie je pense que c'est plutôt la VR du centre de masse que nous mesurons. En tout cas c'est ce que je comprends avec ce genre de graph tiré d'une étude d'une binaire SB2 (Double-Lined Spectroscopic Binary) https://www.jstor.org/stable/26660150?seq=5 Sur le graph animé c'est autre chose, il y a 50 points créés à partir des 12 spectres de départ. Il s'agit d'interpolation linéaire entre chaque spectre (réalisée par ISIS) du coup ça ne correspond pas vraiment à la réalité... ça s'en approche probablement et c'est sympa à voir, mais ce ne serait pas très conventionnel d'en tirer des points de mesure pour les vitesses radiales. Pour finir, j'ai bien bien que Mizar A dans la fente de 10 microns Mizar B est à la limite mais bien en dehors. Bonne journée ! G. Edited June 23, 2022 by Guillaume BERTRAND 2 Share this post Link to post Share on other sites
Legeeloo 1 Posted June 23, 2022 Bonjour Guillaume, Je me suis demandé quelle pouvait être la trajectoire de ces deux étoiles. Après réflexion, j'ai cherché une petite animation représentant ces deux étoiles qui se tournent autour l'une et l'autre. Malheureusement, je n'arrive pas à faire en sorte que le gif s'affiche correctement... 😥 Share this post Link to post Share on other sites
Alef 2634 Posted June 23, 2022 Salut Guillaume, Je posais la question sur les 2 étoiles et la fente car avec mon C11 à f2800 les 2 étoiles sont vraiment bien séparées mais avec une focale de 432mm je me demandais si les deux étoiles n'étaient pas fusionnée. Pour le graphe des vitesses radiales, je me suis servi du logiciel spc audace sur Audela, avec les jours julien et la période connue de Mizar A sur les papiers scientifiques tu peux trouver la phase et ensuite placer tous tes 50 points. Le travail en amateur ne peut pas être parfait car n'ayant pas de télescope dans l'espace et avec une météo maussade il y aura toujours des observations qui ne pourront être en continues donc si tu suis cette observations sur plusieurs mois tu devrais sortir la courbe avec beaucoup de points. Behr_2011_AJ_142_6.pdf binaires_spectro.pdf 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Guillaume BERTRAND 1795 Posted June 23, 2022 Ah génial merci beaucoup pour ces deux liens Étienne ! Je vais lire ça attentivement. 1 Share this post Link to post Share on other sites
mlel 89 Posted June 23, 2022 Bravo Guillaume ! Beau boulot sur cette manip vraiment intéressante ! 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
André Amossé 58 Posted July 11, 2022 Bonjour Guillaume, C'est effectivement sympa ce genre d'étude. Tu verras un post sur la revue amateur "Étoiles Doubles". Si cela te dit de publier des articles sur les doubles spectros, n'hésites pas à nous contacter. https://etoilesdoubles.org/ André Amossé 1 Share this post Link to post Share on other sites
legalet 747 Posted July 13, 2022 Bonjour et bravo - très belle manip ! Je plussoie @André Amossé: ca mériterait vraiment un article dans la RED 1 Share this post Link to post Share on other sites