PhVDB

Qui verra les sept ?

Messages recommandés

A ne pas rater mais très difficile pour Mercure (indépendamment du temps!) vers 5h15

Uranus est à gauche de la Lune et Neptune à droite de Jupiter.

Le prochaine fois sera en 2040

Philippe

Capture d’écran 2022-06-24 à 04.23.36.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu 6 sur sept, Mercure dans les nuages !!!

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cumulonimbus" et "foudre", j'en ai eu que deux ! :(

Ha si, avec "pluie" et "averse", cela fait quatre !

 

Si j'ajoute "orage", "grêle" et "crachin" j'ai bon, j'ai les sept :)

 

Marc

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent Philippe :x Quel super souvenir :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà c'est fait : 7/7

Vu Mercure ce matin dans un ciel splendide.

Magnifique alignement !

Une photo suivra

Philippe

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais 2 sans 3  => jamais 7 sans 8

 

Bravo !!!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joué !

Chez moi, pluie et nuages... Je vais quand même tenter demain matin car je devrais profiter d'une éclaircie.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas cherché à voir Uranus (que j'avais choppé en photo lors d'une belle conjonction au printemps) mais j'ai quand même bien profité que spectacle. Petite photo toute simple pour montrer l'ambiance :

 

IMG_0494.thumb.jpg.22fb7e35d27f36ea4f3ab3584f2bb0dd.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

(Et on voit les Pléiades au-dessus de Vénus, pas comme sur la photo truquée de l'APOD...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Bruno- a dit :

Superbe !

 

(Et on voit les Pléiades au-dessus de Vénus, pas comme sur la photo truquée de l'APOD...)

 

Merci Bruno. Effectivement, ils ont fait fort à l'APOD. On voit Neptune (magnitude 7.9) plus brillante que 18 Psc (magnitude 4.5) juste au dessus.

 

J'ai pris des images au 35mm aussi, mais faut que je les assemble pour faire une mosaïque et je galère un peu. Mais là pour le coup on voit vraiment bien les Pléiades (puisque sur la vue d'ensemble prise au 14mm, faut vraiment chercher pour apercevoir les 7 sœurs)35mm-001_cr.thumb.jpg.1ec7e0121f431b7f0c06baeeedd17699.jpg

 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, superbe avec les Pléiades en effet !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit même Uranus (c'est pas joli, mais elle est là, et elle n'est pas plus brillante que les étoiles principales des Pleiades)

 

IMG_1227-uranus_cr.thumb.jpg.ed89c82e4445406800a9bfcf6e78fd2c.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@jfleouf Magnifique souvenir

 

Merci pour ce partage pour les moins chanceux qui n'avaient que des nuages ^_^

 

Elle mériterait d'être partager sur le forum Astrophotographie

 

Bon ciel

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article qui vaut son pesant de caca-houettes, difficilement égalable ! :o

 

https://www.lindependant.fr/2022/06/26/astronomie-derniere-chance-avant-2124-un-exceptionnel-alignement-de-sept-planetes-visible-encore-dans-la-nuit-de-dimanche-a-lundi-27-juin-10397965.php

 

Sept planètes du système solaire sont alignées jusqu'à ce lundi 27 juin. Après, il faudra attendre jusqu'en 2124 pour revoir pareil spectacle.

La fenêtre est courte mais depuis ce 24 juin et jusqu'au 27 juin, les Terriens peuvent observer, en grande partie à l'œil nu, un exceptionnel alignement de sept planètes du système solaire.

Cela se passe en général de nuit et il suffit de regarder vers l'Est. Si la couche nuageuse s'est dissipée, vers 1 heure du matin, vous pourrez alors voir un spectacle exceptionnel. Saturne se dévoilera alors suivie de Neptune, Jupiter et Mars, visibles à l'œil nu car très brillantes.

A ce moment-là, la Lune devrait s'intercaler entre Jupiter et Mars. Puis, avant l'aube, Vénus et Mercure feront leur apparition. Il faut alors être muni d'un appareil spécifique (jumelles ou télescope) pour les observer, ces deux planètes étant plus éloignées. Enfin, vers 5h du matin, c'est le Soleil, septième planète, s'invitera et s'alignera presque parfaitement avec les 6 autres (et la Lune qui, rappelons-le, n'est qu'un satellite de la Terre).

 

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une fois de plus (la dernière ?) : les sept, avec en prime Vesta et le passage de l'ISS sous Jupiter et Mars.

Et comme j'ai parfois regardé mes pieds, j'ai bien vu les 8 planètes en même temps....

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aurais besoin de quelques conseils sur la façon de traiter les images : j'ai fais un panoramique mais je ne sais pas comment faire ressortir les planètes. En particulier Mars et Saturne (Neptune est beaucoup trop faible sur mes images). J'ai fais le pano dans affinity photo et je traite avec DPL. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant