banjo

coller alu sur carbone

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bonjour à tous ,

je doit coller mon porte barillet pour une optique Istar sur un tube en carbone avec de la colle bi-composants époxy  (quelques vis aussi , ceinture + bretelles xD) , j'ai fait l'alu aussi rugueux que possible et il est ajusté sans jeux 

j'ai lu que l'alu se corrode en présence du carbone , réalité ou légende urbaine ?

Paul

 

IMG_9598-bis.jpg.d0b349bb4dd63324cdd31a21e180d025.jpg

 

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La corrosion galvanique n'est pas une légende 😉

 

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

 

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

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Posted (edited)
il y a 17 minutes, danielo a dit :

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

merci pour ton aide,

 

pas forcément , c'est une option de sécurité , l'objectif 200mm (4.5kg)  + erf  250mm (3kg) soit au mini 7.5kg ça fait un peu peur  , d'où leurs présences .

 

il y a 17 minutes, danielo a dit :

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

je vais enduire toute a surface interne de l 'alu avant de coller , mais uniforme c'est plus difficile à estimer , le tube est peint extérieur avec une laque très résistante je peux éventuellement ne pas l'enlever pour isoler le carbone .

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

Paul

 

Edited by banjo

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il y a 31 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas

De toute façon pour trouver de l’acide sulfurique à 30% ça devient difficile…

  • Sad 1

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il y a 33 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

 

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

 

 

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il y a 10 minutes, danielo a dit :

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

merci,

je vais les contacter lundi , tu crois qu'il font couleur alu brut ?  , en solaire c'est peut être la plus efficace .

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Pour l’aspect esthétique c’est aussi la couleur qui souffrira le moins des rayures

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Il y a 17 heures, banjo a dit :

colle bi-composants époxy

 

Oui, ça fonctionne bien. Film de 0.2 à 0.3 mm d'épaisseur.

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces au moment du collage. Dégraissage au dernier moment. Perso, je prends du vrai acétone et non son substitut. Je ne passe le sopalin qu'une seule fois pour éviter de repolluer la surface nettoyée...

Bon collage

 

 

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Posted (edited)
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces

et parmi les critères, le moins de bulles possible dans le mélange : tourner doucement.

J'ai déjà eu de meilleurs résultats en mettant les deux composants au frigo : ça retarde la prise pour les films d'épaisseur fine.

Edited by lyl
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bonjour,

merci pour vos réponses ,

je vais donc faire un collage en nettoyant  juste avant de mettre la pièce  , faire tourner la pièce alu pour une meilleure répartition de la colle .

J'ai encore 2 alternatives si un problème se présente , me servir des trous de M4 pour des vis ou mettre des rivets Pop à grande collerette coté carbone dans les même trous .

Paul

 

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Et manipuler le moins possible les pièces, avé des gants latex sans talc.

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il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et manipuler le moins possible les pièces, avé des gants latex sans talc.

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu >:(

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il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

avé des gants latex sans talc.

non certainement pas en latex, ça pollue la réticulation.

L'epoxy se manipule avec des gants en nitrile.

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il y a 27 minutes, banjo a dit :

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu 

C’est surtout gras, pas top pour le collage :( 

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Posted (edited)
Le 25 juin 2022 à 17:57, danielo a dit :

'ai fait anodiser mon barillet ici :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

merci pour l'info

Paul

 

 

Edited by banjo
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Posted (edited)
Il y a 5 heures, banjo a dit :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

 

oui je pense :)

 

À part ce prestataire, les autres  que j'avais sollicités m'avaient fait des devis délirants (jusqu'à 290€ HT pour un barillet de T200 !)

Edited by danielo
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    • By astrocg
      bonjour
      en bougeant cette après-midi mon tube de lunette ( c'est celle-là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p10133_TS-Optics-Doublet-SD-APO-125mm-f-7-8---FPL-53---Lanthan-Objektiv.html ) de haut en bas, j'ai entendu un bruit qui ressemble à un choc verre contre métal
      l'objectif étant un doublet et la lentille frontale ne bougeant j'en déduis que çà doit être la lentille arrière
      la lunete a été acquise auprès d'un astram belge situé à 900 km de chez moi
      comment procéder au mieux?
      sinon je dois dire que malgré la turbulence actuelle cette lunette délivre de belles images avec belle tache d'airy et plages intra et extra focales quasi identiques
      donc çà n'est pas dramatique ce bruit mais tout de même je voudrais le résorber
      d'avance merci pour vos suggestions
    • By ndesprez
      Bonjour,
      Une chose m'échappe. Concernant les telecentriques (genre TZ4) puisque l'image disponible en aval est afocale, je ne comprends pas la nécessité d'un backfocus de 220-230 mm (pour la TZ4). Je serai très heureux que vous me l'expliquiez.
      Cordialement.
    • By gregos123
      Hello, 
       
      Je souhaiterais changer mon tube Seben 150/1400, par un skywatcher 150/750, possédant une monture eq3..cela peut il convenir à ce tube...L'idéal que je souhaite faire est la photographie de ciel profond…
       
      Mes question sont : 
      Le skywatcher 150/750 est il de meilleurs qualité que le Seben 150/1400? 
      Le Skywatcher 150/750 est il compatible sur une monture type Eq3..
      Faudrait il pas le skywatcher 200/1000 pour observer le ciel profond dans quel cas changer la monture par une eq5..mais budget serer…
       
      Merci
      Greg
    • By Colmic
      Bonsoir,
      la semaine dernière je suis allé chercher ma nouvelle acquisition : une superbe lunette APM LZOS 130/780 qui n'avait encore jamais vu le ciel (je salue au passage son ancien proprio qui se reconnaîtra et lui passe toutes mes amitiés !)

       
      Avec son bulletin interféro qui augurait du bon pour un réfracteur pourtant ouvert à F/6 seulement : Stehl 0.983 et lambda/47 RMS

       
      Fournie avec son correcteur APM Riccardi, elle couvre soit-disant le plein-format (champ plan de 60mm selon la doc), ce qui restait à voir...

       
      Premières impressions :
      - c'est du très beau matos, ça respire le costaud
      - la crémaillère 3.7" APM est une vraie œuvre d'art, largement au niveau d'un FeatherTouch, avec 2 colliers rotatifs intégrés et une MAP démultipliée très douce
      - la crémaillère dispose de 2 colliers rotatifs, le premier à l'avant de la crémaillère pour ajuster la position du chercheur, le second en sortie de crémaillère pour tourner la caméra sans bouger le chercheur
      - plein de bagues sont imbriquées, M82, M68, M63 et 2 click-lock coulant 2" et 31.7
      - une fois repliée elle mesure à peine plus que la FSQ106, elle peut largement passer en avion en bagage cabine
      - selon la doc elle pèse 9kg mais j'ai l'impression que c'est sans les colliers, de plus le poids du triplet la fait pencher vers l'avant
      - elle est livrée dans une très belle malle type flight-case mais le poids de l'ensemble est incompatible avec du nomade, donc je l'ai mise dans le sac de ma FSQ !
       
      Après avoir commandé les bagues allonges M68 pour atteindre le backfocus, j'ai pu tester le tout vendredi soir dans le Vexin (70km de Paris).
      Voici donc la toute première lumière de cette lunette, sous un ciel assez pollué, mais le but était de tester si tout allait bien (backfocus, tilt, MAP etc..).
      Ici, montée sur l'EM400 Temma2 avec ASiair Plus, ZWO OAG-L, tiroir à filtres ZWO et ASI6200MC + ASI290 mini pour le guidage et EAF pour la MAP :

       
      La nuit était relativement peu turbulente, mais des passages nuageux sont venus vers 1h30 du matin nous gâcher la fête.
       
      Voici M31 avec 25 poses de 180s seulement avec un gain fort de 300, aucun dark flat ou offset.
      On a un échantillonnage de 0.96" (802mm de focale avec le correcteur), ce qui est plutôt pas mal pour aller chercher un peu plus de résolution qu'avec la FSQ.
      Traitement SiriL (comme mon tuto) et finition avec CS5.
      Cliquez dans l'image et baladez-vous dans la full :

       
      Le Pélican (20x180s soit 1 heure de pose) avec le filtre L-Extrême, toujours aucun DOF :

       
      Et la trompe d'éléphant (10x180s soit seulement 30 minutes de pose), toujours avec le L-Extrême, aucun DOF :

       
      Le backfocus optimal pour le correcteur (91mm) a l'air correct et le tilt est plutôt bien contenu, les coins du full-frame sont relativement propres.
      Commande TILT de SiriL :

       
      Conclusions :
      - la mise au point via l'autofocus de l'ASiair donne une très belle courbe en V, et la MAP est confirmée au Bahtinov
      - Elle est à peine plus longue que la FSQ106 une fois repliée, mais avec le pare-buée déplié et la crémaillère sortie à 70mm pour atteindre la MAP, elle fait environ 1 mètre de long du bout du pare-buée à la base de la caméra
      - le piqué au centre est impressionnant, NGC206 (l'amas dans le bras gauche de M31) est bien résolu en étoiles :

       
      - elle couvre le full-frame avec son correcteur Riccardi ce qui est une très bonne nouvelle, et le vignetage est inexistant (si ce n'est celui de mes filtres en coulant 50).
      - il existe également un réducteur Riccardi 0.75x, s'il est du même accabit que le correcteur, ça l'amène à la même focale que la FSQ106 et F/4.5, sinon le QuadTCC de chez AP doit être compatible.
       
      En neuf on trouve cette lunette pour la moitié du prix d'une AP130 GTX (même segment à F/6), c'est une très bonne alternative à mon sens.
      La TOA à F/7.7 n'est pas tout à fait dans la même catégorie, beaucoup plus lourde et avec une focale de 1000mm, par exemple M31 ne rentre pas en entier sur le FF.
       
      Voilà pour les premiers essais, le setup est validé pour la fin du mois dans la Drôme où j'espère ramener quelques jolies images.
      A suivre...
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