banjo

coller alu sur carbone

Recommended Posts

bonjour à tous ,

je doit coller mon porte barillet pour une optique Istar sur un tube en carbone avec de la colle bi-composants époxy  (quelques vis aussi , ceinture + bretelles xD) , j'ai fait l'alu aussi rugueux que possible et il est ajusté sans jeux 

j'ai lu que l'alu se corrode en présence du carbone , réalité ou légende urbaine ?

Paul

 

IMG_9598-bis.jpg.d0b349bb4dd63324cdd31a21e180d025.jpg

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

La corrosion galvanique n'est pas une légende 😉

 

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

 

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 17 minutes, danielo a dit :

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

merci pour ton aide,

 

pas forcément , c'est une option de sécurité , l'objectif 200mm (4.5kg)  + erf  250mm (3kg) soit au mini 7.5kg ça fait un peu peur  , d'où leurs présences .

 

il y a 17 minutes, danielo a dit :

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

je vais enduire toute a surface interne de l 'alu avant de coller , mais uniforme c'est plus difficile à estimer , le tube est peint extérieur avec une laque très résistante je peux éventuellement ne pas l'enlever pour isoler le carbone .

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

Paul

 

Edited by banjo

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 31 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas

De toute façon pour trouver de l’acide sulfurique à 30% ça devient difficile…

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 33 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

 

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

 

 

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 10 minutes, danielo a dit :

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

merci,

je vais les contacter lundi , tu crois qu'il font couleur alu brut ?  , en solaire c'est peut être la plus efficace .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour l’aspect esthétique c’est aussi la couleur qui souffrira le moins des rayures

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 17 heures, banjo a dit :

colle bi-composants époxy

 

Oui, ça fonctionne bien. Film de 0.2 à 0.3 mm d'épaisseur.

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces au moment du collage. Dégraissage au dernier moment. Perso, je prends du vrai acétone et non son substitut. Je ne passe le sopalin qu'une seule fois pour éviter de repolluer la surface nettoyée...

Bon collage

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces

et parmi les critères, le moins de bulles possible dans le mélange : tourner doucement.

J'ai déjà eu de meilleurs résultats en mettant les deux composants au frigo : ça retarde la prise pour les films d'épaisseur fine.

Edited by lyl
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

merci pour vos réponses ,

je vais donc faire un collage en nettoyant  juste avant de mettre la pièce  , faire tourner la pièce alu pour une meilleure répartition de la colle .

J'ai encore 2 alternatives si un problème se présente , me servir des trous de M4 pour des vis ou mettre des rivets Pop à grande collerette coté carbone dans les même trous .

Paul

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et manipuler le moins possible les pièces, avé des gants latex sans talc.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et manipuler le moins possible les pièces, avé des gants latex sans talc.

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu >:(

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

avé des gants latex sans talc.

non certainement pas en latex, ça pollue la réticulation.

L'epoxy se manipule avec des gants en nitrile.

  • Like 1
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 27 minutes, banjo a dit :

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu 

C’est surtout gras, pas top pour le collage :( 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Le 25 juin 2022 à 17:57, danielo a dit :

'ai fait anodiser mon barillet ici :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

merci pour l'info

Paul

 

 

Edited by banjo
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)
Il y a 5 heures, banjo a dit :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

 

oui je pense :)

 

À part ce prestataire, les autres  que j'avais sollicités m'avaient fait des devis délirants (jusqu'à 290€ HT pour un barillet de T200 !)

Edited by danielo
  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Pepit0
      Bonjour à tous, 
       
      Petit up suite à deux sujets ouverts sur le forum.... 
      En effet après un an de réflexion, de travaux et d'attente, voici le C11 rénové est paré pour de nouvelles aventures !!
       
      Je possède cet instrument depuis 10 ans , mais il date de 1988 environs. Il m'a été offert par mes parents et vient d'un astram qui me l'avait cédé en énième main pour une bouchée de pain (500€). 
      Il était en piteux état  optique et mécanique : aluminure trés dégradée, pas d'anti-reflet sur la lame, peinture rayée et écaillée, vis endommagées ou manquantes, pas de montage propre sur queue d'aronde Losmandy pour aller sur ma G11, le support du  secondaire tourne et il y a du jeu.. Mais je savais qu'il avait des optiques bien taillées made in USA (après plusieurs star tests). J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle jeunesse. 
      Suite à quelques échanges, j'ai décidé de refaire complètement l'instrument : voir 
      http://www.astrosurf.com/topic/154306-colle-baffle-sct-celestron-marquage-primaire/
      http://www.astrosurf.com/topic/153564-avis-sur-aspect-aluminure/
      Et même plus... 
       
      J'ai donc : 
       - démonté tout l'instrument en marquant scrupuleusement les optiques et les vis au feutre indélébile
      - remplacé l'intégralité des vis par des neuves (maxi galère avec les vis américaines...). Comme les longueurs et diamètre des têtes de vis n'existent pas au standard, j'ai du les ajuster une  à une à la scie et à la lime circulaire montée sur perceuse... 
      - décapé moi-même toute la mécanique, et fait repeindre l'extérieur à la résine époxy (chez Peintepox, ils sont top!). L'intérieur du tube a été repeint au Mussou Blak comme de nombreux astram sur le forum, + pose de feutrine noire sur le par-lumière du secondaire. 
      - j'ai démonté le baffle du miroir primaire et le support du secondaire (ce qui impliquait d'enlever la colle...). 
      - les deux miroirs ont été décapés et ré-alluminés chez MCM, 96% + traitement hydrophobe
      - la lame de Schmidt a été traitée anti reflet visible 400-700nm 0.5% face + traitement hydrophobe sur la face extérieure, toujours chez MCM
      - découpe de nouveaux joints et calles en liège
      - j'ai tout remonté moi même jeudi et vendredi, avec de la colle spéciale pour les optiques.. Galère !!  J'ai contrôlé du mieux que j'ai pu l'assiette du primaire sur son support ainsi que le parallélisme de la lame et du primaire avec des manips maison. J'ai freiné les vis à la Loctite 243 (sauf celles de la lame de schmidt et de collimation !).
      Montage propre de la nouvelle queue d'aronde avec écrous anti-desserrement  à l'intérieur du tube (le primaire ne les touche pas). Les parties à graisser ont bénéficié d'une graisse téflon, ce qui a permis de supprimer une partie du shifting. La MAP reste un peut raide cependant et il y a un peu de jeu dans le roulement... 
      - désormais le support du secondaire ne bouge plus et ne tourne plus, suite à des ajustements avec de l'adhésif et  de la colle faible tenue. 
       
      Premier essai  vendredi soir par la fenêtre en visant l'immeuble d'en face, ça donne une image !! Bon ça ne m'a pas l'air terrible mais il fait nuit alors difficile d'apprécier... Nouvel essai samedi matin : c'est la cata !!! L'image est toute floue et en bougeant l'œil on s'aperçoit que l'image n'est pas fixe dans le champ de vue, "comme s'il " y avait 
      plusieurs foyers selon la position de l'œil. Aie aie aie !! 
      Bon là je me dis que c'est peut être la collimation vue que je ne l'ai pas faite  (même si ça semble vraiment catastrophique)... Il va falloir que j'attende une soirée dégagée pour viser une étoile... Pas de soirée claire avant plusieurs jours. Alors là pas question d'attendre une semaine d'angoisse !
      J'ai donc bricolé une étoile artificielle avec une boite de lentilles du Puy en carton,  dont un coin percé d'un trou d'aiguille et peint en noir, et une lampe de poche à l'intérieur le tout posé sur un trépied photo sur le pallier de mon immeuble pour avoir le recul nécessaire (bonjour le tête des voisins ^^'), et le scope à l'autre bout de l'appartement... J'ai dégrossi la collimation comme ça, à 70x, juste pour voir si ça améliorait les choses. 
       
      Nouvel essai  : ouiiii ça a marché !!: l'image est bien nette jusqu' à 280x sur un objet terrestre !! J'ai donc réussi à tout remonter correctement le scope! J'affinerai la collimation sur le ciel. Je ferai un vrai star test à la webcam pour voir car c'est là qu'on verra si le montage est vraiment correct, et pouvoir éventuellement ajuster le serrage des optiques. 
       
      Voilà pour conclure, l'achat de l'instrument + les travaux ça fait quasiment le prix un instrument neuf. Mais j'y tiens à ce scope, et comme ça je suis sûr d'avoir un truc bien fichu (en fin qui me satisfait), et pourquoi acheter du neuf au lieu de remettre en état de l'ancien ? Il y en a qui le font bien pour les maisons ou les voitures... 
       
      Ci-dessous qq photos. 
       
      Bons cieux à vous tous   
      Pierre



    • By jupiter1960
      Bonjour à tous,
      Je souhaiterai faire de la photo planétaire couleur, j'ai un téléscope meade schmit  cassegrain de 254 mm focal 10, et j'hésite entre une caméra  Celestron NexImage 5 Color, et une ZWO ASI462MC que devrais je prendre d'après vous? Et quel logiciel dois je prendre pour faire l'acquisition d'images avec la celestron?
      Merci d'avance.
      Gg
    • By Fred_76
      Bonjour
       
      Je cherche à savoir quelle serait la masse d’un miroir newtonien de 1 m de diamètre et 7 m de focale, avec un verre plein tel qu’on aurait pu le faire à la fin du 19eme siècle.
       
      Donc exit les verres cellulaires, coniques, les supportages multipoints en fibre de carbone, etc !
       
      Etait-ce d’ailleurs possible de faire ça à cette époque ? 1 m oui, il y en avait même des plus gros, mais f/d de 7, j’en doute…
       
      a+
       
      Fred
    • By DarkSyde
      Salut les Astramis ! 
      Nouveau sur le forum, mais pratiquant l'astronomie "théorique" (livres, internet) depuis des décennies (j'ai 50ans), je ne me suis mis à l'observation à l'aide d'instruments que depuis quelques années... 
      Faute de moyens financiers, je n'ai jamais pu investir dans du matériel relativement coûteux. Mais comme j'ai quelques petites idées, je fais quelques bricoles à base de récup' et de détournements à vil prix. 
      Bref ! Ce post va vous présenter mes réalisations en mode DIY (do it yourself !), des bricolages et des machins faits maison ! (d'où le titre du sujet...) 
      C'est parti ! 
       
      1er bricolage
      Bino Hiboo 2x45
      L'idée est de reprendre le concept des binoculaires qui se vendent sous la dénomination sympathique de "Yeux de hibou".
      Ayant un camescope mini-DV depuis + de 20ans (je ne m'en sers plus car il bouffe les cassettes), j'ai détourné un des accessoires acquis à l'époque :
      un téléobjectif x2 Kenko MD-20T
       

       
      J'en ai acheté un deuxième il y a 2ans sur la baie pour environ 30€ fdp inclus en provenance d'outre-manche (c'était juste après le 1er confinement). 
      Ce n'est que cet été que je suis passé à l'action: récupération de colliers "lyre" diam. 32 (qlqs € en magasin brico mais j'en avais déjà) une vis écrou rondelle et voilà le résultat :

      Pochette, bandoulière et dragonne récupérés sur un appareil photo qui ne sert plus (celui de ma compagne) et une paire de petites jumelles de chez N&D, avec des anneaux de porte-clefs. Les adaptateurs d'objectif 28>37 sont vissés pour protéger/réduire la lentille de sortie et bloquer la lumière parasite ainsi que des bouchons de bouteille 50cl de soda-cola (sans sucres pour la couleur noire !) pour la protection de rangement. 


       
      Me voilà équipé d'une paire d'yeux améliorés pour plonger dans le ciel étoilé... 
      Les grandes constellations sont visibles en entier, grossies 2x avec environ 10x plus d'étoiles qu'à l'oeil nu. Une tuerie visuelle ! 
      C'est stable, léger, on scrute la voute cosmique avec facilité.
      Et on profite d'un spectacle grandiose ! 
      Dès que les conditions sont favorables on commence à percevoir les objets diffus ou faiblement lumineux du Ciel Profond. Cela permet de préparer les pointages à effectuer au téléscope.
      Un Atlas à ciel ouvert en réel ! 
      L'écart interpupillaire est encore un peu grand (~70mm) mais c'est facilement modifiable et d'une grande tolérance pour le placement d'oeil et le cerveau fait le reste pour créer une image diablement agréable. 
      Effet waouh garanti dès que je les passe à quelqu'un "C'est génial !" 
      PS: les bino Hiboo sont entièrement et facilement démontables (sans colle ni sctoch) 
       
      À bientôt pour d'autres briko low cost !... 
    • By kds
      Bonjour,
      Sur le chemin périlleux de la désaluminure de mon 250, je souhaiterai garder l'aluminure sur la zone centrale du miroir afin de faciliter la collimaction laser.
      Que ce soit avec l'acide chlorihydrique ou le perchlorate de fer, quelqu'un a t'il accompli ce tour de force ?
      ex: grâce à un point protection de je ne sais quel produit visqueux que l'on pourrait retirer plus tard? ventouse ? autocollant ?
  • Upcoming Events