banjo

coller alu sur carbone

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bonjour à tous ,

je doit coller mon porte barillet pour une optique Istar sur un tube en carbone avec de la colle bi-composants époxy  (quelques vis aussi , ceinture + bretelles xD) , j'ai fait l'alu aussi rugueux que possible et il est ajusté sans jeux 

j'ai lu que l'alu se corrode en présence du carbone , réalité ou légende urbaine ?

Paul

 

IMG_9598-bis.jpg.d0b349bb4dd63324cdd31a21e180d025.jpg

 

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La corrosion galvanique n'est pas une légende 😉

 

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

 

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

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Posted (edited)
il y a 17 minutes, danielo a dit :

Pour les vis bien sûr inox A4 (mais sont-elles nécessaires ?)

merci pour ton aide,

 

pas forcément , c'est une option de sécurité , l'objectif 200mm (4.5kg)  + erf  250mm (3kg) soit au mini 7.5kg ça fait un peu peur  , d'où leurs présences .

 

il y a 17 minutes, danielo a dit :

Si tu as une couche d'epoxy uniforme entre les 2 et qu'il n'y a pas de contact direct alu/carbone c'est bon

je vais enduire toute a surface interne de l 'alu avant de coller , mais uniforme c'est plus difficile à estimer , le tube est peint extérieur avec une laque très résistante je peux éventuellement ne pas l'enlever pour isoler le carbone .

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

Paul

 

Edited by banjo

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il y a 31 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas

De toute façon pour trouver de l’acide sulfurique à 30% ça devient difficile…

  • Sad 1

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il y a 33 minutes, banjo a dit :

Autre question , je ne sais pas anodiser l'alu malgré tout les tutos je le sent pas , pour éviter l'oxidation sur l'alu est-ce que je peux passer un vernis sur les parties hors contact avec le carbone  ?

 

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

 

 

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il y a 10 minutes, danielo a dit :

J'ai fait anodiser mon barillet ici :

 

https://www.eloxalplus.com/

 

bon boulot, rapide et prix très raisonnables

merci,

je vais les contacter lundi , tu crois qu'il font couleur alu brut ?  , en solaire c'est peut être la plus efficace .

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Pour l’aspect esthétique c’est aussi la couleur qui souffrira le moins des rayures

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Il y a 17 heures, banjo a dit :

colle bi-composants époxy

 

Oui, ça fonctionne bien. Film de 0.2 à 0.3 mm d'épaisseur.

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces au moment du collage. Dégraissage au dernier moment. Perso, je prends du vrai acétone et non son substitut. Je ne passe le sopalin qu'une seule fois pour éviter de repolluer la surface nettoyée...

Bon collage

 

 

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Posted (edited)
il y a 4 minutes, Pascal C03 a dit :

La résistance d'un collage est liée à la propreté des surfaces

et parmi les critères, le moins de bulles possible dans le mélange : tourner doucement.

J'ai déjà eu de meilleurs résultats en mettant les deux composants au frigo : ça retarde la prise pour les films d'épaisseur fine.

Edited by lyl
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bonjour,

merci pour vos réponses ,

je vais donc faire un collage en nettoyant  juste avant de mettre la pièce  , faire tourner la pièce alu pour une meilleure répartition de la colle .

J'ai encore 2 alternatives si un problème se présente , me servir des trous de M4 pour des vis ou mettre des rivets Pop à grande collerette coté carbone dans les même trous .

Paul

 

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Et manipuler le moins possible les pièces, avé des gants latex sans talc.

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il y a 12 minutes, Adamckiewicz a dit :

Et manipuler le moins possible les pièces, avé des gants latex sans talc.

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu >:(

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il y a 13 minutes, Adamckiewicz a dit :

avé des gants latex sans talc.

non certainement pas en latex, ça pollue la réticulation.

L'epoxy se manipule avec des gants en nitrile.

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il y a 27 minutes, banjo a dit :

c'est vrai que c'est pénible les traces de doigts sur l'alu 

C’est surtout gras, pas top pour le collage :( 

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Posted (edited)
Le 25 juin 2022 à 17:57, danielo a dit :

'ai fait anodiser mon barillet ici :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

merci pour l'info

Paul

 

 

Edited by banjo
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Posted (edited)
Il y a 5 heures, banjo a dit :

Super , réponse dans la journée , 15€ Ttc par pièces hors port ça semble correct ?

 

oui je pense :)

 

À part ce prestataire, les autres  que j'avais sollicités m'avaient fait des devis délirants (jusqu'à 290€ HT pour un barillet de T200 !)

Edited by danielo
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    • By aubriot
      bonjour,
       
      le VMC260L est un superbe télescope mais son chercheur c'est une horreur : pas de possibilité d'installer un renvoi coudé avec un oculaire réticulé éclairé ou une caméra
      j'ai envisagé dans un premier temps de prendre une FS60CB mais vu les contraintes techniques et ces dimensions ( anneaux et queue d'aronde à changer ) j'ai laissé tomber
      je désire donc utiliser un modèle plus simple et plus léger les ASKAR FMA comme lunette guide mais je trouve peu de retour sur ce type de matériel
      votre expérience sur ce matériel m'intéresse et surtout sur ces points :
       
      - type d'aberration optiques constaté
      - finition  du produit
      - qualité du PO
      - stabilité du système avec un RC ou caméra
      - sensibilité de la MAP
       
      merci d'avance et bon ciel
       
    • By Ajax795
      Bonjour à tous,
       
      après plusieurs années d'absence, je me remet à l'astrophoto avec une sacré envie, ça m'avait vraiment manqué 😀!
      J'étais habitué à faire de la photo au newton et a l'APN mais je change d'orientation à cause de l'encombrement et j'aurai besoin de vos avis.
      Je pensais partir sur :
      - la nouvelle monture AM5 de ZWO qui allie compacité et capacité de charge et pouvant porter jusqu'à 13 kg sans contrepoids.
      - une skywatcher esprit 80ED à f5
      - une asi 294 mm pro avec à une roue à filtres EFW 7x36 + filtres ZWO LRGBSHO
      - l'asiair pour piloter le tout
      J'ai une petite lunette de 60mm que je rajouterai plus tard pour faire l'autoguidage.
      Il me semble que c'est une configuration assez courante mais je voulais avoir votre avis pour être sur de ne pas faire de bêtises.
      J'ai notamment quelques doutes sur la taille des filtres. Du 31.75 mm est-il suffisant ou vaut-il mieux prendre du 36 mm ? 
      Et si on prend du 36 mm, toute la chaine optique doit donc être en 50.8 mm j'imagine ?
       
      Merci d'avance pour vos éclaircissements 😊.
    • By morbli
      Bonjour,
      Plus une étoile est lumineuse plus les aigrettes sont visibles, oui mais à partir de quand ?
      Est-ce qu'avec une étoile faible les aigrettes sont là mais qu'on ne les distingue pas ?
      Bref, quels sont les critères d'apparition des aigrettes sur un instrument ?
       
      Merci pour vos réponses.
    • By Gamma
       
       
      Bonjour à tous
       
      Le dôme de l'ELT mesurera environ 79 mètres de haut.
      Or la focale sera de 743 m…
      Où est l'erreur ? A moins que le tube soit d'un genre particulier comme un Cassegrain ou un Newton ?
      Merci
    • By Pepit0
      Bonjour à tous, 
       
      Petit up suite à deux sujets ouverts sur le forum.... 
      En effet après un an de réflexion, de travaux et d'attente, voici le C11 rénové est paré pour de nouvelles aventures !!
       
      Je possède cet instrument depuis 10 ans , mais il date de 1988 environs. Il m'a été offert par mes parents et vient d'un astram qui me l'avait cédé en énième main pour une bouchée de pain (500€). 
      Il était en piteux état  optique et mécanique : aluminure trés dégradée, pas d'anti-reflet sur la lame, peinture rayée et écaillée, vis endommagées ou manquantes, pas de montage propre sur queue d'aronde Losmandy pour aller sur ma G11, le support du  secondaire tourne et il y a du jeu.. Mais je savais qu'il avait des optiques bien taillées made in USA (après plusieurs star tests). J'ai donc décidé de lui donner une nouvelle jeunesse. 
      Suite à quelques échanges, j'ai décidé de refaire complètement l'instrument : voir 
      http://www.astrosurf.com/topic/154306-colle-baffle-sct-celestron-marquage-primaire/
      http://www.astrosurf.com/topic/153564-avis-sur-aspect-aluminure/
      Et même plus... 
       
      J'ai donc : 
       - démonté tout l'instrument en marquant scrupuleusement les optiques et les vis au feutre indélébile
      - remplacé l'intégralité des vis par des neuves (maxi galère avec les vis américaines...). Comme les longueurs et diamètre des têtes de vis n'existent pas au standard, j'ai du les ajuster une  à une à la scie et à la lime circulaire montée sur perceuse... 
      - décapé moi-même toute la mécanique, et fait repeindre l'extérieur à la résine époxy (chez Peintepox, ils sont top!). L'intérieur du tube a été repeint au Mussou Blak comme de nombreux astram sur le forum, + pose de feutrine noire sur le par-lumière du secondaire. 
      - j'ai démonté le baffle du miroir primaire et le support du secondaire (ce qui impliquait d'enlever la colle...). 
      - les deux miroirs ont été décapés et ré-alluminés chez MCM, 96% + traitement hydrophobe
      - la lame de Schmidt a été traitée anti reflet visible 400-700nm 0.5% face + traitement hydrophobe sur la face extérieure, toujours chez MCM
      - découpe de nouveaux joints et calles en liège
      - j'ai tout remonté moi même jeudi et vendredi, avec de la colle spéciale pour les optiques.. Galère !!  J'ai contrôlé du mieux que j'ai pu l'assiette du primaire sur son support ainsi que le parallélisme de la lame et du primaire avec des manips maison. J'ai freiné les vis à la Loctite 243 (sauf celles de la lame de schmidt et de collimation !).
      Montage propre de la nouvelle queue d'aronde avec écrous anti-desserrement  à l'intérieur du tube (le primaire ne les touche pas). Les parties à graisser ont bénéficié d'une graisse téflon, ce qui a permis de supprimer une partie du shifting. La MAP reste un peut raide cependant et il y a un peu de jeu dans le roulement... 
      - désormais le support du secondaire ne bouge plus et ne tourne plus, suite à des ajustements avec de l'adhésif et  de la colle faible tenue. 
       
      Premier essai  vendredi soir par la fenêtre en visant l'immeuble d'en face, ça donne une image !! Bon ça ne m'a pas l'air terrible mais il fait nuit alors difficile d'apprécier... Nouvel essai samedi matin : c'est la cata !!! L'image est toute floue et en bougeant l'œil on s'aperçoit que l'image n'est pas fixe dans le champ de vue, "comme s'il " y avait 
      plusieurs foyers selon la position de l'œil. Aie aie aie !! 
      Bon là je me dis que c'est peut être la collimation vue que je ne l'ai pas faite  (même si ça semble vraiment catastrophique)... Il va falloir que j'attende une soirée dégagée pour viser une étoile... Pas de soirée claire avant plusieurs jours. Alors là pas question d'attendre une semaine d'angoisse !
      J'ai donc bricolé une étoile artificielle avec une boite de lentilles du Puy en carton,  dont un coin percé d'un trou d'aiguille et peint en noir, et une lampe de poche à l'intérieur le tout posé sur un trépied photo sur le pallier de mon immeuble pour avoir le recul nécessaire (bonjour le tête des voisins ^^'), et le scope à l'autre bout de l'appartement... J'ai dégrossi la collimation comme ça, à 70x, juste pour voir si ça améliorait les choses. 
       
      Nouvel essai  : ouiiii ça a marché !!: l'image est bien nette jusqu' à 280x sur un objet terrestre !! J'ai donc réussi à tout remonter correctement le scope! J'affinerai la collimation sur le ciel. Je ferai un vrai star test à la webcam pour voir car c'est là qu'on verra si le montage est vraiment correct, et pouvoir éventuellement ajuster le serrage des optiques. 
       
      Voilà pour conclure, l'achat de l'instrument + les travaux ça fait quasiment le prix un instrument neuf. Mais j'y tiens à ce scope, et comme ça je suis sûr d'avoir un truc bien fichu (en fin qui me satisfait), et pourquoi acheter du neuf au lieu de remettre en état de l'ancien ? Il y en a qui le font bien pour les maisons ou les voitures... 
       
      Ci-dessous qq photos. 
       
      Bons cieux à vous tous   
      Pierre



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