Bonjour à toutes et tous,
je vous poste cette photo d'un très grand classique . La NEBULEUSE de la ROSETTE ou NGC 2237.
Photographiée depuis la Bretagne aux alentours de RENNES le Week-End dernier et avec :
Lunette TS 94 EDPH sur monture IOPTRON GEM28 et caméra QHY 268 MM.
J'ai fait 4h25 de pose cumulée avec les filtres optimisés CMOS : BAADER Ha 6.5 nm , BAADER OIII 6,5 nm et BAADER SII 6.5 nm.
Pour le traitement, SIRIL et Photoshop
L' assemblage des couches s'est ainsi composé dans SIRIL :
Luminance : Ha = 155 min
Puis : H = 155 min
O = 30min OIII+ 80min SII
O = 30min OIII+ 80min SII
Enfin , le coté cosmétique de l'image, obtenue dans Photoshop ...
Voilà pour le détail de cette prise de vue .
Réduction de l'image à 80% pour passer sur cette page.
Très bon ciel à vous,
Bruno
Comme le créneau d'observation se réduit de plus en plus (4h30 entre coucher de la lune et fin de la nuit astro, -1h / jour), qu'il y avait enfin un "risque" d'éclaircie cette nuit passée (28/29 janvier) en région parisienne, avec une température annoncée de -4°C en fin de nuit (un bon signe!!), je suis allé passer toute la 2e moitié de nuit à 60km au sud de Paris pour essayer enfin de profiter de C/2022 E3.
Au moins il y avait peu de vent annoncé, donc le 1°C (au début couvert) à -4°C (givre partout) en fin de nuit, étaient "supportables".
Ca n'a pas été une "belle" nuit pour le site, le SQM ne dépassant pas les 20.8 et les constellations peu pèchues (surtout principales étoiles, mag limite vers 5.5 au mieux).
Mais cela m'aura quand même permis de voir la comète à l'oeil nu et d'en profite aux Jumelles et T407...
En attendant la trouée, pointé sur la polaire:
En tous cas après 2h d'attente de trouée significative, une chouette s'est mise à siffler l'arrivée de coins de ciel clair, et les maigres trouées avant m'avaient quand même permis de monter le dobson sur la table équatoriale.
Donc directo l'appareil au foyer du télescope pour attraper la comète, après un bref coup d'oeil visuel... Plusieurs autres trouées dans les stratus/brume m'ont permis d'attraper la comète...maintenant faut traiter tout ça.
Donc 2 premières images, au foyer du 407 et au 135mm...:
Et pour finir un dernier coup d'oeil au 24mm avant de partir à 6h34:
Bonjour à tous,
Alors durant la nuit du 20.01 j'avais fait cette nébuleuse assez grosse et j'avais utilisé la petite FS 60 CB pour qu'elle rentre en entier sur le capteur de la 2600MC. Par contre, j'avais durant la nuit fait un mauvais cadrage après le retournement du méridien et je n'arrivais pas à les assembler alors mon Maitre et grand ami m'a aidé et m'a sauvé mon image car sinon, je l'aurais mise à la corbeille donc je lui dédie cette image . Merci encore Jeff, tu es super.
Donc, en HOO avec le filtre L-Extrême j'avais fait 56 x 180s et en RGB avec le filtre Baader UV/IR/L, j'avais pu faire 59 x 180s donc au total il y avait 5h45. Voici donc mon image qui certes pourrait être mieux mais bon, je n'arrive pas à lui faire la teinte bleutée au centre :
Salut les experts,
Je suis actuellement avec mon Meade sur fourche, mon Canon 6d, limité avec mon grand rapport focal, et la place restante entre la fourche et le Canon. Avec un réducteur de focale, l'ensemble appareil/réducteur ne passe plus. Ma question, quel caméra, couleur car avec en plus une roue a filtre ça ne passerait pas, me conseillez vous ?
Et ayant un Asiair plus, pouvez vous me dire comment vous faite vos mises au point de l'image avant de passer au prises de vues ? Une astuce serait de monter le focuser Zwo sur le bouton de réglage d'origine du Meade, mais qui à une solution pour l'adapter ?
On m'a déjà conseillé de changer de télescope, mais ce n'est pas dans mes moyens...
Merci pour vos réponses.
Marcus
Bonsoir les Astrams,
Pendant que les setups tournent à plein sur la comète... aïe ! bon, ok, on en parle pas...
Petit chalenge d'imagerie, pour moi, que cette nébuleuse
Sa petite histoire:
Découverte à cette occasion, inaccessible depuis la maison,
J'ai profité des quelques degrés de plus vers le ciel austral que m'offre la situation de mon observatoire espagnol pour la tenter.
Elle y reste "au ras des pâquerettes", culminant à 25° maxi !
...et à cette hauteur, bonjour la diffraction et le seeing
et en plus, elle ne reste pas levée bien longtemps !
Bref, il m'aura fallut 20 sessions, sur 1 an, de Janvier 2022 à ce Janvier 2023 pour capter les 35h de poses intégrées dans cette image
elle est toute fraiche de "captation" comme de traitement
Le setup :
C11HD, à sa focale native de 2800mm, qui alimente en photons la..
Cam Asi 6200MM, fullframe, le tout porté par la...
10Micron GM1000, installée sur son pilier dans...
l'Observatoire "RemoTeam Espagne", au sud de l'Estramadure
L'acquisition :
HOO, 16H30 de chaque, RVB pour les étoiles 30' de chaque
Je ne me doutais absolument de l'existence d'extensions OIII si grandes... Elles mériteraient une tuile au dessus, hein... heu... bon... j'peux pas... j'ai comète (...je suis déjà loinnnnn)